Pourquoi Napoléon cachait-il sa main droite sous sa vareuse ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi Napoléon cachait-il sa main droite sous sa vareuse ?

Et bien, contrairement à une croyance populaire et malgré un état de santé pas toujours au ''top'', ça n'était pas à cause de vives douleurs au ventre.
Cette posture n'est présente que sur les portraits officiels de l'empereur, et est en fait une ''reprise'' de l'attitude oratoire d'un homme politique et philosophe Grec appellé Eschine.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Nemo a commenté cette question :
Désoler, mais la réponse donnée est erronée, les representations picturals du philosophes grecs étant toutes posthume.
Il s'agit, comme je vous l'ai envoyer, en réalité,
d'un signe de bienfaisance de l'époque, ainsi que d'une technique de représentation pour les peintres, afin de faciliter la peinture de la main, partie du corps la plus dur a poser sur toile.

Cpt_crabs a commenté cette question :
Nan mais quesqu'il ne faut pas entendre. . . les peintres savent très bien dessiner les mains il faut arreter. . . Napoléon tenait sa main de la sorte car appartenant aux Francs maçons, ce gestes etatnt typique des gens de ce milieu. une sorte de signe distinctif.

Boo Moneno a commenté cette question :
Napoléon cachait sa main droite sous sa vareuse depuis qu'il avait 33 ans. Ceci suite à un accident d'entraînement mal calculé. Il s'était sectionné 2 ligaments de 2 doigts et donc ne pouvait s'en servir pour les diriger et il s'était mis en tête que les gens ne devaient pas le savoir d'où sa manière de se déplacer et aussi de mettre toujours des gants devant les gens quand il ne mettait pas sa main sous sa vareuse.

Et depuis cet accident il eu toujours le même domestique d'une grande discrétion à son service pour l'aider.






ptiVos Questions et Réponses préférées