Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc et rouge ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc et rouge ?

Le drapeau d'un pays est un véritable emblème, il a une symbolique très forte. Mais pas toujours facile de comprendre leurs signes, couleurs, représentations. Nous allons vous présenter celui de la France, en vous expliquant pourquoi le drapeau français est bleu, blanc et rouge.

En fait, il faut savoir que les rois de France ont arboré les trois couleurs du drapeau français séparément. Le bleu fut utilisé pour le sacre de Charlemagne (en l’an 800). De Clovis à Charles X, le manteau royal est bleu azur, paré de fleurs de lys d'or, symboles de loyauté et de fidélité. Sous le règne de Hugues Capet et pendant les suivants, c'est l'oriflamme rouge de Saint-Denis, protecteur du royaume, qui est l'étendard du roi. Progressivement, le blanc est devenu la couleur royale, peut-être sous l’influence de Jeanne d’Arc et de la maison d’Orléans. Le blanc devint ainsi la couleur de commandement du roi au 15e et 16e siècle. De 1638 à 1790, le drapeau royal était blanc, comme le pavillon de la marine.


Néanmoins, ce n'est pas pour cela que ces trois couleurs ont été choisies. C'est la Révolution française qui va instituer le drapeau tricolore ou drapeau français. Le 13 juillet 1789, la Garde nationale, sur le point de prendre la Bastille, portait une cocarde bleu et rouge (les traditionnelles couleurs de Paris) qui rappelle également le drapeau français. Le 17 juillet 1789, Pierre Bailly, maire de Paris, présenta la cocarde au roi. Il l’épingla sur l’habit blanc du roi, qui alla saluer la foule devant l’Hôtel de Ville avec cette dernière. La Fayette la recommanda au gouvernement. Elle fut officiellement adoptée, sans ordre défini, le 4 octobre 1789.


Un décret du 27 pluviôse An II (15 février 1794) indique que "le pavillon et le drapeau National seront formés des trois couleurs Nationales disposées en trois bandes égales de manière à ce que le bleu soit attaché à la garde du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant". C’est pourquoi le drapeau français est bleu, blanc et rouge, et que ce sont ces couleurs qui représentent ce pays. Ainsi, le blanc symbolise le roi, le bleu et le rouge étaient pour Paris. Certains analysent cela comme une tentative de réconciliation du roi envers son peuple.


Et si on en apprenait encore plus sur les drapeaux et leurs significations ?! Découvrez pourquoi l'orange est la couleur des Pays-Bas sans être sur leur drapeau, pourquoi le drapeau du Canada est une feuille d'érable et pourquoi le drapeau de l'Australie et la Nouvelle-Zélande se ressemble.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 31 commentaires sur ce Pourquoi

Jamie a commenté cette question :
Pa assé d'explication ! !

Miléna a commenté cette question :
J'avoue !

Melina a commenté cette question :
Vous rigoler il y a trop d'explications !

Astrid a commenté cette question :
Vaiment pas asez d'explication, l est pas vraiment aprécier se site !

Jhonbiroute a commenté cette question :
Les mecs ici ! vous vous plaigniez, et en trois mots vous n'avez pas réussi à écrire français.

Franz a commenté cette question :
Le bleu du peuple
Le blanc de la monarchie
Le rouge du sang qui a était versé. . .

Thierry a commenté cette question :
Emblème national de la Vème République, le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd’hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics ; il est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, qu’elles soient civiles ou militaires.

L’histoire

Aux premiers jours de la Révolution française, les trois couleurs sont d’abord réunies sous la forme d’une cocarde. En juillet 1789, peu avant la prise de la Bastille, une grande agitation règne à Paris. Une milice se constitue ; elle porte un signe distinctif, une cocarde bicolore composée des antiques couleurs de Paris, le bleu et le rouge. Le 17 juillet, Louis XVI se rend à Paris pour reconnaître la nouvelle Garde Nationale. Il arbore la cocarde bleue et rouge à laquelle il semble que Lafayette, commandant de la Garde, ait ajouté le blanc royal.

La loi du 27 pluviôse an II (15 février 1794) fait du drapeau tricolore le pavillon national, en précisant, sur les recommandations du peintre David, que le bleu devait être attaché à la hampe.

Le XIXème siècle voit s’affronter le blanc des royalistes légitimistes et les trois couleurs héritées de la Révolution. Le drapeau blanc est remis à l’honneur sous la Restauration mais Louis-Philippe reprend le drapeau tricolore et le fait surmonter du coq gaulois.

Lors de la Révolution de 1848, si le drapeau tricolore est adopté par le gouvernement provisoire, c’est le drapeau rouge qui est brandi par le peuple sur les barricades en signe de révolte.

Sous la IIIème République, un consensus s’établit progressivement autour des trois couleurs. A partir de 1880, la remise des drapeaux aux armées lors de la fête du 14 juillet est un grand moment d’exaltation du sentiment patriotique.

Si le comte de Chambord, prétendant au trône de France, n’a jamais accepté le drapeau tricolore, les royalistes ont fini par s’y rallier pendant la Première Guerre Mondiale.

Le drapeau français aujourd’hui

Les constitutions de 1946 et de 1958 (article 2) ont fait du drapeau tricolore l’emblème national de la République.

Aujourd’hui, le drapeau français est visible sur les bâtiments publics. Il est déployé lors des commémorations nationales et les honneurs lui sont rendus selon un cérémonial très précis. Lorsque le Président de la République s’exprime publiquement, le drapeau français est souvent placé derrière lui. En fonction des circonstances, on trouve aussi le drapeau européen ou le drapeau d’un autre pays.

(Source site de l’Elysée)



Eli a commenté cette question :
Je ne connaissais pas l’histoire de notre drapeau français et je vous remercie d’avoir publié cet article.

Krissbr a commenté cette question :
Le rouge (gueule) vient effectivement de l'oriflamme conservé à Saint-Denis. Le bleu (azur) vient d'un choix de la part des capétiens pour se démarquer et s'opposer au rouge de l'écu anglais. Jusqu'au XIIe siècle, le bleu était une couleur difficile à fixer durablement sur les étoffes et n'était que rarement adoptée. D'autre part, le bleu, rouge et blanc étaient les couleurs des Valois montés sur le trône au début du XIVe siècle. Ces 3 couleurs sont reprises par les Lancastre qui se sont emparés du trône de France avec Henri V par le traité de Troyes au XVe (ces 3 couleurs se retrouvent dans l'Union Jack britannique). Le blanc est repris par Henri IV, puis par la Marine Royale alors que Paris avait déjà le bleu et le rouge dans ses armes. Enfin, au XVIIe, les Gardes Françaises sont vétus de ces 3 couleurs. Or, ils rejoignent les révolutionnaires et participent à la prise de la Bastille. Pour se reconnaître pendant l'assaut, les participants civils adoptent narurellement la cocarde bleu, blanc et rouge identique aux couleurs des uniformes des Gardes Françaises. Par la suite, ces trois couleurs seront officiellemnt instituées.

Bouboul68 a commenté cette question :
Je trouve que s'est super cool d'avoire ecrit sa
m'est c'est un peu lonpt ! ? !

Inconnue a commenté cette question :
Pourquoi les couleur bleue et rouge ont-elle disparu pendant la restauration ?

j'ai chercher je n'est pas trouver !

merci de votre reponse

Pedro a commenté cette question :
Pas assez d explication sur l origine du drapeau.

Emilie a commenté cette question :
Heureusement qu'il y a eu des commentaires sinon j'aurai jamais trouver merci

Michel a commenté cette question :
Très bien


Nono a commenté cette question :
Snif snif, j'ai besoin d'une reponse moi !


Mimi a commenté cette question :
Il y en na assez

Troupal a commenté cette question :
Pour ceux qui lirons cela, il me semble logiquement que tout cela est faux.
Je m'explique, je ne pense sincèrement pas que les révolutionnaires aient ici fait honneur à l'aristocratie, à la royauté et au clergé d'apparaitre sur le drapeau Français et donc la représenter. . .
Ce doit être autre chose. . .

Gegelle a commenté cette question :
J' ai trouvé cela très bien : merci beaucoup c'était simple et concis !

Ellie a commenté cette question :
Pas assez d'explication trop d'explication . . .
Les français sont trop chien !
Ce site est super !
<3:-)

Emma a commenté cette question :
Sa explque tout j adore sa explique très bien

Emma a commenté cette question :
Tu dit qui son chien mes si tes Français tes chiente alors .

? a commenté cette question :
J ai pas trouvé non plus pourquoi le bleu et le rouge ont disparu lors de la restauration.

POURQUOI ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
Est ce que quelqu'un sait ?

Vive le Roy a commenté cette question :
Comme écrit précédemment le blanc est la couleur de la Monarchie avant la Révolution de 1789. A la Restauration de la royauté en 1815, Louis XVIII reprend l'ancien drapeau Français (blanc avec un écu bleu à 3 fleurs de lys jaune soutenu par deux anges.

Ines a commenté cette question :
C'est parfait j'adore merci de m'avoir expliquer


Ines a commenté cette question :
C'est au top bravo de chez bravo



Jérome a commenté cette question :
Non mais sans blague moins d explication

Maud a commenté cette question :
Merci pour cette explication car avec mon mari nous n étions pas d accord certains commentaires sont un peu lourd enfin passons

Didia a commenté cette question :
Enfin juste

KAZADI JEAN a commenté cette question :
D'apret z. k love kazadi ledrapeau le 3 couleurs quil porte manifestejistements cest qui ce passe en R D C que pansaient vous ?

Lolchoups a commenté cette question :
Kazardi jean apprend a ecrire

EMMA IACONO a commenté cette question :
PARFAIT C ETAIT SUPER



























































ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.