Pourquoi appelle t-on Ivan IV ''Le terrible'' ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi appelle t-on Ivan IV ''Le terrible'' ?

On appelle Ivan IV, ''le Terrible'' car son caractère recelait, depuis l'enfance, une pathologie qui évoluera au cours de son règne en folie meurtrière. Devenu roi à l'âge de trois ans, l'enfance le laisse en profond désarroi, constitué de méfiance maladive, crainte obsessionnelle, irritation permanente et rancune contenue.

Malgré cet équilibre psychologique précaire, il fait preuve de dons hors du commun pour conduire, après la régence de sa mère, une politique de prospérité et d'embellissement du pays. Cette époque heureuse est vite remplacée par un despotisme brutal, alimenté par ses plus mauvais instincts. Il annexe, chasse, dépouille et massacre sans distinction peuple et noblesse. Dans un accès de colère, il tue son fils à coup de bâton.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Jusqu'à 20 ans Ivan IV était bien aimé de son peuple mais ce qui l'avait rendu terrible fut le décès de son Fils qu'il tua accidentellement d'un accès de colère. Et il ne sait jamais remis et cela le rendit fou  ! Il en voulait à tout le monde. Depuis là il n'était plus fait pour régner malheureusement.

A 22 ans il emprisonna la plus part de ses conseillers qui essayaient de le résonner. Et dirigea pratiquement seul son royaume pendant 8 ans. De tout son règne personne n'avait osé le renverser.

Il mourut à l'âge de 53 ans et son règne fut terrible pour son peuple qui en avait peur.





ptiVos Questions et Réponses préférées