Pourquoi dit-on ''frite à la Française'' ? - Question Réponse Français & Vocabulaire - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''frite à la Française'' ?

Question proposée par Chayan

En préambule, admettons que l'affaire est d'une gravité extrême dont la seule évocation risque de raviver des guerres de clochers mal enfouies. En effet, Français et Belges se disputent la paternité de cet indigeste mais succulente spécialité culinaire. Sans vouloir trancher, il apparaît que l'antériorité est à attribuer aux namurois qui les préparaient dès 1781 alors que les Parisiens ne les connurent qu'en 1789.


En fait l'origine de l'appellation ''frite à la Française'' est anglophone. Les troupes alliées débarquant en Flandre se les virent proposer par les marchands locaux en Français, langue officielle de l'armée belge. Elles devinrent d'autant plus naturellement ''French Fries'' qu'en argot anglais le verbe ''to french'' veut dire ''découper en bâtonnets''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :






Vos commentaires sur ce Pourquoi

Joëlle a commenté cette question :
J'avais lu qlq part que
c'était Victor Hugo, en exil à Bruxelles, qui, avec des amis dans une auberge, a donné à des pommes de terre qui devaient être frites, la forme de bâtonnets que l'on connait tous. C'était vers 1850, selon vos dates, plusieurs décennies après l'«invention» de la pomme de terre cuite dans la matière grasse.











ptiVos Questions et Réponses préférées