Pourquoi utilise t-on un sextant ? - Question Réponse Astronomie & Géologie - Pourquois.com.

Pourquoi utilise t-on un sextant ?

On utilise, généralement, un sextant pour définir la position d'un navire tant par rapport à des amers remarquables qu'en dehors de tout repaire terrestre. Rien n'empêche non plus, de son utilisation sur terre ou dans les airs.


Le sextant est un appareil optique capable de mesurer l'angle que forment deux droites se croisant à l'endroit précis ou se trouve l'observateur. Il est ainsi possible de relever l'angle entre un astre reconnu et l'horizon pour en déduire selon le jour, l'heure, une table astronomique et un calcul approprié la latitude du lieu ou l'on se trouve. L'angle d'ouverture maximum est de 60 , d'où le nom de l'instrument, par opposition à l'octant, plus ancien qui s'ouvrait seulement à 45 .
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Le sextant a été inventé par les Chinois en l'an 1207 afin de calculer la longitude et l'altitude pour pouvoir rechercher dans notre galaxie les étoiles. Ils avaient copié le télescope ( en Russie) que les Portugais avaient inventé et commercialisé. Et grâce à cet appareil ils créèrent le sextant et l'utilisèrent pendant 300 ans et les Russes ont pensé qu'il serait plus utile pour le déplacement maritime et depuis on l'utilise toujours et aucune modification a été apporté depuis.

Il pourrait aussi servir à calculer dans l'espace des points plus précis que nos ordinateurs. Mais malheureusement on l'a mis au rebut dans ce domaine. On aurait pu le moderniser donc l'actualiser  !






ptiVos Questions et Réponses préférées