En
astronomie, les distances entre les astres atteignent vite des valeurs ahurissantes :
la
Lune est environ à 300 000 km de la Terre, le Soleil à 150 000 000 km ! S'il fallait écrire les distances entre les autres étoiles et notre soleil, ou pire, entre notre galaxie et les autres, en kilomètres, il faudrait déballer une quantité impressionnante de zéros . pour donner des valeurs qui auraient du mal à avoir une signification concrète pour nous.
Il nous faut donc une autre unité de mesure des distances. et l'
année-lumière en est une.
Gardez à l'esprit que l'année-lumière est une unité de distance : elle décrit la distance parcourue par la lumière en une année.
La lumière parcourant environ 300 000 000 m par seconde, elle aura parcouru 9.461.10^15 m en une année soit 9 461 milliards de kilomètres !
1 a.l = 9 461 000 000 000 km
Imaginez alors comment écrire, en kilomètres, la distance qui nous sépare de l'étoile la plus proche de nous : Proxima du Centaure à environ 4
années-lumière !!
NB. : Notons aussi que ces distances astronomiques (c'est le cas de le dire) permettent de ''voir dans le passé''.
En effet, prenons le cas de Proxima du Centaure, par exemple : elle est située à 4 années-lumière. Autrement dit, la lumière qu'elle émet met 4 années pour parcourir la distance qui nous sépare ! Ainsi, aujourd'hui, nous voyons la lumière émise par cette étoile il y a 4 ans !
Même la lumière issue du Soleil met 8 minutes pour arriver sur Terre.
Ainsi, plus nous regardons ''loin'', plus la lumière que nous voyons aura été émise il y a longtemps .