Pourquoi 2011 AG5 préoccupe t-il la communauté scientifique ? - Question Réponse Astronomie & Géologie - Pourquois.com.

Pourquoi 2011 AG5 préoccupe t-il la communauté scientifique ?

2011 AG5 préoccupe la communauté scientifique car c'est le plus dangereux astéroïde connu actuellement. Découvert en 2011 par un observatoire américain, il mesure environ 140 mètres de diamètre pour une masse de 4 millions de tonnes.

Sa trajectoire le conduit près de la terre de façon périodique, comme en février 2023 où il croisera à seulement 1,6 millions de km. Bien qu'énorme cette distance est suffisante pour que l'attraction terrestre puisse influer sa course pour et le conduire à s'approcher dangereusement de la terre vers les années 2040.


Toutefois, la probabilité d'un tel désastre est faible puisque caractérisée aujourd'hui au niveau 1 de l'échelle de Turin qui en compte 10 et que son orbite est insuffisamment connue.

Complement internaute :
L'ensemble de ce problème a été traité par un groupe de chercheurs du laboratoire d'études du déplacement planétaire du CNRS. Les résultats de cette étude seront présentés le 12 mai 2017 aux Journées de l'astronomie et de la physique du CNRS. L'étude a été menée en collaboration avec le groupe de recherches du CNES (Centre national d'études spatiales) en lien avec les modèles d'exploration du météorisme des météorologistes du groupe. Ces travaux ont été financés par le Programme national de recherches cérélières (CNES). L'étude a été réalisée sur l'ordinateur du groupe de recherche sur l'intelligence artificielle de l'Institut de physique du globe de Paris et le programme LARE2D.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Cet astéroïde s'est détaché de la planète Pluton en l'an 1886 et a parcouru déjà 530 milliards de km.
En 2011 elle était près de saturne et se dirigeait en direction de Venus tout en passant près de la terre en mars 2023. Elle est de forme ovale de 148 m de long sur 123 de large et pèse exactement 2 millions 300 000 kg. Elle perd 8% de sa masse tous les 80 000 km. Et ce qu'elle perd devient une poussière qui est aspirée par le soleil car il a une force d'attraction 13 fois plus que la terre.

Quand cet astéroïde ou météore sera près de la terre, sa poussière sera aspirée par la terre et pourra créer un soucis. L'ozone la laissera passée et dès lors cette poussière sera dans l'air qui elle aura des particules de Erbium, de Iode et de Technétium. Seul le Iode est un danger pour l'humain mais pas pour les plantes et les animaux. Cette air sera respirable sans problème mais le Iode pourra à certaines personnes ( hommes) tenant peu de protéines de provoquer un cancer de la prostate.

Cette poussière est un bon engrais pour nos cultures et revitalisera l'eau douce de nos rivières.

En ce moment cette météore est à 844 000 km de la terre et elle va à une vitesse de 84 km /h. Elle est à 640 000 km de Jupiter en notre direction.


Idana a commenté cette question :
Shoot, who would have thhougt that it was that easy ?



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.