Pourquoi la raie électrique ne s'électrocute pas elle-même ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi la raie électrique ne s'électrocute pas elle-même ?

Il existe beaucoup d'espèces de poissons électriques (espèces d'anguille, raie, poisson-chat, silure.). Ils émettent, par des muscles modifiés (les électroplaques) commandés par de gros nerfs, un champ électrique autour de leur corps dont l'intensité varie en fonction des objets rencontrés. Les récepteurs électriques situés dans la peau de ces poissons détectent en retour ces modifications et leur permettent de percevoir finement leur environnement. C'est donc une sorte de radar, l'électrolocation, qui leur permet d'éviter des obstacles et de repérer des proies.

Pour certaines espèces, les décharges produites peuvent être de plus forte intensité pour se protéger des prédateurs et étourdir ou tuer leurs proies avant qu'elles ne fuient.

Leur peau n'en est pas moins équipée d'électrorécepteurs qui ont pour fonction d'interpréter le signal électrique émis et reçu et n'en sont pas perturbés. Par ailleurs, les ondes se diffusant de manière circulaire et diminuant en chemin, le retour est nécessairement plus faible que l'émission.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Chiraji a commenté cette question :
Ce n'est pas le fait d'électrocuter sa proie qui la tue, c'est parce que avec le choc électrique, les muscle de la proie se contractent si fort qu'il se brise la colonne vertébrale, mais ça c'est pas la question. . .

Jebb a commenté cette question :
Cela ne répond pas vraiment à la question : pourquoi la raie ne l'électrocute pas elle-même. . . .


Zztop a commenté cette question :
Je me pose la meme question. . . . . . . . .

Pascal a commenté cette question :
. . . . Elle doit avoir des bottes en caoutchouc !

Boo Moneno a commenté cette question :

La raie quand elle crée de l'électricité s'électrocute. Oui  !

Cette électrocution est la même sensation que nous avons quand on se coiffe et que nous sentons l'électricité statique que nous dégageons.

Cela la dérange. C'est la raison pour la quelle, elle n'aime pas utiliser cette ressource.

Elle peut créer 4 fois ce phénomène en 3 heures. Ensuite elle devra s'alimenter et pourra recréer cette électricité dans les 10h.

Elle utilise cette défense principalement pour éloigner les autres espèces aux alentours car elle aime être seule.

Quand elle dégage cette énergie cela se ressent à 3, 30 m à la ronde et personne n'ose être dans ses parages. Elle tue des poissons inférieures de 13 cm.

Si la raie touche l'être humain pendant qu'elle émet cette énergie, cela le tue à 80%. Mais si l'être humain est dans le cercle de ces 3, 30 m cela lui provoquera un petit arrêt cardiaque mais il survivra.




ptiVos Questions et Réponses préférées