Pourquoi les méduses piquent-elles ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi les méduses piquent-elles ?

Les méduses piquent car elles possèdent des cellules très particulières appelées cnidocystes le long de leurs filaments.
''cnido'' vient d'un mot grec qui signifie ''ortie'', on comprend pourquoi.

Ces cellules sont des petits sacs à venin qui libèrent leur contenu dès qu'on les touche, par un mécanisme très élaboré.
Ainsi, les méduses appartiennent au groupe des cnidaires comme d'autres animaux aquatiques qui sont également venimeux (à un degré plus ou moins fort) : les anémones de mer et les minuscules animaux qui fabriquent le corail.

Complement internaute :
Lorsqu'elles sont piquées, les méduses libèrent un liquide noirâtre contenant de nombreux micro-organismes venimeux, qui entraineront la mort de leurs proies. Ce liquide est appelé ''hématie'' et il peut être utilisé pour étayer des théories scientifiques concernant la formation de la vie sur terre. Leur couleur est le reflet de leur habitat : elles sont très souvent noires ou bleues. Les méduses ont de nombreux autres aspects intéressants : elles se nourrissent de micro-organismes (les bactéries), elles sont très résistantes au froid, elles peuvent se transformer en tout autre chose. Leur poussée se fait sur les bras et les jambes, leur mouvement est très irrégulier et c'est pour cela qu'on les appelle ''lames de la mer''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





ptiVos Questions et Réponses préférées