Pourquoi les méduses piquent-elles ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi les méduses piquent-elles ?

Les méduses piquent car elles possèdent des cellules très particulières appelées cnidocystes le long de leurs filaments.
''cnido'' vient d'un mot grec qui signifie ''ortie'', on comprend pourquoi.

Ces cellules sont des petits sacs à venin qui libèrent leur contenu dès qu'on les touche, par un mécanisme très élaboré.
Ainsi, les méduses appartiennent au groupe des cnidaires comme d'autres animaux aquatiques qui sont également venimeux (à un degré plus ou moins fort) : les anémones de mer et les minuscules animaux qui fabriquent le corail.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :






Vos commentaires sur ce Pourquoi

Aqualung a commenté cette question :
Il n'y a pas d'explications au "pourquoi elles piquent", les méduses sont des animaux très basiques, sans consciences du monde extérieur (ou presques) avec peu de capacité d'interactions. Elles piquent par un processus physique naturel, il n'y a aucune décision. Les cellules à venin possèdent un aiguillon venimeux sous pression, au moindre contact, celui ci est éjecté et harponne ce qui se trouve devant.

Boo Moneno a commenté cette question :

La méduse pique quand elle est dans un environnement avec d'autres espèces ne vivant pas dans l'eau que ce soit, mer – fleuve - eau douce.

Elle le sait car elle sent l'oxygène que dégage l'autre espèce. Elle piquera en leurs présences.



ptiVos Questions et Réponses préférées