Pourquoi la grenouille se nomme t-elle ainsi ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi la grenouille se nomme t-elle ainsi ?

La grenouille est un petit animal amphibien et celle que nous connaissons le plus dans notre pays est la rainette. Le nom de la grenouille vient d'un mot latin ''rana'' qui veut dire grenouille et ''ranucula qui est une petite grenouille. Au Moyen âge, on nommait l'animal ''renoille'' ou ''grenoille'' et ce n'est qu'au XVIIème siècle que le mot apparait tel qu'on le connait aujourd'hui.

On retrouve le mot grenouille dans le dictionnaire en 1606 et dans le dictionnaire de l'Académie française de 1694, la définition de grenouille est quelque peu étrange : ''insecte qui vit d'ordinaire dans les marais et ce n'est qu'en 1762 que la grenouille sera classée comme petit animal et quadrupède ovipare.

Complement internaute :
On trouve la grenouille dans différents endroits du monde. On l'appelle grenouille au Royaume-Uni, grenouille à tête de chat en Allemagne, grenouille à moustache en Suisse, grenouille à trompe en Italie et enfin, grenouille au bout de la queue en Russie. On peut trouver la grenouille dans différentes régions d'eau. Il existe une grenouille en Amazonie qui a un corps de grenouille et une queue d'écrevisse et une grenouille en Irlande qui a un corps d'écrevisse et une queue d'insecte. La grenouille a des yeux minuscules, elle voit très bien mais elle n'a pas de nez. La grenouille est naine et sa tête est en général minuscule. Sa peau est jaune, brune, blanche ou grise. Son odeur est nauséabonde et sa vue est très faible.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Syed a commenté cette question :
Ah yes, nicely put, evereony.



ptiVos Questions et Réponses préférées