Pourquoi, bien que carnivore, le panda géant se nourrit-il de végétaux ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi, bien que carnivore, le panda géant se nourrit-il de végétaux ?

Bien que carnivore, le panda géant se nourrit de végétaux par une bizarrerie génétique. Bien que son génome contienne toutes les caractéristiques propres aux carnivores, ses récepteurs protéiques, responsable de la cinquième saveur ''umani'' ou bouillons de viandes, semblent être neutralisés.

L'animal ne perçoit donc plus d'appétence pour les protéines animales nécessaire au bon fonctionnement du corps des carnivores. C'est sûrement pour cette raison que le panda se nourrit essentiellement de bambous, aliment dont il digère très mal les celluloses.

Certains chercheurs prétendent, au contraire, que la mutation génétique est consécutive au passage vers le régime végétal.

Complement internaute :
La réponse la plus vraisemblable est que les deux mécanismes sont en concurrence. La dégustation carnée des panda s'est probablement développée sur le fil de l'évolution, quand les animaux étaient à l'origine carnivores. Mais la sélection naturelle a probablement continué à agir au même titre que dans le reste du monde végétal, en éliminant les récepteurs protéiques. La réponse la plus plausible, c'est que le panda, au sein même de la chaîne alimentaire carnivore, est un animal particulier, en raison de sa petite taille, de sa structure anatomique, et de la sécheresse de son environnement. La structure de sa bouche n'est donc pas adaptée aux aliments carnés. Par ailleurs, le panda est un animal très petit (moyen de 1,75 à 2,10 m), qui vit dans une forêt très dense et environnante.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Jacky Baby a commenté cette question :
En quelque sorte un végétarien par paresse ou par une
acclimatation au monde environnemental ? La nature
Garde ses mystères, elle ne cessera pas de nous impressionner , par sa diversité, ses différences,
d'éveiller notre curiosité. Certains humains de nos jours expriment leur désir d'être végétarien par snobisme.


Boo Moneno a commenté cette question :
Le panda sauvage mange de la viande pour les calories uniquement. Les protéines sont rejeté par ses excréments. Il mange des végétaux pour leurs protéines et les végétaux qu'il mange ne continent pas de calories. Et il le sait car c'est dans son instinct. Il est conçu ainsi.

Il y a 8 espèces d'animaux ainsi dans le monde en ce moment. Dont le panda, 2 espèces de belettes, 2 espèces de castors, 2 espèces ressemblant aux lapins gris domestiques et qui vivent en Russie du sud ouest. Et 1 espèce qui ressemble à la sourie noire et qui vie en Amérique du sud et aussi en Australie à l'état sauvage.




ptiVos Questions et Réponses préférées