Pourquoi rose pour les filles et bleu pour les garçons ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi rose pour les filles et bleu pour les garçons ?

La tendance actuelle veut qu'à l'école par exemple, on tente de minimiser ce qui a trait aux genres pour éduquer les enfants sans préjugés.


Pourtant, si l'habillement des bébés voit la tendance du vêtement mixte s'accroitre (des couleurs passe-partout qui vont aussi bien aux filles qu'aux garçons), le rose et le bleu restent des valeurs sures, mais comment en est-on arrivé là ?

Cette mode est assez récente. Auparavant, les garçons étaient plutôt habillés de rouge, symbole de puissance de la royauté, et les filles de bleu (couleur associée à la vierge Marie).

C'est à la fin du 18e siècle que l'évolution des procédés de teinture des tissus ont permis d'élargir l'éventail des couleurs et de créer des pastels tels qu'on les connait aujourd'hui. On dit que Madame de Pompadour, amoureuse du rose des porcelaines de Sèvres décida que ce serait la couleur prédominante des robes de ses filles.


À partir des années 30, le marketing (qui s'appelait encore la réclame) fit le reste pour pousser à l'achat et au renouvellement des habits pour bébé.

En France et en Europe, c'est toutefois le blanc qui reste associé à la couleur du baptême des enfants.


Alors, rose, bleu, gris avec des dessins, orange, à vous de choisir comment habiller vos bébés, la couleur n'a plus de réelle signification, sauf si vous aimez le rose ou le bleu.


Source : http://www.babystock.fr/couleur-mode-bebe.html
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :



Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Chloé boivin a commenté cette question :
C'EST FULL SEXISTE " !



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.