Pourquoi un hélicoptère peut voler en faisant tourner ses pales ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi un hélicoptère peut voler en faisant tourner ses pales ?

Un hélicoptère possède deux hélices : une au dessus du toit et l'autre à l'arrière de la queue.

Celle du dessus est horizontale et ses pales sont inclinées : en tournant elles poussent l'air à la fois sur le côté et vers le bas. La poussée vers le bas fait monter l'appareil (à noter que si on faisait tourner l'hélice dans l'autre sens, la force pousserait l'air vers le haut).

Connaissant la relativité du mouvement on peut se demander pourquoi le moteur fait tourner l'hélice et non pas l'hélicoptère lui-même. D'abord grâce à la masse plus importante de l'appareil dont l'inertie est plus grande que celle de l'hélice, donc pour une même force on a une rotation moindre. Ensuite on a ajouté un moyen de l'empêcher de tourner sur lui-même : la deuxième hélice à l'arrière qui est verticale et exerce une poussée sur le côté. Elle permet ainsi le maintien de l'appareil et l'orientation.


Pour finir les deux hélices peuvent s'orienter pour permettre d'avancer au lieu d'aller uniquement vers le haut, et aussi de tourner. Ainsi l'hélicoptère peut aller dans toutes les directions.

Complement internaute :
Si l'on a une idée de la puissance d'un moteur il est intéressant de calculer l'inertie de l'hélicoptère : en déplaçant le moteur à l'arrière d'une distance 1 mètre, l'hélicoptère en tourne autour à une vitesse de 5 m/s. L'hélicoptère est composé d'un corps en rotation autour duquel l'air circule. L'inertie du corps est proportionnelle à sa masse et à sa vitesse de rotation. Ainsi l'hélicoptère tourne autour de lui-même et sa vitesse de rotation est de l'ordre de la vitesse de la lumière, c'est à dire 300 000 km/h. C'est l'inertie de l'air en rotation qui la maintient.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 6 commentaires sur ce Pourquoi

Sdave02 a commenté cette question :
Dans ce sujet je voudrais savoir combien peut couter l'obtention du permis.

Machin a commenté cette question :
Il n'y a pas de world trade center dans ton coin je croit.
Et quand bien même un hélico ne fait pas autant de dégats qu'un avion quand il se crash dans une tour.

Enzo a commenté cette question :
Bonjour,
Ta réponse n'est pas tout à fait juste, il ne pousse pas l'air, car dans ce cas, la masse doit s'appuyer sur le sol, qu'en est-il lorsque la distance entre la masse et le sol est grande ? comment l'hélico peut tenir ? le fait est que la coupe de la pale est identique à l'aile d'un avion, les filets d'air de l'extrados (dessus) vont moins vite que les filets d'air de l'intrados (dessous), créant ainsi un vide d'air juste au dessus des pales et un phénomène de ""succion"" c'est pourquoi lorsque on regarde un hélico voler, on voit bien les pales pliées vers le haut, et ces même pales, vont tirer sur la masse et ce peut importe l'altitude, par contre c'est vrai, on règle le "pas", c'est à dire qu'elle vont tourner sur elle même jusqu'à un certain angle, afin d'augmenter l'incidence une fois l'hélico lancé pour alléger l'effort du moteur (comme une boite à vitesse), le manche sert à pencher le rotor à l'avant ou à l'arrière ou sur les cotés afin de diriger l'hélico, le pas quant à lui est réglé par un autre manche tenu à la main gauche de type frein à main, et tu as juste pour le rotor de queue, il sert à éliminer le "contre tour" et est plus petit en raison du contre tour donné par la masse de l'hélico comme tu as bien expliqué, par contre son orientation est fixe, juste son pas est guidé par les palonniers, sous les pieds du pilote afin d'augmenter ou diminuer son incidence, on l'augmente (pédale de droite), la queue va plus vite que le contre tour et l'hélico tourne dans le sens opposé du rotor principal, on le diminue (pédale de gauche), la queue va moins vite que le contre tour et l'hélico tourne dans le même sens que le rotor principal. . . à vous de piloter. . .

Boo Moneno a commenté cette question :
L'hélicoptère vole grâce à la loi d'attraction. Si on crée un champ d'air froid sur un sol plus chaud, cette source s'élèverait.

Dans le cas d'un hélicoptère ses 2 palmes créent ce phénomène et provoque la surélévation de celui-ci. Et pour le maintenir il suffit de maintenir cette loi. Tout consiste à compenser la puissance pour aller plus haut ou plus bas.

Pour aller en avant c'est grâce à l'hélice de derrière.

Si on lui met des roues il pourrait circuler comme une voiture mais ne pourrait pas aller en marche arrière tout comme dans l'air.

Pour qu'un hélicoptère aille en marche arrière, il faudrait lui installé la même hélice devant. Et là il aurait les mêmes performance qu’une voiture.

Actuellement la vitesse maximum que l'on peut atteindre avec un hélicoptère de fabrication Russe est de 322 km/H.


Fgggfghghdghdghdgh a commenté cette question :
Pcq

Zbeub a commenté cette question :
Donner moi la reponse 1+1 svp



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.