4056

Pourquoi les éoliennes sont-elles profitables ?

Les éoliennes sont profitables par les aspects écologiques et économiques de leur fonctionnement. Elles procurent une énergie renouvelable et inépuisable, ne consomment aucun carburant, ne génèrent ni gaz à effet de serre ni déchets radioactifs et limitent enfin les émissions de CO² produites par les centrales thermiques.

Elles procurent aux propriétaires fonciers et particuliers ainsi qu'aux collectivités locales un revenu non négligeable. Elles contribuent à l'aménagement de l'environnement par les recettes fiscales et taxes. Elles n'empiètent que très peu sur les terres agricoles et sont fabriquées en matériaux inertes ou recyclables qui ne laissent aucune trace sur le site après démontage. La liste reste ouverte... le débat aussi.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Tuxfre a commenté cette question :
Pardon ! Mais ils s'agit d'une publicité déguisée en explication. pas d'argument scientifiques, pas de point de vue divergent, pas de source . . . on croirait un que cela a été rédigé par un vendeur d'éoliennes . . .

Par exemple qu'en est-il de la production et du transport de ces mastodontes ? De leur impact visuel, acoustique et sur la faune ?
Qu'en est-il de leur réelle rentabilité financière une fois les subventions retirées de l'addiction ? De leur réelle efficacité énergétique dans certaines zones ? De la prise de position des constructeurs chinois (qui ne respectent pas les normes sociales ou environnementales) sur le marché européen ?

Je continue ?

Gium a commenté cette question :
Les éoliennes ont des aspects positifs, personne ne peut le nier, mais posent également des problèmes : elles sont souvent proches de radars météorologiques dont elles perturbent le fonctionnement : calcul du volume d'eau tombé, détection des précipitations, profil vertical du vent, etc.

Un architecte anonyme a commenté cette question :
Tuxfre, quand à vous, vous êtes sans doute vendeur de pétrole ? Je lance cette boutade pour souligner que vous vous attaquez d'abord à l'auteur de la réponse, l’accusant de partialité pour le décrédibiliser: on appelle ça un sophisme ad-hominem je crois, et c'est pas bien.

"Par exemple qu'en est-il de la production et du transport de ces mastodontes ?"
Il existe différents dimensionnements d'éoliennes: Vous ne parlez pas des éoliennes pour particuliers, à peine plus grandes qu'une girouette ? Peut-on parler de gène visuelle pour une éolienne de 5m de haut ? Et une fois la production terminée, aucune pollution écologique dans l'utilisation, contrairement aux productions d'énergie à pétrole, charbon, nucléaire. Les déchets environnementaux liés à la production sont eux, bien moins importants que pour l'énergie photovoltaïque.

"De leur impact visuel, acoustique et sur la faune ?"
Faux débat: Les usines à charbon, nucléaires et autres barrages électriques sont-ils moins agressifs visuellement, acoustiquement ? Je trouve personnellement les éoliennes plus élégantes.

"Qu'en est-il de leur réelle rentabilité financière une fois les subventions retirées de l'addition ?"
Une technologie qui se lance est toujours moins productive que les productions d'énergie déjà en place, d’où les subventions pour rétablir l'équilibre et permettre une compétitivité entre les parties. Et oui, les éoliennes sont rentables financièrement. Moins qu'une usine à charbon, j'admets.

"De leur réelle efficacité énergétique dans certaines zones ?"
De même qu'on place un barrage électrique sur une rivière, on place une éolienne sur une zone de forts courants aériens. Diriez vous que les barrages sont inefficaces de partout car inutiles dans le Larzac ou il y a trop peu d'eau ? Vous faites un sophisme.

"De la prise de position des constructeurs chinois (qui ne respectent pas les normes sociales ou environnementales) sur le marché européen ?"
Une tirade contre les constructeurs chinois ? pourquoi pas. . . Mais les centres de contrôle et les acheteurs sont Français, eux, et soumis aux normes Françaises. Pas de risque de se retrouver avec un bout d'éolienne (chinoise) sur la tête, à moins d'une erreur de contrôle. . . Française.

"Je continue ?"
Allez-y faites vous plaisir. Je vous rappelle tout de même que la question du titre m'a semblé très claire, il s'agissait d'énoncer les avantages des éoliennes, et seulement les avantages. Inutile de partir en guerre contre des moulins, des chinois, ou des éoliennes.

Un technicien anonyme a commenté cette question :
Je comptais répondre à tuxfre, pas la peine.

QI145 a commenté cette question :
Il y a du bon et du mauvais dans les éoliennes, comme dans toutes énergies.
L'aspect visuel est très subjectif. . . Pour ma part je ne comprend pas pourquoi elles ne sont pas de couleur rappelant le ciel (bleu et/ou grise). . . ? ! ?
Le coté néfaste sur la santé a été démontré depuis 2006 par l'OMS (stress, dépression, nausée, vertige etc. ) principalement due au bruit produit.
A mon sens, seule les turbines marée-motrice et les éoliennes installées aux larges, peuvent pallier à ces impacts nocifs sur la santé, problème; le prix est plus élevé. . !

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi y a-t-il de l'orage ?
L'orage est une stabilisation du nombre d'électrons entre le ciel et la terre. En effet, le ciel (les nuages) et la terre, contiennent un n... lire la suite...
Pourquoi y a-t-il des pluies de grenouilles ?
Bien qu'observées et expliquées rationnellement dès l'Antiquité, les apparitions subites de batraciens lors des pluies d'été justifien... lire la suite...
Pourquoi certaines fleurs se referment-elles à la nuit tombée ?
Certaines fleurs se referment à la nuit tombée simplement parce qu'elles sont trop frileuses ! La fraîcheur de la nuit les oblige do... lire la suite...
Est-ce que les poissons dorment ?
On ne peut pas parler réellement de sommeil pour les poissons, mais plutôt de phases de repos. Si l'on observe bien les poissons , da... lire la suite...
Pourquoi y a-t-il si peu de bleu dans la nature ?
Cela est du à 2 phénomèmes : - le comportement de la lumière solaire traversant notre atmosphère - le défaut de l'oeil humain. ... lire la suite...
Pourquoi les cheminées de fée existent ?
Question proposée par Emilie Les cheminées de fée sont de hautes colonnes de sable ou de roches meubles et friables coiffées d'un c... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi la mode du Facekini en Chine ?
    Note de 3.06/5.   0 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.05/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi est-on accro à Candy Crush ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi les Mercedes de F1 sont-elles argentées ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.