Pourquoi y a-t-il du dopage ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi y a-t-il du dopage ?

Question posée par Simon R.


Depuis quelque temps déjà, les scandales sportifs à propos du dopage se font de plus en plus entendre. Récemment, l'Agence mondiale antidopage a d'ailleurs prononcé plusieurs accusations. La Russie est déclarée non-conforme, tout comme Andorre, Israël, l'Argentine, la Bolivie et l'Ukraine. La France, elle est placée sous surveillance. Mais comment une telle situation a-t-elle pu se produire ? De nombreuses études ont été menées sur ce thème, afin de comprendre pourquoi il y a du dopage.


Le sujet n'est pas des plus évident et toutes les réponses n'ont pas encore été trouvées. Nous ne vous évoquerons donc que les hypothèses principales, qui sont le fruit d'analyses psychologiques et sociologiques du dopage. Le but ici, est de comprendre un peu mieux ce comportement et ce qui pousse les athlètes à l'utiliser.


Depuis longtemps, le dopage s'est donné une place dans l'univers sportif (il s'agit en fait d'une tendance bien plus ancienne qu'on le croit). Christophe Brissonneau, docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, s'est intéressé à ce sujet. Lors de ses recherches, il a pu mettre en avant plusieurs éléments. Tout d'abord, le fait de vouloir aller toujours plus loin. Le besoin d'accomplir de nouvelles performances, de se dépasser, est très présent. Selon de nombreux experts, mais également des sportifs, la pression externe rend ce besoin d'autant plus important. Aussi bien, la pression économique (de la part des sponsors par exemple), que celle des médias et du grand public, qui réclame toujours plus d'exploits et de spectaculaire. À ce sujet, Christian Plaziat avait d'ailleurs annoncé que "le sport spectacle pousse les athlètes à recourir au dopage ". Ces éléments expliqueraient pourquoi il y aurait du dopage dans l'univers sportif.


Ajoutons à cela que les records sont de plus en plus difficiles à battre. Tout d'abord, parce qu'ils sont de plus en plus élevés, mais également, car la technologie les rend plus précis. Désormais, une performance peut se décompter en millièmes de secondes, alors que l'on ne parlait que de secondes il y a de ça quelques décennies. De plus, un cercle vicieux s'installe à cause de la concurrence. Malgré un entraînement intensif, les sportifs "sains" peuvent se décourager face à ceux utilisant ce genre de produits et réussissant mieux qu'eux. Pour palier à cela, l'usage de tels dopants peut leur sembler une solution.


Le dopage est donc bien plus complexe qu'il n'y parait. En particulier quand il fait place à de la toxicomanie. En tous les cas, sur ce thème, les avis divergent. Certains rejettent toute utilisation de ces produits dopants, alors que d'autre y voient l'avenir d'un genre de sport. Dans un souci de neutralité, nous ne donnerons pas notre opinion à ce sujet, mais n'hésitez pas à nous communiquer la vôtre !

Pour rester sur le domaine du sport, vous pouvez apprendre pourquoi on a le visage rouge quand on en fait, et pour quelles raisons on a des courbatures après !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Vincenzo a commenté cette question :
An answer from an expert ! Thanks for cogutibrtinn.

Robert a commenté cette question :
Par ce que j'aime la sensation looool



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.