4025

Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Tous ceux qui ont déjà caressé un chat ont pu constater que ce dernier ronronne. Certains sont même des véritables machines à ronrons ! Il suffit d'une grattouille sous le menton pour avoir l'impression d'avoir un mixeur à côté de soi. Mais savez-vous pour quelles raisons ils font ce bruit ? C'est une question qui nous est souvent posée ! Nous vous expliquons donc pourquoi le chat ronronne.

Le matou ronronne chaque fois qu'il est content. Quand on le caresse, quand il retrouve son maître, lorsqu'il va avoir son repas ou encore lorsqu'il a bien chaud au coin du feu. Il fait vibrer ses cordes vocales, de telle sorte que le son produit est caractéristique d'un état de bien-être et de bonheur pour l'animal. De même, sa colère, son besoin de nourriture s'expriment par d'autres bruits tout aussi significatifs.

Il est également possible que le ronronnement ait des vertus thérapeutiques, grâce à sa très basse fréquence (entre 22 et 30 Hz). C'est pourquoi le chat ronronnerait quand il stressé ou blessé. En effet, ces vibrations ont tendance à le calmer et à le rassurer. Il peut aussi le faire lorsqu'il ressent que l'un de ses congénères est mal en point.

Cependant, le ronronnement de ce félin demeure un grand mystère chez les scientifiques. Ces derniers ne sont toujours pas d'accord sur la manière dont ils seraient produits. Alors pour expliquer pourquoi le chat ronronne, nous n'en sommes encore qu'aux hypothèses ! Cependant, le ronronnement du chat reste encore un grand mystère chez les scientifiques.

Vous aimez ces félins de salon ? Alors découvrez pourquoi les chats aiment les boîtes (c'est une grande histoire d'amour même !), pourquoi ils voient la nuit et pourquoi ils ont des moustaches. Après toutes ces lectures, vous serez incollables sur le sujet !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Sarah a commenté cette question :
Le chat ronronne aussi lors d'une grande souffrance
Cédric a commenté cette question :
Les animaux de la famille des félinés peuvent aussi ronronnner lors d'un très haut pic de stress.
Dina2000 a commenté cette question :
Chez le chat adulte, le ronronnement reste toujours un moyen de communication entre chats pour indiquer leur statut social ou leur degré de soumission; avec les humains pour exprimer un besoin d’affection ou de soins, ainsi que pour traduire des émotions comme le stress, la confiance, l’abandon ou la satisfaction.

Le ronronnement du chat est déclenché volontairement. Il peut se produire en même temps que le chat miaule ou feule et varie en intensité selon l’émotion exprimée. S’il est en général audible jusqu’à 50 cm, il se peut que chez certains chats, surtout à l’expiration, on puisse percevoir un petit bruit de moteur jusqu'à 3 mètres.
Marina a commenté cette question :
Les chat ronrone car il sente quelle que chose ou quil on mal
Cherif radio a commenté cette question :
Jé 1 petit chat , IL me Porte bcp de bonneur , j'ai constaté Que le ronronnemnt d ce dérnier seulement en cas de besoins !lé chats son félins. . . . moin que lé chiens. . . ils savent comment faire avc les humains. . le ronronnement est 1 moyen d filature. . .
Scalion a commenté cette question :
J'ai l'impression que le ronronnement du chat est un son apaisant pour lui-même. J'ai remarqué que quand un chat est très malade, il ronronne pour supporter la souffrance. Cet apaisement peut aussi être ressenti par un humain ou un autre animal. Ceux qui ont un chat doivent savoir de quoi je parle. L'équivalant humain du ronronnement est la chanson. Le chant humain peut lui aussi, s'il est doux, agir positivement sur les animaux, comme un ronronnement, en particulier sur les chats évidemment.


Shervin a commenté cette question :
Les Chats Ronronne Aussi Quand il Dort Sur Quel`Qun
Billon a commenté cette question :

Que de fautes de français !
Ronron a commenté cette question :
Sarah ! Viens me faire ronronner !

D'autres Pourquois à découvrir :





Quelle est la différence entre un crocodile et un alligator ?
Les alligators sont caractérisés par un museau plus fin que celui des crocodiles. Ils diffèrent des crocodiles par une tête plus large... lire la suite...
Pourquoi le gorille n'est-il pas carnivore ?
Le gorille, malgré sa taille imposante n'est pas un animal carnivore, il est végétarien et très sélectif dans sa nourriture. Il mange d... lire la suite...
Pourquoi le renard est-il appelé goupil ?
Saviez-vous que le renard est également appelé goupil ? Il s'agit bien du même animal qui est nommé de deux façons différentes... C'es... lire la suite...
Pourquoi le kangourou a t-il une poche ?
Question proposée par Yara La poche ventrale du kangourou, appelée marsupium est une sorte de couveuse naturelle. Après une gestatio... lire la suite...
Pourquoi dit-on ''concombre de mer'' ?
Question posée par Florislolo On parle de concombre de mer pour désigner un animal marin dont le nom est en fait une holothurie. Cet ... lire la suite...
Pourquoi les serpents perdent-ils leur peau ?
Contrairement à la peau de l'homme qui croît en même temps que l'individu grandit, celle du serpent n'est pas aussi souple. Ainsi, ... lire la suite...


Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi fait-on une minute de silence ?
    Note de 3.21/5.   0 commentaires.
Pourquoi les mouches se frottent-elles les pattes ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi les cadenas d'amour existent-ils ?
    Note de 3.05/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.
Pourquoi le hot-dog porte-t-il ce nom ?
    Note de 3.01/5.   10 commentaires.
Pourquoi le piment pique-t-il ?
    Note de 3.01/5.   8 commentaires.