4032

Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Tous ceux qui ont déjà caressé un chat ont pu constater que ce dernier ronronne. Certains sont même des véritables machines à ronrons ! Il suffit d'une grattouille sous le menton pour avoir l'impression d'avoir un mixeur à côté de soi. Mais savez-vous pour quelles raisons ils font ce bruit ? C'est une question qui nous est souvent posée ! Nous vous expliquons donc pourquoi le chat ronronne.

Le matou ronronne chaque fois qu'il est content. Quand on le caresse, quand il retrouve son maître, lorsqu'il va avoir son repas ou encore lorsqu'il a bien chaud au coin du feu. Il fait vibrer ses cordes vocales, de telle sorte que le son produit est caractéristique d'un état de bien-être et de bonheur pour l'animal. De même, sa colère, son besoin de nourriture s'expriment par d'autres bruits tout aussi significatifs.

Il est également possible que le ronronnement ait des vertus thérapeutiques, grâce à sa très basse fréquence (entre 22 et 30 Hz). C'est pourquoi le chat ronronnerait quand il stressé ou blessé. En effet, ces vibrations ont tendance à le calmer et à le rassurer. Il peut aussi le faire lorsqu'il ressent que l'un de ses congénères est mal en point.

Cependant, le ronronnement de ce félin demeure un grand mystère chez les scientifiques. Ces derniers ne sont toujours pas d'accord sur la manière dont ils seraient produits. Alors pour expliquer pourquoi le chat ronronne, nous n'en sommes encore qu'aux hypothèses ! Cependant, le ronronnement du chat reste encore un grand mystère chez les scientifiques.

Vous aimez ces félins de salon ? Alors découvrez pourquoi les chats aiment les boîtes (c'est une grande histoire d'amour même !), pourquoi ils voient la nuit et pourquoi ils ont des moustaches. Après toutes ces lectures, vous serez incollables sur le sujet !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Sarah a commenté cette question :
Le chat ronronne aussi lors d'une grande souffrance
Cédric a commenté cette question :
Les animaux de la famille des félinés peuvent aussi ronronnner lors d'un très haut pic de stress.
Dina2000 a commenté cette question :
Chez le chat adulte, le ronronnement reste toujours un moyen de communication entre chats pour indiquer leur statut social ou leur degré de soumission; avec les humains pour exprimer un besoin d’affection ou de soins, ainsi que pour traduire des émotions comme le stress, la confiance, l’abandon ou la satisfaction.

Le ronronnement du chat est déclenché volontairement. Il peut se produire en même temps que le chat miaule ou feule et varie en intensité selon l’émotion exprimée. S’il est en général audible jusqu’à 50 cm, il se peut que chez certains chats, surtout à l’expiration, on puisse percevoir un petit bruit de moteur jusqu'à 3 mètres.
Marina a commenté cette question :
Les chat ronrone car il sente quelle que chose ou quil on mal
Cherif radio a commenté cette question :
Jé 1 petit chat , IL me Porte bcp de bonneur , j'ai constaté Que le ronronnemnt d ce dérnier seulement en cas de besoins !lé chats son félins. . . . moin que lé chiens. . . ils savent comment faire avc les humains. . le ronronnement est 1 moyen d filature. . .
Scalion a commenté cette question :
J'ai l'impression que le ronronnement du chat est un son apaisant pour lui-même. J'ai remarqué que quand un chat est très malade, il ronronne pour supporter la souffrance. Cet apaisement peut aussi être ressenti par un humain ou un autre animal. Ceux qui ont un chat doivent savoir de quoi je parle. L'équivalant humain du ronronnement est la chanson. Le chant humain peut lui aussi, s'il est doux, agir positivement sur les animaux, comme un ronronnement, en particulier sur les chats évidemment.


Shervin a commenté cette question :
Les Chats Ronronne Aussi Quand il Dort Sur Quel`Qun
Billon a commenté cette question :

Que de fautes de français !
Ronron a commenté cette question :
Sarah ! Viens me faire ronronner !
Boo Moneno a commenté cette question :

le matou ronronne par ce qu'il est content et aussi par ce qu'il a envie de boire c'est ainsi qu'il le demande. En Asie en Inde une bonne partie des gens le savent. Sa fréquence de ronronnement est de de 32 Hz. Un chat quand il est stressé ne le fait pas savoir car il le gère bien. Mais quand il est blessé, il ne ronronnera pas mais miaulera. Quand une de ses confrères est blessé il miaulera pour le consoler.
Les scientifiques n'ont pas encore compris que les félins utilisent cet effet pour communiquer avec nous uniquement. Par contre ils communiquent entre eux en miaulant, en se frottant à eux comme il le font avec nous, en faisant des petits sauts pour leur faire comprendre qu'il est temps de manger et aussi pour leur dire qu'ils doivent aller chercher une sourie. Et ce que ignore les scientifiques c'est que 80% des félins peuvent émettre des fréquences (inaudibles pour nous) de 18 khz pour communiquer entre eux. Ceci peut se contrôler en enregistrant vers le soir à partir de 20h. Et de relire cet enregistrement en sélectionnant cette fréquence.

La chatte elle en plus du matou, ronronne pour communiquer avec son bébé et aussi quand elle veut appeler son compagnon.

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi le kangourou a t-il une poche ?
Question proposée par Yara La poche ventrale du kangourou, appelée marsupium est une sorte de couveuse naturelle. Après une gestatio... lire la suite...
Pourquoi les grives peuvent être saoules ?
Les grives sont des oiseaux migrateurs ou migrateurs partiels. Cependant, beaucoup restent sédentaires en France ou dans les pays voisins c... lire la suite...
Pourquoi le poisson cru peut-il être vecteur de maladies ?
Le poisson cru peut être vecteur de maladies car certaines espèces marines sont infestées, parfois à 100% par le vers Anisakis. L'ingest... lire la suite...
Pourquoi le requin-lézard est-il mal connu ?
Le requin-lézard est mal connu car il vit près des fonds océaniques Atlantiques ou Pacifiques jusqu'a 1500 mètres de profondeur, raison ... lire la suite...
Pourquoi le faucon pèlerin plonge t-il en piqué ?
Le faucon pèlerin est un oiseau de la taille d'un corbeau. Il est doté d'une vue exceptionnelle et peut voir une mouche à un kilomètre. ... lire la suite...
Quelle est la différence entre un crocodile et un alligator ?
Les alligators sont caractérisés par un museau plus fin que celui des crocodiles. Ils diffèrent des crocodiles par une tête plus large... lire la suite...


Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi fait-on roter les bébés ?
    Note de 3.22/5.   0 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.16/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi l ingénierie des systèmes en entreprise ?
    Note de 3.07/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi les Mercedes de F1 sont-elles argentées ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi les camions de pompiers sont-ils rouges ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.
Pourquoi le hot-dog porte-t-il ce nom ?
    Note de 3.01/5.   10 commentaires.