4041

Pourquoi les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ?

Les chats sont de bien singuliers animaux. Ils voient dans le noir, ronronnent comme de vrais petits robots ménagers, retombent toujours sur leurs pattes... Arrêtons-nous un instant sur ce dernier aspect. Il est tout de même assez impressionnant. C'est également très utile ! Comprenons pourquoi les chats retombent toujours sur leurs pattes. Une question que tous les amoureux de ces félins se sont déjà posée au moins une fois !

En plus d'avoir un très bon sens de l'équilibre, ces animaux savent tomber sans se blesser... Dans la majorité des cas ! En fait, quand un matou chute d'une certaine hauteur, ses yeux et son oreille interne transmettent à son cerveau la position de sa tête par rapport au sol. En une fraction de seconde, ce dernier reçoit le signal et indique à la tête (par impulsion nerveuse) la posture à prendre. Il va ainsi la relever bien haut. Le reste du corps va naturellement suivre la même trajectoire.

Ainsi, lors de sa chute, le chat commence par redresser la tête, puis le corps, avant d'étendre tous ses membres. Ce faisant, il prend la position de l'écureuil volant, ou du parachutiste, réduisant la vitesse de sa chute. Ainsi, la chute ne dépasse pas 100 km/heure. À l'arrivée au sol, ses membres sont ouverts à l'horizontale, ce qui permet une distribution harmonieuse de l'impact de l'ensemble du corps.

De plus, il faut prendre en compte le fait qu'il est doté d'organes sensoriels très affûtés : ses moustaches. Ses dernières lui sont utiles pour se déplacer, chasser, avoir de l'équilibre (au même titre que sa queue). Elle lui permettent également de mieux évaluer la distance qui le sépare du sol. Il peut ainsi préparer sa réception.

Néanmoins, la chute de balcon reste la première cause de mortalité chez les félins domestique. Mais alors pourquoi dit-on que les chats retombent toujours sur leurs pattes ? Et bien car ce n'est pas exactement le cas. Il faut savoir que votre animal a besoin d'une certaine hauteur pour réaliser les mouvements dont nous venons de vous parler. Une chute de 1,50 mètre est trop courte par exemple, et peut lui être fatale. Il faut qu'elle soit plus importante pour qu'il ait le temps d'adapter son corps à la chute et pour mieux se réceptionner.

Envie d'en apprendre plus sur vos félins préférés ? Alors nous vous recommandons les articles suivants :
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Dina2000 a commenté cette question :
Ils sont géniaux !Vive les chats !

Chanteuse2012 a commenté cette question :
C'est donc pour sa . Sa faisait longtemps que je me poser cette question . Vive mes chats et tous les chats du monde !

Maryline a commenté cette question :
Ce qu'il faut savoir, c'est que ça ne marche pas à tous les coups, hélas, car des chats décèdent en tombant d'un balcon de plusieurs étages et pas forcément très haut. Il est donc important de protéger ses balcons quand on a un chat et quand on vit en appartement !

Inconu de lespase a commenté cette question :
Mai pourquoi il tombe til sur ses patte ?

Emma a commenté cette question :
Il ne faut pas oublier le rôle de balancier effectué par la queue du chat, favorisant le rétablissement dans la position idéale pour se recevoir au sol.

Dana a commenté cette question :
Emma a raison par contre moi ma minette a le vertige, j'ai un balcon au 6ème étage. Allez comprendre pourquoi elle à le vertige ? Et il vaux mieux pas s'approcher du balcon avec elle dans les bras si on veut pas être griffé.

Maybelline a commenté cette question :
Marylin,

Comment fait-on pour tomber en même temps de plusieurs étages et pas très haut ?

Bécassinne a commenté cette question :
Ce n'est pas toujours vrai, j'ai vu un chat tomber du toit d'une petite maison à un seul étage, il s'est bien vautré sur le côté droit et il est resté groggy quelques instants. Il paraissait vieux et il se battait avec un autre matou lorsqu'il a été acculé au bord du toit.

Un caca dans mes bobette a commenté cette question :
Caca caca

Danmar a commenté cette question :
Je ne pense pas que hollande va en faire autant

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi l'huitre est-elle mâle ou femelle une année sur deux ?
L'huitre est un mollusque marin qui vit dans l'eau salée. Pour se reproduire, l'huître est une année sur deux soit mâle soit femelle. En... lire la suite...
Pourquoi est-il délicat de transplanter un animal sauvage ?
Il est délicat de transplanter un animal sauvage car chaque être est adapté à son écosystème. Pourtant cette extrémité est quelquefo... lire la suite...
Pourquoi, bien que carnivore, le panda géant se nourrit-il de végétaux ?
Bien que carnivore, le panda géant se nourrit de végétaux par une bizarrerie génétique. Bien que son génome contienne toutes les carac... lire la suite...
Pourquoi le lait des vaches est-il blanc ?
Le lait est formé de 7 composantes essentielles : eau, matières grasses, protéine, sucre (lactose), minéraux, vitamines et enzymes. ... lire la suite...
Pourquoi les papillons n'ont pas la même couleur ?
Question posée par Micky Les papillons vivent dans un certain milieu et ont l'art du camouflage pour se protéger de leurs prédateurs... lire la suite...
Pourquoi les chats ont-ils des moustaches ?
Beaucoup se demandent pourquoi les chats ont des moustaches. En fait, elles les aident à se déplacer, pour savoir s'ils peuvent passer ou ... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.28/5.   0 commentaires.
Pourquoi fait-on roter les bébés ?
    Note de 3.13/5.   0 commentaires.
Pourquoi joue-t-on plus au rugby dans le Sud Ouest ?
    Note de 3.09/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi est-on accro à Candy Crush ?
    Note de 3.05/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.