Pourquoi y a-t-il de la poussière ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi y a-t-il de la poussière ?

Parce qu'il y a en permanence dans l'air de minuscules particules (sable, fibres, etc etc) en suspension. Particules que l'on peut d'ailleurs voir dans un filet de lumière dans une pièce sombre.
Ces particules finissent par se déposer simplement par gravité.
Si on en retrouve une couche plus ou moins visible et épaisse à certains endroits c'est tout simplement que dans ces endroits, rien ne vient les enlever et qu'elle peuvent s'accumuler tranquillement.

De plus, certaines surfaces (plastiques, écrans.) se chargent naturellement d'électricité statique ce qui les attire et les colle plus fortement.

Complement internaute :
Il suffit ensuite de passer une lampe UV et le tout disparaît. On pourra aussi tester l'effet sur des tissus. Par exemple une feuille de papier d'emballage. Il suffit de la placer au centre d'une toile de coton que l'on laisse assez longtemps et le résultat est spectaculaire. Il suffit ensuite de la retirer et la feuille de papier d'emballage se retrouve intacte et bien collée à la toile. D'autres surfaces se chargent également naturellement d'électricité statique. Une lampe UV devrait donc aider à nettoyer la plupart des objets. Si le problème persiste après avoir nettoyé tous les objets, il est possible que le chargement statique soit trop élevé. On pourrait aussi essayer de le régler en le passant sous vide.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

LeMangeurDeNourriture a commenté cette question :
C'est très interessant tout ça



ptiVos Questions et Réponses préférées