Pourquoi traite t-on les eaux ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi traite t-on les eaux ?

Les eaux que l'on stocke dans des réserves sont issues des nappes phréatiques souterraines. Ces dernières suivent un très long chemin pour arriver jusqu'à notre robinet. Comme on consomme ces eaux, il est nécessaire de les traiter pour améliorer leur qualité sanitaire ainsi que le goût qu'elles ont.

Elles sont analysées et ne doivent pas contenir plus de 50 mg de nitrates par litre. Les bactéries doivent aussi être absentes dans ces prélèvements. L'eau est donc désinfectée à l'ozone et au dioxyde de chlore et passe ensuite par des filtres de sable. L'eau est ainsi traitée pour arriver propre à nos robinets.

Complement internaute :
Enfin, l'eau est stockée et le temps lui est compté. C'est un enjeu écologique important. La gestion des eaux pluviales a donc été lancée. La gestion des eaux pluviales se révèle très compliquée car la pluviométrie est un enjeu de très haut niveau. Les inondations peuvent arriver en même temps dans de nombreuses régions. Le problème de gestion des eaux pluviales se pose donc de manière particulière. Le système de gestion des eaux pluviales en France est en place depuis quelques années déjà. Les prélèvements d'eau sont faits pour l'analyse, le stockage et le traitement. Ils permettent ainsi de mieux gérer les eaux pluviales. L'eau est ensuite transportée dans des réserves souterraines. Il est possible de se rendre sur le site web : https://fr.wikipedia.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Arrow a commenté cette question :
Le traitement à l'ozone et filtre à sable ne sont pas systématique, surtout dans le cas d'eaux soutairraine non karstiques. Il y as plus de 60 critères qui sont analysés 10 fois par an. Pour la désinfection le dioxide de chlore tant à disparaître car trop dangereux à manipuler, on utilise l'eau de javel (hypochlorite de sodium), le chlore gazeux ou l'hypochlorite de calcium. Le plus souvent une simple désinfection suffit.

Arrow a commenté cette question :
Les eaux ne proviennent pas toutes de nappe phréatique. Il existe des prises en surface (fleuve ou lac) et les traitements sont alors plus complexe. Pour qu'une eaux soit "potalisable" elle doit répondre à des critères bien précis, ainsi nous ne pouvons pas traiter n'importe quel eaux.



ptiVos Questions et Réponses préférées