Pourquoi y a-t-il un écran de veille sur les ordinateurs ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi y a-t-il un écran de veille sur les ordinateurs ?

Pour comprendre l'intérêt de l'écran de veille, il faut d'abord s'intéresser au fonctionnement de l'écran à tube cathodique.
Des électrons sont formés dans le tube et dirigés sur une matière phosphorescente qui recouvre la partie interne de l'écran. Quand les électrons percutent cette surface, de la lumière est émise.
Si les électrons sont émis toujours au même endroit sur l'écran, on créé une usure prématurée de la surface phosphorescente à cet endroit.


Ainsi, on s'est aperçu que si on affichait tout le temps les mêmes éléments au même endroit sur l'écran - par exemple, le logo d'une entreprise continuellement affiché au même endroit - l'écran, une fois éteint continue à ''afficher'' indéfiniment ces éléments.


C'est un peu le même principe que le phénomène d'éblouissement de l'oeil, qui fait, que de regarder une lumière forte un peu trop longtemps fait perdurer l'image (effet de tache lumineuse) quelques temps après avoir quitté des yeux cette source lumineuse.
Pour le cas d'un écran, l'image trop souvent affichée reste éternellement ''imprimée'' sur l'écran et le détériore.


Pour éviter cette usure de l'écran aux mêmes endroits, l'écran de veille a été inventé.

Son but est d'empêcher d'afficher toujours la même image au même endroit sur l'écran.

Au bout d'un certain temps d'inactivité, quelque chose de différent est affiché. L'écran de veille n'est donc jamais une image fixe (sauf une image noire, donc pas d'image) mais le plus souvent une image en mouvement ou aléatoire - balayage aléatoire de lignes sur l'écran par exemple.


L'écran de veille évite cet effet de rémanence de l'image et permet ainsi une usure plus lente de l'écran et c'est pourquoi il est aussi appelé ''économiseur d'écran''.


Remarque : avec les nouveaux procédés modernes d'affichage (écrans autres que les tubes cathodiques, comme les écrans à cristaux liquides par exemple), cette d'usure de l'écran en cas d'affichage continuel des mêmes élements est quasiment impossible. L'écran de veille n'a donc plus vraiment d'utilité sur ce type d'écran.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Gegen103 a commenté cette question :
Faux, je travaille pour une société et on développe des applis avec des parties d'écrans qui ne changent pas (Nom du PC par ex). Et bien les écrans marquent toujours (peut être moins que pour un écran cathodique)

Jcreuels a commenté cette question :
C'est tout à fait vrai, au contraire. Il suffit de regarder les vieux écrans d'affichage cathodiques dans certaines gares pour se rendre compte des dégâts de l'effet de rémanence. Lorsqu'ils sont éteints, on peut voir sur les parties de l'écran qui ont supporté trop longtemps le même affichage des traces très nettes.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.