4093

Pourquoi y a-t-il un écran de veille sur les ordinateurs ?

Pour comprendre l'intérêt de l'écran de veille, il faut d'abord s'intéresser au fonctionnement de l'écran à tube cathodique.
Des électrons sont formés dans le tube et dirigés sur une matière phosphorescente qui recouvre la partie interne de l'écran. Quand les électrons percutent cette surface, de la lumière est émise.
Si les électrons sont émis toujours au même endroit sur l'écran, on créé une usure prématurée de la surface phosphorescente à cet endroit.

Ainsi, on s'est aperçu que si on affichait tout le temps les mêmes éléments au même endroit sur l'écran - par exemple, le logo d'une entreprise continuellement affiché au même endroit - l'écran, une fois éteint continue à ''afficher'' indéfiniment ces éléments.

C'est un peu le même principe que le phénomène d'éblouissement de l'oeil, qui fait, que de regarder une lumière forte un peu trop longtemps fait perdurer l'image (effet de tache lumineuse) quelques temps après avoir quitté des yeux cette source lumineuse.
Pour le cas d'un écran, l'image trop souvent affichée reste éternellement ''imprimée'' sur l'écran et le détériore.

Pour éviter cette usure de l'écran aux mêmes endroits, l'écran de veille a été inventé.
Son but est d'empêcher d'afficher toujours la même image au même endroit sur l'écran.
Au bout d'un certain temps d'inactivité, quelque chose de différent est affiché. L'écran de veille n'est donc jamais une image fixe (sauf une image noire, donc pas d'image) mais le plus souvent une image en mouvement ou aléatoire - balayage aléatoire de lignes sur l'écran par exemple.

L'écran de veille évite cet effet de rémanence de l'image et permet ainsi une usure plus lente de l'écran et c'est pourquoi il est aussi appelé ''économiseur d'écran''.

Remarque : avec les nouveaux procédés modernes d'affichage (écrans autres que les tubes cathodiques, comme les écrans à cristaux liquides par exemple), cette d'usure de l'écran en cas d'affichage continuel des mêmes élements est quasiment impossible. L'écran de veille n'a donc plus vraiment d'utilité sur ce type d'écran.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Gegen103 a commenté cette question :
Faux, je travaille pour une société et on développe des applis avec des parties d'écrans qui ne changent pas (Nom du PC par ex). Et bien les écrans marquent toujours (peut être moins que pour un écran cathodique)

Jcreuels a commenté cette question :
C'est tout à fait vrai, au contraire. Il suffit de regarder les vieux écrans d'affichage cathodiques dans certaines gares pour se rendre compte des dégâts de l'effet de rémanence. Lorsqu'ils sont éteints, on peut voir sur les parties de l'écran qui ont supporté trop longtemps le même affichage des traces très nettes.

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi le pingouin pour Linux ?                                         
Tux est un manchot, mascotte officiel de Linux. Dessiné par Larry Ewing en 1996, son usage est libre et se retrouve dans de ... lire la suite...
Pourquoi les toits des usines sont-ils en dents de scie ?
Les ''dents de scie'' du toit des usines se composent successivement d'une partie en brique, et d'une autre en matière trans... lire la suite...
Pourquoi utiliser un brise bise sur ses fenêtres ?
Plusieurs utilités sont associées au brise bise. Ce petit rideau peut notamment être utilisé en tant qu’élément d... lire la suite...
Pourquoi Hénaff va-t-il aller dans l'espace ?
Le pâté Hénaff est un très célèbre produit. Il s'agit d'un produit breton qui existe depuis 1915. Il est fabriqué par ... lire la suite...
Pourquoi le forage dirigé ?                                         
Les techniques de travaux publics sont en perpétuelle évolution, en vue notamment de diminuer les nuisances pour les rivera... lire la suite...
Pourquoi le forestballer a t-il été inventé ?
Contrairement au nom qu'il porte, le forestballer est une invention française récente qui date de 1998. C'est Patrice Denis... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.18/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?