Pourquoi devenir ATSEM - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi devenir ATSEM

L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles, appelé couramment Atsem, aide l’enseignant à l’école maternelle dans toutes ses tâches quotidiennes. Devenir Atsem est intéressant, le métier offre de nombreux avantages tels que des heures de travail fixe, à temps plein ou à temps partiel et une évolution de carrière, d’autant plus que la rémunération est correcte. Pourquoi devenir ATSEM ? Voici quelques éléments de réponse.


Fonction d’un Atsem

La principale fonction d’un Atsem est de seconder l’enseignant pour le bon fonctionnement des activités de classe. Il ou elle peut aussi assurer diverses fonctions comme l’accueil, l’animation, la surveillance de la cantine, la sieste, les récréations et l’hygiène des enfants. Lors de la période des repas, l’Atsem aide les enfants à manger équilibré. Ainsi, on peut dire que ce personnel d’appui à l’école maternelle dans une école privée ou publique est chargé de faire profiter à tous les enfants les bienfaits de l’école.


En dehors de l’école, l’Atsem est aussi le responsable et l’accompagnateur des enfants lors des voyages scolaires. Sans l’assistance d’un Atsem, les maîtresses ne s’en sortent pas avec les enfants de bas âges (3 à 5 ans) étant donné qu’il y a généralement beaucoup d’enfants par classe et qu’ils demandent une attention toute particulière.

Avantages
Le métier est garanti et l’agent peut bénéficier des mêmes avantages qu’un fonctionnaire. L’emploi d’Atsem n’est pas toujours plaisant, mais son principal avantage se trouve dans la relation avec les très jeunes enfants. Cela peut aussi présenter un inconvénient pour certains, surtout si le fait d’emmener les petits aux toilettes et assurer le nettoyage en fin de journée est pris comme une corvée. Le métier compte 35 heures de travail hebdomadaire avec des suppléments de 8 heures maximum en cas de manque d’effectifs. Les heures supplémentaires sont transformées en RTT.


L’emploi du temps de l’Atsem est fixé en fonction des horaires de l’école maternelle. Au niveau des congés, l’Atsem jouit de 33 jours de congé annuel et de 2 jours d’hiver au même titre que l’ensemble du personnel municipal. Comme les enseignants, les congés ne peuvent être pris que pendant les vacances scolaires. La carrière d’Atsem évolue par avancement d’échelon. Les agents de 1ère classe et de 2è classe relèvent respectivement des échelles 4 et 5 de rémunération. Les Atsem principaux de 1ère classe font partie de l’échelle 9 de rémunération. Le métier bénéficie également d’un avancement de grade.

Les agents de 1re classe et de 5e échelon dans leur grade qui comptent au moins 6 ans de services peuvent accéder au grade d’Atsem principal de 2e classe. Ces derniers doivent justifier d’au moins 2 ans d’ancienneté dans le 6e échelon de leur grade et compter au moins 5 ans de services effectifs dans leur grade pour prétendre au titre d’Atsem principal de 1re classe.


Rémunération
Certes, l’Atsem gagne un peu moins que les autres fonctionnaires, mais la rémunération est plus que correcte et la retraite plus intéressante que dans le privé. Le traitement indiciaire évolue avec le système de grades et d’échelons.

En début de carrière, le salaire sera équivalent à 1 495 euros pour atteindre 2 139 euros à l’âge de prendre sa retraite. A cela s’ajoutentl’indemnité de résidence, le supplément familial de traitement, les primes et les autres indemnités.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Juliette a commenté cette question :
Cela me donne envie de devenir Atsem ! Merci Pourquois. com



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.