Pourquoi l'homme a t-il inventé le ciment ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi l'homme a t-il inventé le ciment ?

Le ciment vient du latin ''coementum'' et bien que Josep Asplin ait déposé son brevet en 1817, il serait bien plus ancien car on le retrouve chez les Egyptiens puis chez les Grecs et enfin chez les Romains. Le ciment, à cette époque, est composé de chaux et de pouzzolane qui est une terre volcanique venant de la région de Naples.

Il faut attendre le XIXème siècle pour que le ciment connaisse sa forme moderne avec la découverte des principes d'hydraulicité. Il est donc extrait, cuit et broyé. Une fois que le ciment est prêt à l'emploi, il permet alors utiliser comme mortier pour souder des matériaux de bâtiment comme des briques, il est aussi utilisé pour réaliser des sols, des terrasses, des enduits, etc.

Complement internaute :
C'est aussi en 1845 que le ciment est utilisé pour la première fois en béton armé et en brique de construction, à l'époque de Napoléon III, il est alors utilisé comme matériau de construction. Il a donc été utilisé dans les chantiers navals et de nombreuses bâtiments, notamment les gratte-ciel, ont été construits avec ce matériau. L'utilisation du ciment est aujourd'hui très répandue et il est utilisé pour construire les maisons, les bâtiments industriels, les tours de chaussées, les bâtiments de génie, les ponts, les égouts, les routes, etc... Il existe de nombreuses marques de ciment, c'est le cas de Cemex, Lafarge, Saint-Gobain, Legrand, etc... L'utilisation de ce matériau dans l'agriculture est un domaine très innovant.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Lili a commenté cette question :
Mais on ne sait toujours qui à inventé le ciment ?
merci tout de même !

BEN a commenté cette question :
Mon avis ¨¤ cette question ne saurai etre magique car on sais qu'il s'agit bien d'un etre humain qui l¨¤ invent¨¦ merci



ptiVos Questions et Réponses préférées