4076

Pourquoi Halloween ?

Tous les ans, nous fêtons Halloween. C'est l'occasion de tailler nos citrouilles, de recouvrir les murs de toiles d'araignée (c'est bien la seule époque où elles sont appréciées) et sortir quelques squelettes du placard (en plastique, bien évidemment). Mais connaissez-vous les origines de cette fête ? Savez-vous pour quelles raisons, nous nous déguisons en monstres effrayants ? Nous vous expliquons tout cela dans cet article en vous racontant pourquoi Halloween existe.

Halloween vient d’une altération de "All Hallows' Eve" dont la signification littérale est : "la veille de la fête des tous saints", c'est-à-dire la veille de la fête catholique de la Toussaint.

Elle trouve ses sources dans une lointaine fête celtique. Au temps des Gaulois, l'année se terminait à la fin de l'été, au jour qui correspond aujourd'hui au 31 octobre. La nuit du 31 octobre au 1er novembre, appelée nuit de Samain, les Gaulois se livraient à un cérémonial. Cela permettait de s'assurer qu'une bonne année allait venir. La fête, parmi les plus importantes du peuple gaulois, durait ensuite entre une semaine et quinze jours. Les troupeaux étaient ramenés des prairies aux étables, et le soleil était remercié de la moisson, symbolisant l'aide pour la bataille à venir contre les ténèbres et le froid.

C'est l'occasion de tailler nos citrouilles, de recouvrir les murs de toiles d'araignée (c'est bien la seule époque où elles sont appréciées) et sortir quelques squelettes du placard (en plastique, bien évidemment). Ils frottaient des branches sèches du chêne sacré jusqu'à enflammer un nouveau feu pour honorer le dieu du soleil, et effrayer les esprits diaboliques. Chaque chef de famille recevait de la braise rouge recueillie dans ces flammes pour en allumer un nouveau dans son âtre. Ce dernier devait brûler jusqu'à l'automne suivant. Ce feu sacré devait protéger du danger le foyer tout au long de l'année.

Ce dernier jour de l'année, on supposait que les esprits pouvaient faire une brève visite à leurs parents, alors que le dieu de la mort tentait de rassembler les âmes de ceux qui avaient péri durant l'année afin de leur révéler leur sort. Pour être certains d'effrayer ces revenants, les Gaulois se maquillaient et portaient des costumes effrayants.

Plus tard, au VIIIe siècle, le pape Grégoire III déplace la fête des Saints en novembre. Il décrète que ce jour, la Toussaint, sera celui des morts, consacré à leur culte. La coutume de Samain disparaît ainsi peu à peu en France, mais des plus populaires se développent de plus en plus en Irlande, en Écosse, au Pays de Galles, et dans certaines régions d'Angleterre.

Beaucoup plus tard, au milieu du 19e siècle, les pratiques d'Halloween se déplacent avec la grande émigration Irlandaise vers les États-Unis, emportant avec elles l'un des personnages les plus célèbres de cette célébration : Jack O'lantern.
Puis à la fin du 19e siècle, Halloween devient une fête nationale aux États-Unis, avec ses jeux, ses divinations, et la coutume du "Trick or treat" ("des friandises ou un mauvais tour").

C'est ainsi qu'est née cette fête, et c'est pourquoi Halloween existe et est fêté tous les ans. Cependant, ce n'est pas la seule célébration que nous avons au cours de l'année. Nous vous invitons donc à apprendre plus sur Noël, Pâques et la Toussaint ! Ainsi, lorsque vous vivrez ces prochaines fêtes, vous en saurez d'autant plus sur elles.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Josieanne a commenté cette question :
Pourquoi lhalloween est le 31 octobre

Anonyme a commenté cette question :
Halloween est une fête historique chez les anglais et les americains

Gomes a commenté cette question :
Je ve que vous mettiez les question et réponse sil vous plait

Amélie a commenté cette question :
Pourquoi il y a pas de question réponse !

Boo Moneno a commenté cette question :
La fête Halloween existe depuis l'an 1744 par les Anglais de Darlington pour le 1e novembre comme on la connaît. Elle n'est pas religieuse mais rituelle. Ceci est à cause des fantômes qui hantaient 2 bâtisses de leur village et qu'ils en avaient très peur. Et les 2 bâtisses étaient abandonnées depuis 1723 et l'autre 1734. Et depuis ils connurent les fantômes. Au départ ce sont les adultes qui la fêtaient puis en l'an 1928 on intégra les enfants car les vrais fantômes étaient vite oubliés.



D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi les américains ont-ils le Memorial Day ?
A l'origine, le Memorial Day se nommait le Décoration Day pour honorer les femmes et hommes qui moururent pendant la guerre ... lire la suite...
Pourquoi le Péloponnèse est devenu une ile seulement au XIXème siècle ?
L'isthme de Corinthe est une bande de terre en Grèce qui relie le Péloponnèse à l'Hellade. Les premiers plans projettent ... lire la suite...
Pourquoi les frères Montgolfier ont-ils pu inventer la mongolfière ?
Les frères Montgolfier sont très connus pour avoir inventé la montgolfière, seulement, très peu de monde sait pourquoi i... lire la suite...
Pourquoi connaît-on le cap Matapan?                                          
On connaît le cap Matapan à cause de deux naufrages en à peine un an d'intervalle. Le premier concerne le navire de guerre... lire la suite...
Pourquoi les sarrasins se nommaient t-ils ainsi ?
Les sarrasins vivaient au Moyen âge en Europe occidentale et étaient musulmans. L'origine de ce mot comporte plusieurs hypo... lire la suite...
Pourquoi les églises de Rome et de Byzance sont-elles considérées comme Orthodoxes?
Les églises de Rome et de Byzance sont considérées comme Orthodoxes car elles prônent la double nature divine et humaine ... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi le crocodile se sèche-t-il au soleil ?
    Note de 3.21/5.   0 commentaires.
Pourquoi saturne a-t-elle des anneaux ?
    Note de 3.19/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?