Pourquoi voit-on des mirages ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi voit-on des mirages ?

Une explication vient du phénomène de réfraction, et de diffraction.

Les zones géographiques concernées sont désertiques et chaudes. très chaudes. Des couches d'air proches du sol brûlant se retrouvent donc à des températures extrêmes.
D'autres ''couches'' d'air sont moins chaudes.
La densité de l'air et ses proriétés physiques en général varient en fonction de la température. En particulier les indices de réfraction et de diffraction.
Ces indices sont caractéristiques de la capacité de la lumière à traverser l'interface entre 2 milieux (ici, les 2 couches d'air à température différente). Sans rentrer dans les détails, c'est le même phénomène que la ligne du pêcheur qui voit son fil ''en biais'' lorsque celui-ci entre dans l'eau (indices différents entre air et eau).

Dans le désert, c'est une image, parfois très lointaine (une ville, une oasis, un lac,.) qui se reflète ou ''rebondit'' sur cette interface d'air, et elle est perçue par le voyageur beaucoup plus proche qu'elle ne l'est réellement. Il ''voit'' une image à quelques km, alors qu'elle vient de beaucoup plus loin, par ''ricochet'' dans l'atmosphère.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :






Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
On ne voie pas le mirage collectif donc celui qui peux le voir, les autres pas  !

Quand on est dans les conditions de les voir c'est qu'on est en manque de calories dans notre corps qui peuvent provoquer des hallucinations. Mais ceux qui peuvent en voir ce sont des personnes qui ont un soucis dans le sucre de leur sang ( Trop peu) et qui ont souvent une température du corps inférieure de 8% cela peut correspondre à la maladie ( la fièvre Q).

On peut trouver ce phénomène par 3 drogues. La cocaïne, le chloroforme et la solanaceaes (datura,  jusquiame). Elles ont le même effet ( d’hallucination) sur notre corps donc d'éliminer certaines calories qui permettent de stabiliser la vitesse de nos neurones. Elles forme la moelle grise où nos neurones se trouvent et se déplacent.

Donc pas besoin d'être dans le désert pour avoir des mirages  !

Mais par contre si cela arrive dans le désert il suffit de consommer 2 protéines ( L-Asparagine et L-Lysine) qui sont dans la côtelette de porc.

Alors si vous devez aller dans le désert longtemps arrangez-vous pour emporter de la viande de côtelette de porc  !



Ff a commenté cette question :
Ffffffffffffff



ptiVos Questions et Réponses préférées