Pourquoi la lanière d'un fouet claque-t-elle dans l'air ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi la lanière d'un fouet claque-t-elle dans l'air ?

Il y a peu de chances que cette lanière passe le mur du son, à moins de s'appeler Hulk !.
En effet la vitesse du son est de 340 m/s, soit 1 224 km/h ! (même les tennissmen ne dépassent qu'avec peine les 200 km/h avec leur balle).


C'est bien l'extrémité de la lanière qui en se courbant se frappe elle même.

Lorsqu'on donne un coup de fouet, on monte le bras vers l'arrière pour ''prendre de l'élan'', puis on le bascule vers l'avant.
C'est au moment ou l'extrémité change de direction que le bruit se produit.

On peut répéter l'expérience avec une ceinture en cuir : tenir les deux extrémité d'une main, et le milieu de la boucle de l'autre, puis écarter les mains d'un geste sec.
Les deux parties de la boucle vont claquer, reproduisant le même type de son qu'un coup de fouet.

Complement internaute :
On peut également produire le même son avec les deux mains, en se tenant par l'épaule. Voici les explications de physique. Les corps solides sont constitués de particules qui se comportent de manière statistique. Les particules qui composent une boule de paille, ou un morceau de bois, ou même un corps humain, se comportent de façon similaire, en étant indépendantes les unes des autres. Les particules de la paille ne peuvent pas interagir entre elles. En revanche, les particules de la boule peuvent émettre des ondes, comme les notes du piano. En fait, il s'agit de vibrations. Si on enlève l'une des extrémité de la boule, on la place sur une plaque de cuivre, on ne peut pas entendre de sons, mais on peut voir la poutre enregistrer des vibrations.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 10 commentaires sur ce Pourquoi

Nicolas a commenté cette question :
Je conteste ! Le procédé schliron (désolé je ne sais pas l'écrire) permet de voir les différences de pression, or lorsque le fouet "claque" on voit clairement les ondes se propager. De plus au ralenti, mais vraiment du ralenti, on voit que la lanière ne se touche pas.

Jules a commenté cette question :
Désolé, mais votre article est faux. L'extrémité d'un fouet dépasse la vitesse du son (parfois même deux fois). D'où le clac.

Vincent a commenté cette question :
340m/s = 224 km/h ?
Refais ton calcul

Sayak a commenté cette question :
Pour les partisans du choc supersonique, lire cette article tiré du magazine "Pour La Science". A bon entendeur. . .

Antigone a commenté cette question :
Vincent, je crois qu'un retour à la ligne importun a coupé le 1 de 1224. . .

Et personnellement, il m'a semblé lire dans Science & Vie que c'est au moment où la boucle formée par la lanière atteint la vitesse du son, que le claqument se produit. Cela coincide plus ou moins avec le moment où l'extrémité atteint 2 fois la vitesse du son, ce n'est pas elle qui produit le bruit.

Itsjustme58 a commenté cette question :
La réponse à cette question est fausse, ca serait bien de la rectifier. Que penser des autres réponses du site où l'on ne connait pas forcément la vérité. . . .

Exotic a commenté cette question :
C'est ecrit 1224km/h Vincent

Endorawn a commenté cette question :
DSL l'article est faut et se doit d'être corrigé, il se produit un bang supersonique, à l'extrémité du fouet. Autre point sur la vitesse du son : 340 m/s (1 224 km/h) dans l'air à 15 °C, à 1 435 m/s (5 166 km/h) dans l'eau douce et à environ 1 500 m/s (5 400 km/h) dans l'eau de mer.

Enzo a commenté cette question :
Qui est le rigolo qui a posté ça ?
la seule chose juste est la vitesse du son 340m/s. . .
le fouet romps bien le mur du son, tu peux faire un geste avec ton bras a peine perceptible à l’œil, c'est ce qu'on appelle la "VITESSE DE DÉPART", rajoute à ceci la longueur de ton fouet 4 à 5m plus la forme qui a pour but de faire circuler l'inertie jusqu'à la pointe qui est elle alourdie par le pompon, et la pointe passe allègrement le mur du son. . . idem pour les pales d’hélice d'avions, le bruit caractéristique est du au passage du mur du son par les pointes de l'hélice. . . ex: un moteur tournant à 1500 tour/mn sur un axe de 20m/m de diamètre, sur un diamètre de 1500m/m à la même vitesse, les bouts passent le mur du son, ce ne sont pas les moteurs qui font du bruit, mais bel et bien les hélices, le simple fait de rajouter des pales, 3 ou 5 aura pour effet d'atténuer le bruit, car les autres pales proche de celle qui traverse le mur du son, vont traverser le cône des ondes du son qui est déjà rompu par la première pale. . . OKI ? alors attention à ce que tu poste. . .

David a commenté cette question :
C'EST FAUX ! Renseigne-toi avant de créer des posts sur la question. (non tetcheu)



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.