Pourquoi flotte-t-on mieux dans l'eau salée ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi flotte-t-on mieux dans l'eau salée ?

Nous nous sommes demandés pourquoi on flotte mieux dans l'eau salée. Et la réponse est au final assez simple : car elle est plus dense !

Archimède nous a appris que ''Tout corps plongé dans un fluide reçoit de la part de celui-ci une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du volume du fluide déplacé.''

Pour un même volume, l'eau salée est donc plus dense que l'eau pure ! La Poussée d'Archimède générée est alors plus importante dans l'eau salée, le corps (humain) plongé flotte mieux.


A noter que l'on flotte aussi mieux dans l'eau froide que dans l'eau chaude.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

DarkR a commenté cette question :
Attention aux abus de langage, l'eau salée n'est pas "plus lourde" mais plus dense que l'eau pure.

Malodam88 a commenté cette question :
Ah la fameuse replique d'Archimede


Marianne a commenté cette question :
Pourquoi l'ambre flotte dans l'eau salée et non les autres bijoux ?
A part les pierres de lave, y en a t il d'autres ?
Mer ci de la réponse Marianne

Lol+DX=RDM a commenté cette question :
On s'en fous

Lol+XD=MDR a commenté cette question :
Carrément oui

Boo Moneno a commenté cette question :
Le sel contient de l'Hydrogène qui lui quand il est dans l'eau crée un phénomène d'alourdissement du fond où il se trouve. D'ailleurs si on contrôle la température en haut de l'eau et tout en dessous, on constatera une différence de 18% car là aussi la chaleur reste en haut de l'eau. Et tous corps organiques fera de même dans cet environnement. Et si on met une chose qui pèse dans cet eau il restera au fond. Mais si à cet endroit on rajoute du sel eh bien il se lèvera  ! Alors imaginez que l'on pourrait nettoyer nos mers de tous les déchets se trouvant au fond tout simplement en créant dans leur environnement un surplus de sel qui les feront décoller et il suffira tout simplement de les ramasser. Alors là on pourra dire qu'on aura vraiment fait quelque chose contre la pollution de celle-ci  ! Alors secouez vos politiciens pour qu'ils aillent dans ce sens avec nos scientifiques  ! C'est pas plus compliqué que ça  !





ptiVos Questions et Réponses préférées