Pourquoi l'eau peut devenir solide ou gazeuse ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi l'eau peut devenir solide ou gazeuse ?

Question posée par Aries

L'eau, sur notre planète, connait trois état : le liquide, le gazeuse et le solide. Sous forme liquide l'eau est présente partout sur notre planète : dans les océans, mers, rivières et lacs. Quand la température de l'air devient inférieure à zéro degrés, l'eau devient alors solide car elle gèle purement et simplement. Dès que la température remonte, l'eau se liquéfie à nouveau.


Quand il se met à faire très chaud, l'eau s'évapore et passe alors de l'état liquide à l'état gazeux et devient alors de la vapeur d'eau. Quand la vapeur d'eau atteint les couches les plus froides de l'atmosphère, alors elle redevient liquide et forme des nuages porteurs de pluies. Si la température est inférieure à zéro degrés, l'eau repasse à l'état solide et se transforme alors en grêle ou en neige et ainsi de suite.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Felicien a commenté cette question :
Je pense que la réponse pourrait être complété par une généralité en se disant : pourquoi un corps* est-il dans cet état et pas dans un autre ? Question à laquelle on peut répondre en disant que tout ce qui existe dans l'univers, toute matière est fait d'atomes. Ceux-ci sont plus ou moins agités selon la température : plus il fait chaud et plus les atomes sont agités et vice-versa. Or, l'état d'un corps dépend de la température à laquelle celui-ci est soumis. À des températures hautes, les atomes seront agités ce qui fait que le corps en question sera liquide voire gazeux ; quand il fait froid ou pas très chaud, il sera solide car les particules atomiques seront moins agités et donc plus consolidés. Ajouter cette généralisation complète selon moi la réponse.

*corps = n'importe quoi étant fait de matière, d'atomes.

Mac Gyver a commenté cette question :
Bonjour , les trois états de l'eau sont différents suivant la température mais pour simplifier , je tiens compte de la force de cohésion des molécules qui la compose ( H²O ) , donc , pour faire une comparaison , je rempli un sac plastique avec une centaine de billes qui , chacune , correspond à une molécule d'eau , puis je ferme ce sac puis je tripatouille les billes , elles roulent entre-elles en restant groupées (donc , eau liquide ); maintenant , je fais le vide d'air dans ce sac , et là , cela forme un bloc ( eau gelée)les billes ou molécules sont comme collées les unes aux autres , elles n'ont plus de mobilité et enfin , avec un couteau j'ouvre le fond du sac ; toutes les billes s'échappent dans tout les sens (vapeur d'eau )car la chaleur a fait perdre cette force de cohésion entre chaque molécule , elles sont donc libres dans l'air ;seul le froid redonne cette force de cohésion à la vapeur d'eau . Voilà, je pense avoir donné une explication simple. Salutations.



ptiVos Questions et Réponses préférées