Pourquoi un caillou peut-il faire des ricochets ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi un caillou peut-il faire des ricochets ?

On a tous fait des ricochets à la surface de l'eau avec des cailloux plats mais comment se fait-il que ces cailloux rebondissent ainsi ? En fait, le caillou en tombant sur l'eau comprime cette dernière.

Ensuite elle se dilate et induit un nouveau mouvement au caillou pour le faire repartir. Quand ce dernier a rebondi, la pesanteur fait son oeuvre et le caillou va moins vite donc le second bon est inférieur au premier et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il coule.

Plus la vitesse du lancé et plus la rotation sont élevées et plus on a de chances de faire de nombreux ricochets.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Mac Gyver a commenté cette question :
Bonjour. Un petit rappel : les liquide sont incompressibles donc il y a autre chose , c'est l'inertie que peuvent avoir les molécules d'eau à s'écarter par exemple , à la piscine , plongez sans vous pousser des jambes : PLAFF , c'est ce que l'on appel faire un plat et ça fait mal ;(voyez ceux qui font du barfoot )par contre , si vous entrez dans l'eau avec un certain angle et une certaine vitesse, c'est un plongeon digne de ce nom. Pour en revenir au caillou , il faut qu'il soit légèrement bombé sur la face qui sera en contact avec l'eau , d'un diamètre de 6à7 cm pour que, lors du lancement, on lui imprime une rotation très rapide (effet gyroscopique)et le lancer le plus parallèlement à la surface ;c'est parti. . . . ZOOUUUU. . . ricochet. . . ricochet. . . ricochet. . . etc. . . Salutations.



ptiVos Questions et Réponses préférées