Pourquoi l'alcool ne gèle-t-il pas ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi l'alcool ne gèle-t-il pas ?

L'alcool gèle ! Pas à la même température que l'eau, mais il gèle.


Tout composé, tout corps a des propriétés physiques qui lui sont propres.
Parmi elles, la température de solidification (ou de fusion) et la température d’ébullition (ou de vaporisation).
Dans les plages de températures du «vivant» (les températures que nous rencontrons naturellement), les matériaux ou les composés se trouvent sous leur état physique correspondant (dans l’ordre d’élévation de la température : solide, liquide ou gazeux).

L’alcool – ou plus précisément les alcools – se trouvent en phase liquide à température ambiante. Et comme tout composé, on peut le trouver sous forme solide ; mais pour cela il faut le solidifier, en d’autres termes, le geler.


Mais pas à 0 C (l’échelle du degrés Celsius a été construite à partir des propriétés de l’eau : niveau 0 (0 C) à passage de l’état solide à l’état liquide et inversement ; niveau 100 (100 C) à passage de l’état liquide à l’état gazeux et inversement).

Ainsi pour geler, l’alcool nécessite une température en-dessous du zéro. Prenons les cas des deux premiers alcools les plus simples, le méthanol (constituant des antigels – justement !! – des solvants…) et l’éthanol (constituant des boissons alcoolisées) : le méthanol gèle à partir de -97,7 C et l’éthanol à -114,4 C.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées