Pourquoi les roses ont-elles des épines ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi les roses ont-elles des épines ?

Certains végétaux ont beau être jolis, ils sont pourtant dangereux pour le bout de nos doigts. C'est le cas des rosiers par exemple, qui possèdent des épines. Nous sommes, sans aucun doute, nombreux à nous être égratigné sur ces dernières. Il peut sembler très surprenant de trouver ces petits pics sur de si jolis fleurs. Mais des raisons naturelles expliquent cela ! Nous vous exposons pourquoi les roses ont des épines.


Tout d'abord, sachez que ce n’est pas une question d’esthétique ! Bien évidemment. Ces extensions ont deux rôles.
C’est tout d’abord un moyen de défense pour la rose. En effet, les épines lui permettent d’éviter d’être agressées par des prédateurs, tels que les ruminants, par exemple. C'est une protection très efficace en tout cas.


Cela lui sert également à se protéger de la chaleur ou du froid. Grâce à ses épines, la rose possède plus de surfaces exposées à l’air libre, elle peut ainsi réguler la température et résister aux agressions atmosphériques ! C'est pour ces deux raisons que les roses ont des épines, mais aussi les muriers, les cactus ou encore les plantes grasses.


Sachez que les épines de roses sont également surnommées aiguillons. Ce nom leur a été donné, car il est possible de lui retirer sans pour autant tuer la plante. Et si un jour il vous de vous égratigner avec l'une de ces excroissances, pensez à désinfecter la plaie. Elles peuvent s'enfoncer assez profondément et peuvent même être porteuses de tétanos. Prudence donc !

Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur la végétation et ses beautés ? Découvrez pourquoi les fleurs coupées fanent, ou encore pourquoi elles n'ont pas toutes la même couleur.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Anonyme a commenté cette question :
Merci


Boo Moneno a commenté cette question :
Les roses ont des épines par ce qu'elles fournissent du carbone à leurs feuilles.

Si on enlève leurs épines elles s'affaiblissent car il leur faut ce carbone pour se régénérer.

Les roses ont plusieurs vertus qui sont encore ignorées de nos jours malgré la connaissance de nos ancêtres qui eux l'avait senti en constatant qu'elles créaient des protéines ( en infusion) qui nous aidaient à guérir la maladie de l'hépatite C. Mais nous l'avons ignoré  !

Mais elles sont bénéfiques pour notre sucre dans le sang si on étudie sa racine. Et elles baissent notre tension artérielle grâce à ses feuilles. Mais pour cela il faudrait faire une infusion avec du jus de citron.


auvitu a commenté cette question :
MERCI J ADORE CE SITE !
☺☺☺

TANKO a commenté cette question :
Merci pour tous vos apports j'ai beaucoup appris de vous

Wantalo a commenté cette question :
Merci pour l 'information.

BEN JAMAA BEN ABDALLAH a commenté cette question :
JE VOUS REMERCIE VIVEMENT POUR VOTRE SAVOIR DE LA BOTANIQUE. VOTRE PARTAGE EST PRÉCIEUX.



ptiVos Questions et Réponses préférées