Pourquoi les feuilles des arbres tombent-elles en automne ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.
Accueil > Nature bio pourquoi feuilles arbres tombent automne

Pourquoi les feuilles des arbres tombent-elles en automne ?

Lorsque l'automne arrive, les feuilles d'arbres se parent de belles couleurs oranges, dorées ou rouge avant de tomber sur le sol. Pour la plus grande joie des plus jeunes qui en font des petits bouquets. C'est une période appréciée par de nombreuses personnes, car cela donne de nouveaux paysages. Mais comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi les feuilles des arbres tombent-elles en automne ? Nous répondons à cette question, que tous les jeunes (et moins jeunes) se posent chaque année.


Un arbre utilise ce que l’on appelle la photosynthèse pour vivre . Ils le font pour respirer et produire l’amidon leur servant de source énergétique. Pour cela, l’arbre utilise les rayons solaires captés à l'aide d'une substance verte nommée chlorophylle. Ce composé emploie le gaz carbonique (CO²) de l’atmosphère pour créer de l’amidon.


Lorsque l'hiver arrive, l'arbre doit s'économiser. En effet, il fait plus froid, et il y a bien moins de soleil. Or, c'est ce dernier qui lui donne son énergie. L'arbre va donc se mettre à vivre "au ralenti" et la sève ne parviendra plus jusqu'au feuille, afin de la garder pour le reste. Et c'est pour cela que les feuilles tombent en automne ! En effet, le tronc et les branches peuvent résister au froid, grâce à leur écorce. C'est également le cas des racines qui sont cachées dans le sol. L'arbre va donc les privilégier. Les feuilles, elles sont composées d'un tissu trop tendre, qui ne peut résister aux basses températures. Ainsi, le manque de soleil et le froid auront raison d'elles. Elles vont finir par se déshydrater puis tomber. Lorsqu'une se détache, une fine cicatrice apparaît. Elle est bien vite recouverte, naturellement, par une fine couche de liège. Ces arbres sont dits à feuilles caduques (chêne, pommier, etc).


Par contre, d’autres arbres possèdent une stratégie différente consistant à utiliser de fines feuilles (aiguilles ou écailles) garnies de cire, résistantes au gel et permettant à l’arbre de produire son carburant toute l’année. Ces arbres sont dits à feuilles persistantes (pin, sapin, mais aussi houx, lierre).


C'est pourquoi les feuilles des arbres tombent-elles en automne. Enfin presque toutes. Maintenant que vous savez cela, nous vous invitons à découvrir le secret derrière leur changement de couleur à cette saison ! D'ailleurs, savez-vous pourquoi il existe des traits à l'intérieur des feuilles d'arbres ?
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Chris.B a commenté cette question :
Bonjour , j'ai un indigofera heterantha super fleures mes quand elle tombe :sont elle toxique pour les humains ! ? par la force du vent elle tombe en plus dans le potager de mon voisin es graves pour ces légumes ! ?



ptiVos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.