Pourquoi dit-on qu'il ne faut pas aller dans l'eau juste après avoir manger ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on qu'il ne faut pas aller dans l'eau juste après avoir manger ?

Question posée par Madmax

On dit qu'il ne faut pas aller dans l'eau juste après avoir manger surtout si le repas a été copieux. La digestion dépense beaucoup de calories ainsi que le bain. Il peut y avoir plus de malaises dus à des efforts trop importants et des noyades dans peu d'eau. La digestion n'est pas seule en cause car il existe aussi l'hydrocution qui est dû à une différence de température trop grande entre l'eau et le corps.

Si l'eau est trop froide et que l'on y rentre trop vite, les vaisseaux sanguins se contractent vite et le phénomène provoque une hypertension artérielle. Le coeur se met alors à ralentir et le cerveau n'a plus assez d'oxygène et c'est alors l'évanouissement.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Il ne faut pas aller dans l'eau après avoir manger avant 2 heures. Car il ne s'agit pas d'un problème de digestion mais un problème de température. Si la température des aliments que l'ont a mangés est supérieure à la température de l'endroit où on se trouve, il pourrait y avoir un soucis du coté du pancréas qui lui ne pourra commencer la digestion des aliments car notre cerveau lui donnera l'ordre de se bloquer mais si le pancréas ne se ploquerait pas, les aliments seront digérés mais plus gros d'où ils passeraient dans le colon en le bloquant et là à ce moment on tomberait dans les pommes !

Mais si le pancréas bloque son travail, à cet instant les aliments qui sont dans le pancréas laisseront échapper les virus qu'ils contiennent. Et ces virus iront contaminés le pancréas et cela produira un vomissement de tout le repas.

Sachez que la température des aliments dans le pancréas est à 22 degrés. Donc si on va dans une eau qui a 23 degrés ou plus toute de suite ou avant les 2 heures on ne risque rien.

Si en hiver on sort faire un tour après avoir mangé et que notre corps est mal isolé du froid et qu'il se refroidit on pourrait avoir ce même phénomène. C'est souvent le cas pour les promeneurs car quand on marche on ne crée pas de protéines pour nous chauffer. Alors il serait bien d'attendre 2h avant d'aller se promener dès que la température est en dessous de 16 degrés.

Et sachez que si on rentre dans l'eau vite ou lentement ce phénomène se produira la même chose.

Si on se trouve dans cette situation et que l'on a des doutes, il serait bien de manger 1 pêche !

Car celle-ci tuera les virus qui eux ne pourront pas contaminer le pancréas.


Shermaine a commenté cette question :
Wait, I cannot fathom it being so straoghtfirward.



ptiVos Questions et Réponses préférées