Pourquoi appelle t-on musées ces espaces conservant des oeuvres d'artiste? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi appelle t-on musées ces espaces conservant des oeuvres d'artiste?

On appelle musées ces espaces conservant des oeuvres d'artiste en référence à une tradition grecque. Dans cette mythologie, les muses sont les neuf filles de Zeus et Mnémosyne et chacune d'elle est attribué un art. Dans chaque cité de la grecque antique, un temple nommé Mouseion ou Muselon, leur est dédié qui conserve les dons fait aux déesses.

Ptolémée 1er, Pharaon d'Egypte installe dans son palais un lieu destiné à recevoir artistes et savants et le baptise Museion en référence à sa culture d'origine. Les romains généralisent cette idée sous le nom de Muséum, qui deviendra musée dans notre monde moderne.




Complement internaute :
Avant de se spécialiser, la muséologie est une histoire universelle des arts qui s'est développée en même temps que les arts eux-mêmes. Les premiers musées furent les musées du prince ou des grands, qui regroupaient les œuvres les plus prestigieuses du domaine artistique d'un royaume ou d'une cité. Ainsi, dès l'Antiquité, le Musée d'Alexandrie conservait des œuvres de Grecs et de Romains. Les musées modernes ont commencé en France par le musée de Cluny, fondé en 910, dont la vocation était celle d'une salle de réception de l'État. Ils ont ensuite connu un essor remarquable, en particulier à partir du xve siècle, et se sont alors imposés comme des institutions de référence dans le monde.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.