Pourquoi les "montagnes russes" s'appellent-elles comme ça ? - Question Réponse Français & Vocabulaire - Pourquois.com.

Pourquoi les "montagnes russes" s'appellent-elles comme ça ?

Le concept de « montagnes russes » vient des courses de luges se déroulant sur des collines de neige spécialement construites pour, particulièrement dans les environs de Saint-Pétersbourg.

À la fin des années 1700, leur popularité est telle que des entrepreneurs commencent à copier l'idée ailleurs, en utilisant des voitures munies de roues attachées sur des voies. Une compagnie ('Les Montagnes Russes à Belleville') créée en 1812 est probablement à l'origine du nom donné en France à ces installations.

Complement internaute :
Dès la fin du XIXe siècle, les montagnes russes se multiplient à Paris et à Lyon, mais leur apparition s'arrête à la fin du Second Empire. Le mot 'montagne russe' désigne également le système de châssis roulant qui permet de les animer. D'après l'Académie Française, le mot a d'abord d'abord été utilisé par les Grecs qui les ont appelées 'Hécatombs' ('chasses d'ombres') et les Latins par 'Catagrapha' (car le mot grec signifiant 'carré' est utilisé par les Grecs pour les signes de la bannière). Le mot a pris un sens plus particulier dans la langue française à partir du Moyen Age et a fini par désigner l'ensemble du dispositif d'éclairage qui entoure les montagnes russes.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Piouailles a commenté cette question :
Je fais du russe, et en russe, on les nomme "les montagnes américaines", si l'on traduit mot à mot l'expression russe !



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.