Pourquoi dit on de quelqu'un qu'il est '"la coqueluche" de son public ? - Question Réponse Français & Vocabulaire - Pourquois.com.

Pourquoi dit on de quelqu'un qu'il est '"la coqueluche" de son public ?

Autrefois, la coqueluche était une sorte de chapeau que les médecins conseillaient de porter pour avoir toujours la tête au chaud et ainsi éviter d'attraper la maladie du même nom. Or, à la même époque ''être coiffé de quelqu'un'' signifiait ''en être amoureux''.

L'expression personnifie donc la coqueluche et s'associe à la précédente pour dire que quelqu'un est amoureux de nous, que l'on est son ''préféré''.

Complement internaute :
De nos jours, la coqueluche a perdu sa signification initiale et s'utilise comme terme péjoratif, en particulier dans la locution ''cochonner''. Cette dernière est une contraction de ''coqueluche'' et ''chou-fleur'' (voir aussi le Dictionnaire culturel en ligne). D'autres dérivés sont apparus dans le vocabulaire français au cours des derniers siècles, par exemple ''coup de cochon'' qui s'utilise en particulier dans le domaine militaire. Par extension, l'adjectif ''cochonnard'' a été forgé pour qualifier quelqu'un d'immature ou d'imbécile. ''Cocu'' est le nom propre masculin le plus fréquent, avec un taux de prédilection de 97''. Il a en outre un équivalent féminin ''cocheuse'' qui est également en augmentation.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.