Pourquoi dit-on ''avoir barre sur quelqu'un'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''avoir barre sur quelqu'un'' ?

L'expression ''avoir barre sur quelqu'un'' veut dire qu'une personne a un net avantage sur une autre surtout en matière de jeu. Le jeu de barre se pratiquait du temps des Grecs qui jouaient à l'ostrakinda qui était déjà l'ancêtre du jeu de barre.

Napoléon jouait au jeu de barre pour se délasser et ce jeu se pratiquait souvent après dîner pour mieux digérer. La règle est simple : il suffit de toucher une personne pour que cette dernière soit prisonnière. Par extension ''avoir barre sur quelqu'un'' est avoir un avantage certain.

Complement internaute :
Par ailleurs, si quelqu'un est pris à jouer à l'ostrakinda, c'est que quelqu'un d'autre a joué. Si quelqu'un a joué à l'ostrakinda il y a vingt ans et que c'est maintenant son tour, il a le droit de jouer en premier, puis les autres joueurs peuvent jouer. Les deux joueurs peuvent alors choisir quels joueurs doivent ensuite jouer, le jeu de barre recommence et se poursuit ainsi jusqu'à ce qu'il y ait un dernier joueur qui est obligé de jouer. L'avantage des jeux de barre c'est que le plus souvent, quand on est dernier, on peut s'arrêter à n'importe quel moment.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.