4056

Pourquoi la lune paraît parfois plus grosse ?

En fait, tout corps céleste peu nous paraître plus "grand" selon la constitution de l'atmosphère et sa position dans le ciel. En effet, plus le taux d'humidité de l'air est grand, plus les gouttelettes d'eau en suspension dans l'atmosphère réfractent les rayons lumineux de façon divergente, agrandissant l'image de la lune (ou du soleil) qui nous parvient sur terre. Un peu comme si une loupe énorme était placée entre nous deux. Aussi, plus la couche d'atmosphère est épaisse, plus le nombre de gouttelettes que rencontre le rayon est grand, et plus il sera réfracté ; ce qui explique qu'au coucher, le soleil nous apparait plus grand ! (En effet, la distance nous séparant de l'horizon est bien plus grande que la couche d'atmosphère directement au-dessus de nos têtes).
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

FabriceN a commenté cette question :
La Lune parait plus grosse. . . quand elle est à une position qui permet de comparer sa taille à un élément du paysage, c'est à dire surtout quand elle est proche de l'horizon.

Chétif a commenté cette question :
Il est vrai que perdu dans l'immensité de la voûte étoilée elle semble bien plus petite !

Patmos a commenté cette question :
J'avais apporté la même réponse que FabriceN mais apparemment ce n'est pas celle qui a été retenue. Je la trouve néanmoins plus convaincante que l'autre.

Jarjar30 a commenté cette question :
Votre réponse n'est pas la bonne ! une expérience simple permet de le démontrer : avec une règle mesurer le diamètre apparent de la lune lorsque elle est haute dans le ciel et lorsque elle est proche de l'horizon . . . .
Résultat la règle indique la même chose . . .
FabriceN apporte une réponse plus cohérente même si aujourd'hui ce n'est pas prouvé.

Titou a commenté cette question :
Les gouttes d'eau de l'atmosphère n'ont rien à voir dans ce phénomène. Simple logique, en faisant un tour complet, s'il y avait vraiment un phénomène de loupe, il faudrait plus de 360° pour percevoir les 360° de la voute céleste au niveau de l'horizon. Est-ce à dire que certaines étoiles se superposent par manque de place ! ? En fait, non, c'est absurde.
Il s'agit simplement d'une illusion créée par notre cerveau, que ce soit parce qu'il tend à placer les choses dans le même plan et qu'à l'horizon, le plan est donné par le paysage alentour, que parce qu'il a naturellement évolué pour donner plus d'importance aux choses placés devant lui, celles que l'on peut atteindre.

Glueman33 a commenté cette question :
L'explication des gouttes d'eau est plausible et aussi le fait que les couches d'air à traverser sont plus épaisses quand les objets observés sont proches de l'horizon.
Je ne vois pas d'impossibilité à ce phénomène: au fur et à mesure que la lune monte dans le ciel, la déformation s'estompe , de même que pour tous les autres objets observés, et elle s'accentue à nouveau en déclinant. Les objets observés décrivent un parcours de 180° et sont tous soumis à la même "aberration".
Pour juger du diamètre des astres, il vaut mieux utiliser des "caches".

Gozer a commenté cette question :
Mauvaise explication : si la différende de taille était dûe à un phénomène optique type lentille ou diffraction créée par la qualité de l'air (humidité, atmosphère traversée en biaiis, etc), alors la mesure du diamètre apparent confirmerait la différence de taille. On aurait une différence de diamètre apparent. Or la mesure du dialètre apparent avec un appareil d'optique muni d'un réticule donne le même diamètre à l'horizon et au zénith. C'est la preuve que c'est une pure illusion d'optique et que c'est notre cerveau qui nous trompe.

Bessadi a commenté cette question :
La lune quand elle est au perigee c'est a dire plus proche de la terre. . la pleine lune apparait plus grosse a son levee a l'EST. .
A l'apoge . . le point le plus eloigne de la terre . la lune apparait moins grosse.

MERCIER a commenté cette question :
Ce principe de "loupe" due à l'épaisseur de l'atmosphère me parait plausible car si au zénith la couche atmosphérique est de moins de 100km, un observateur qui regarde en tangente de la rotondité de la terre, cette couche sera de plusieurs milliers de km.

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi ne peut-on être invisible ?
Question posée par Dominique Quelque chose d'invisible est quelque chose qui échappe à la vue à cause de sa petitesse, de sa positi... lire la suite...
Pourquoi y a t-il des stries circulaires dans les troncs d'arbres ?
Le tronc d'arbre est composé de l'écorce. Dessus, une couche de bois se forme au printemps et à l'automne suivant. Elle se nomme le cambi... lire la suite...
Pourquoi l'ortie pique-t-elle ?
Les tiges et les feuilles de l'ortie sont couvertes de poils qui renferment un acide. Dès que la peau touche l'ortie, cet acide provoque... lire la suite...
Pourquoi l'homme est plus fort que la femme ?
Question posée par Kayri L'homme a toujours été plus fort que la femme physiquement. Ses muscles sont plus importants, développés ... lire la suite...
Pourquoi élève-t-on les perruches par deux ?
Contrairement à certains autres volatiles, on élève les perruches par deux, tout simplement parce que sinon, elles s'ennuient ! En e... lire la suite...
Pourquoi El Nino porte t-il ce nom ?
El Nino est un phénomène climatique qui survient une à deux fois en dix ans et qui est très particulier : la température de l'océan s'... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.06/5.   0 commentaires.
Pourquoi la mode du Facekini en Chine ?
    Note de 3.06/5.   0 commentaires.
Pourquoi est-on accro à Candy Crush ?
    Note de 3.05/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi les Mercedes de F1 sont-elles argentées ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi ronfle-t-on ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.