4048

Pourquoi anticiper l organisation des obseques avec une assurance obseques ?

Lors d'un décès et personne n'y échappe, à la peine de la disparition, s'ajoutent pour les proches, les démarches incontournables. En plus de devoir exécuter toutes les démarches administratives liées au décès, elles devront gérer de A à Z l'organisation des obsèques et la prise en charge des frais qui y sont liés. C’est à ce moment-là que les contrats d’assurances obsèques trouvent toute leur utilité.
Zoom sur une tendance adoptée par près de 500 000 Français chaque année (source : lassurance-obseques.fr).

Prévoir vos obsèques pour libérer vos proches de toute obligation

Dans ce cadre, l'assurance obsèques en prestations libère votre famille du poids financier, de l'organisation et du déroulement liés à vos obsèques et des choix parfois difficiles à prendre, sans indications. Ce qu'il faut savoir…

Le contrat en prestations, la certitude de faire respecter vos choix

Comprendre les grands principes. Si le contrat en capital de l'assurance obsèques apporte un précieux soutien financier à votre bénéficiaire, le contrat en prestations va plus loin et vous offre la possibilité d'organiser à l'avance, chaque étape lié à vos funérailles : du financement d'une concession aux choix des couronnes.
Il s'agit évidemment de choix qui émanent de votre sensibilité et de vos convictions. Par le biais de cette formule, vous avez la certitude qu'ils seront respectés. D'où l'appellation actuelle de contrat en prestations personnalisées.
En effet, la loi du 26 juillet 2013, il met fin au contrat "packagé" ou dit "standardisé", jugés trop flou et souvent abusif. Vérifiez bien l'intitulé avant de choisir.
Comprendre le fonctionnement. Le contrat en prestations personnalisées se souscrit auprès de sociétés de pompes funèbres la plupart du temps, mais aussi auprès des banques, des mutuelles et des assurances.
Dans tous les cas, ce contrat est assujetti à un contrat d'assurance que vous devez signer à part, notamment quand il s'agit d'un opérateur funéraire. Quel que soit l'organisme par lequel vous passez, c'est ce dernier qui est le bénéficiaire de votre assurance obsèques, ayant pour charge d'appliquer à la lettre toutes les options que vous aurez choisies.

Les points qui méritent de l'attention, avant de souscrire

Les différentes prestations adjointes au contrat. Dans un premier temps, il est bon de se concentrer sur les diverses prestations obsèques proposées. Il faut qu'elles s'adaptent parfaitement à vos aspirations en la matière. Un comparatif s'impose donc à ce niveau comme au niveau du coût. N'hésitez-pas à faire établir plusieurs devis.
Les éventuelles modifications en cours de contrat. Ayez présent à l'esprit que le contrat d’assurance doit mentionner la possibilité de modifier à tout moment certaines prestations comme la nature des obsèques ou le mode de sépulture et celle de changer d’opérateur funéraire même si vous en avez déjà désigné un.
Sachez que les compagnies d'assurances se sont engagées pour la mise en place d'un dispositif de revalorisation du capital prévu pour les obsèques et pour la transparence des informations. Ces données sont importantes, pour vous comme pour vos proches qui doivent être mis au courant de l'existence de votre contrat obsèques en prestations ainsi que de son évolution.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi un cercle a-t-il 360 degrés ?
Un cercle n'a 360 que par convention. Il a aussi 2 Pi radians, et une mesure en grade. Il pourrait aussi bien avoir d'autres types de mesu... lire la suite...
Pourquoi y a t-il une doublure dans les maillots de bain ?
Question posée par Fouad La plupart des maillots de bain sont fait en lycra, élasthanne ou polyamide mais c'est quand même le lycra ... lire la suite...
Pourquoi fait-on un 'doigt' d'honneur ?
Pendant la guerre de Cent ans (116 ans en fait, de 1337 à 1453) opposant l'Angleterre et la France, les Français avaient l'habitude de cou... lire la suite...
Pourquoi la guitare est un instrument facile ?
La guitare est un instrument que l'on retrouve un peu partout, que ce soit un musicien au coin de la rue ou une personne autour d'un feu de... lire la suite...
Pourquoi les médecins écrivent mal ?
Question posée par X C'est de notoriété publique : la majeure partie des médecin écrit très mal et on ne peut pas tout déchiffre... lire la suite...
Pourquoi a-t-on appelé le gâteau ’’Paris-Brest’’ ?
Le nom du gâteau Paris-Brest vient tout simplement d'un gâteau créé en l'honneur d'une course cycliste, qui reliait Paris à Brest ! ... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.17/5.   0 commentaires.
Pourquoi est-on accro à Candy Crush ?
    Note de 3.12/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi fait-on roter les bébés ?
    Note de 3.02/5.   0 commentaires.
Pourquoi les camions de pompiers sont-ils rouges ?
    Note de 3.02/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.