3775

Pourquoi l'hymne national français s'appelle "La Marseillaise" ?

La marseillaise a été écrite par Rouget de Lisle à Strasbourg en avril 1792 et était alors un chant de guerre appelée depuis sa création ''Chant de guerre pour l'armée du Rhin''. C'est le 30 juillet 1792, alors qu'elle avait été entonnée par les soldats républicains Marseillais entrant dans Paris, lors de l'insurrection des Tuileries, qu'elle fut baptisée La Marseillaise. Ces soldats avaient sans doute appris ce chant dans la rue du Tapis-Vert où il fut chanté pour la première fois à Marseille.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Amandine a commenté cette question :
Pourquoi et quand le chant de la Marseillaise a t-il été ecrit ?
Pourquoi ce chant s'appelle la Marseillaise ?
Amandine a commenté cette question :
Repondez-moi vite s'il vous plait. C'est pour le college.

Danilo a commenté cette question :
Chez pas
Lenny a commenté cette question :
Pourquoi la première fois que ça à été chanté c'était dans la rue du tapis vert
MALIDI a commenté cette question :
La Marseillaise fut écrite par Claude Joseph Rouget de Lisle capitaine du Génie alors en poste à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la suite de la déclaration de guerre à l'Autriche.
Le maire de Strasbourg, le baron de Dietrich, avait demandé à Rouget de Lisle en garnison à Strasbourg d'écrire un chant de guerre. Rouget de Lisle retourna donc à son domicile, rue de la Mésange et composa ainsi un Hymne de guerre dédié au maréchal de Luckner. En effet, c'est alors le Bavarois Nicolas Luckner qui commande l'armée du Rhin.
Elle eut différents titres, tous éphémères : Chant de guerre pour l'armée du Rhin ; Chant de marche des volontaires de l'armée du Rhin.

En juin 1792, Le Dr François Mireur, futur général des armées d'Italie et d'Égypte, venu à Marseille afin d'organiser la marche conjointe des volontaires du Midi, entonne le chant entendu à Montpellier quelques jours ou semaines plus tôt. Dans l'ardente atmosphère patriotique de l'heure, Mireur suscite l'enthousiasme et le chant, repris le lendemain par les journaux locaux, sera distribué aux volontaires marseillais qui l’adoptent comme chant de marche.
De fait, ce sont les troupes des Fédérés marseillais qui l'entonneront lors de leur entrée triomphale, aux Tuileries, à Paris, le 30 juillet 1792. Immédiatement, la foule parisienne, sans se préoccuper de ses différents noms, baptisera ce chant : La Marseillaise.
Le 14 juillet 1795, il fut déclaré hymne national.
Gege a commenté cette question :
Le soir du 24 avril 1792, M. de Dietrich, le maire de Strasbourg, brûlant de patriotisme, pria l’un de ses hôtes, le capitaine Rouget de l’Isle, de composer un hymne en l’honneur de la déclaration de guerre au roi de Bohème et de Hongrie : Rouget regagna sa chambrette plein de fièvre tricolore, accorda son violon, « les paroles (vinrent) avec l’air, l’air vint avec les paroles », et, le soleil levé, le "Chant de guerre pour l’armée du Rhin", la future "Marseillaise", était né. La belle anecdote ment. . .
D’abord, M. de Dietrich n’avait rien d’un boutefeu ; le brave homme était simplement un bon amphitryon, ainsi que le prouve une lettre qu’écrivit sa femme le 26 avril. « Comme tu sais, dit la mairesse à son frère, que nous recevons beaucoup et qu’il faut toujours inventer quelque chose, soit pour changer de conversation, soit pour traiter de sujets plus distrayants, mon mari a imaginé de faire composer un chant de circonstance (. . . ) ».
Ensuite, loin d’obéir à une noble inspiration, le pauvre Rouget, sorte de Trissotin à baudrier, dut piller les uns et les autres afin de pouvoir aligner une grappée de vers et bâtir une partition. Ses vers ? Le traîne-sabre les transposa des phrases d’une affiche incendiaire dont le club sans-culotte de l’Auditoire avait inondé les murs strasbourgeois - « Aux armes, citoyens, l’étendard de la guerre est déployé ! », et cætera. . . - et de ceux du chœur de l’acte III d’"Athalie" de Racine : « J’entends même les cris des sauvages soldats (. . . ). On égorge à la fois les enfants, les vieillards (. . . ) », et cætera. . . Sa partition ? M. de l’Isle la trouva in extenso, dans le splendide oratorio "Esther" qu’entre 1775 et 1787 avait produit le maître de chapelle de la cathédrale de Saint-Omer, Jean-Baptiste-Lucien Grisons. Certains disent: " Pourquoi l'avoir appelé la Marseillaise ? Il est vrai que l'on aurait pu la nommer la " Bouillabaisse".

Malorie a commenté cette question :
PK avont donner le titre la marseillaise
JP a commenté cette question :
ELLE A ETAIT CREE EN 2019
Pepette a commenté cette question :
Nimps c'est en 2020
JP a commenté cette question :
Bah ouais c'est meme en 2030 je crois et pis si elle veut internet sa existe okok :)

Abdouliokkojdf a commenté cette question :
Pkoi
Fatoumata a commenté cette question :
L histoire est triste
Catherine a commenté cette question :
Pourquoi elle est devenue notre hymne ?


Lukas a commenté cette question :
Quel est le titre d'origine de la marseillaise ?
Nathan aufray a commenté cette question :
C koi lorigine du nom
Mister Donut a commenté cette question :
D'après moi pour aider l'armée du Rhin

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi le Dieu égyptien Rê se promène t-il en barque ?
Dans l'antiquité, les égyptiens comparaient le cycle du jour et de la nuit comme le cycle de la vie et celui de la mort. Pour eux, le sole... lire la suite...
Pourquoi les pyramides ?
Vénérant le Soleil, les Egyptiens pensaient que les morts rejoignaient l'astre après leur décès. Ils ont donc bâti pour leur roi un ... lire la suite...
Pourquoi le détroit de Gibraltar se nomme t-il aussi Colonnes d'Hercule ?
Le détroit de Gibraltar se nomme aussi Colonnes d'Hercule depuis l'antiquité romaine. Ce nom de colonnes représente les falaises situées... lire la suite...
Pourquoi Antoine Henri Becquerel est-il connu ?
Antoine Henri Becquerel est un physicien français né en 1852 et décédé en 1908. Il est issu d'une famille de physiciens et de professeu... lire la suite...
Pourquoi Molière se nommait-il ainsi ?
Molière était un pseudonyme prit par Jean-Baptiste Poquelin au XVIIème siècle comme il était souvent d'usage pour les comédiens afin d... lire la suite...
Pourquoi le drapeau japonais est blanc avec un rond rouge ?
Le drapeau japonais est aussi connu sous le nom de : Hinomaru qui veut dire : drapeau au disque solaire. Le disque rouge au centre, représe... lire la suite...


Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi doit-on trinquer lors d'un aperitif ?
    Note de 3.44/5.   0 commentaires.
Pourquoi le sport rend heureux ?
    Note de 3.09/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on "vieux comme Hérode" ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi un 'croque-mort' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.
Pourquoi le hot-dog porte t-il ce nom ?
    Note de 3.01/5.   10 commentaires.
Pourquoi le piment pique-t-il ?
    Note de 3.01/5.   8 commentaires.