3844

Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc et rouge ?

Les rois de France ont arboré les trois couleurs du drapeau français séparément.

Le bleu fut utilisé pour le sacre de Charlemagne (en l’an 800). De Clovis à Charles X, le manteau royal est bleu azur, paré de fleurs de lys d'or, symboles de loyauté et de fidélité.

Sous le règne de Hugues Capet et pendant les règnes suivants, c'est l'oriflamme rouge de Saint Denis, protecteur du royaume, qui est l'étendard du roi.

Progressivement, le blanc est devenu la couleur royale, peut-être sous l’influence de Jeanne d’Arc et de la maison d’Orléans. Le blanc devint ainsi la couleur de commandement du roi au XVè et XVIè siècle. De 1638 à 1790 le drapeau royal était blanc, comme le pavillon de la marine.

C'est la Révolution Française qui va instituer le drapeau tricolore ou drapeau français.

Le 13 juillet 1789, la Garde nationale, sur le point de prendre la Bastille, portait une cocarde bleue et rouge (les traditionnelles couleurs de Paris) qui rappelle également le drapeau français.

Le 17 juillet, Pierre Bailly, maire de Paris, présenta la cocarde au roi et l’épingla sur l’habit blanc du roi, qui alla saluer la foule devant l’Hôtel de Ville avec cette cocarde. La Fayette la recommanda au gouvernement et elle fut officiellement adoptée, sans ordre défini, le 4 octobre 1789.

Un décret du 27 pluviôse An II (15 février 1794) indique que ''le pavillon et le drapeau National seront formés des trois couleurs Nationales disposées en trois bandes égales de manière à ce que le bleu soit attaché à la garde du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant''.

C’est ainsi que le drapeau français flotte sur notre pays.

La Restauration de 1815 rétablira le drapeau blanc, le symbole de la monarchie des Bourbons. D’ailleurs, le drapeau blanc est toujours aujourd'hui l'emblème des légitimistes, qui refusent le drapeau tricolore, taché, selon eux, du sang Louis XVI. Le drapeau français sera dès lors légitimé.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Jamie a commenté cette question :
Pa assé d'explication ! !
Miléna a commenté cette question :
J'avoue !
Melina a commenté cette question :
Vous rigoler il y a trop d'explications !
Astrid a commenté cette question :
Vaiment pas asez d'explication, l est pas vraiment aprécier se site !
Jhonbiroute a commenté cette question :
Les mecs ici ! vous vous plaigniez, et en trois mots vous n'avez pas réussi à écrire français.
Franz a commenté cette question :
Le bleu du peuple
Le blanc de la monarchie
Le rouge du sang qui a était versé. . .
Thierry a commenté cette question :
Emblème national de la Vème République, le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd’hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics ; il est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, qu’elles soient civiles ou militaires.

L’histoire

Aux premiers jours de la Révolution française, les trois couleurs sont d’abord réunies sous la forme d’une cocarde. En juillet 1789, peu avant la prise de la Bastille, une grande agitation règne à Paris. Une milice se constitue ; elle porte un signe distinctif, une cocarde bicolore composée des antiques couleurs de Paris, le bleu et le rouge. Le 17 juillet, Louis XVI se rend à Paris pour reconnaître la nouvelle Garde Nationale. Il arbore la cocarde bleue et rouge à laquelle il semble que Lafayette, commandant de la Garde, ait ajouté le blanc royal.

La loi du 27 pluviôse an II (15 février 1794) fait du drapeau tricolore le pavillon national, en précisant, sur les recommandations du peintre David, que le bleu devait être attaché à la hampe.

Le XIXème siècle voit s’affronter le blanc des royalistes légitimistes et les trois couleurs héritées de la Révolution. Le drapeau blanc est remis à l’honneur sous la Restauration mais Louis-Philippe reprend le drapeau tricolore et le fait surmonter du coq gaulois.

Lors de la Révolution de 1848, si le drapeau tricolore est adopté par le gouvernement provisoire, c’est le drapeau rouge qui est brandi par le peuple sur les barricades en signe de révolte.

Sous la IIIème République, un consensus s’établit progressivement autour des trois couleurs. A partir de 1880, la remise des drapeaux aux armées lors de la fête du 14 juillet est un grand moment d’exaltation du sentiment patriotique.

Si le comte de Chambord, prétendant au trône de France, n’a jamais accepté le drapeau tricolore, les royalistes ont fini par s’y rallier pendant la Première Guerre Mondiale.

Le drapeau français aujourd’hui

Les constitutions de 1946 et de 1958 (article 2) ont fait du drapeau tricolore l’emblème national de la République.

Aujourd’hui, le drapeau français est visible sur les bâtiments publics. Il est déployé lors des commémorations nationales et les honneurs lui sont rendus selon un cérémonial très précis. Lorsque le Président de la République s’exprime publiquement, le drapeau français est souvent placé derrière lui. En fonction des circonstances, on trouve aussi le drapeau européen ou le drapeau d’un autre pays.

(Source site de l’Elysée)


Eli a commenté cette question :
Je ne connaissais pas l’histoire de notre drapeau français et je vous remercie d’avoir publié cet article.
Krissbr a commenté cette question :
Le rouge (gueule) vient effectivement de l'oriflamme conservé à Saint-Denis. Le bleu (azur) vient d'un choix de la part des capétiens pour se démarquer et s'opposer au rouge de l'écu anglais. Jusqu'au XIIe siècle, le bleu était une couleur difficile à fixer durablement sur les étoffes et n'était que rarement adoptée. D'autre part, le bleu, rouge et blanc étaient les couleurs des Valois montés sur le trône au début du XIVe siècle. Ces 3 couleurs sont reprises par les Lancastre qui se sont emparés du trône de France avec Henri V par le traité de Troyes au XVe (ces 3 couleurs se retrouvent dans l'Union Jack britannique). Le blanc est repris par Henri IV, puis par la Marine Royale alors que Paris avait déjà le bleu et le rouge dans ses armes. Enfin, au XVIIe, les Gardes Françaises sont vétus de ces 3 couleurs. Or, ils rejoignent les révolutionnaires et participent à la prise de la Bastille. Pour se reconnaître pendant l'assaut, les participants civils adoptent narurellement la cocarde bleu, blanc et rouge identique aux couleurs des uniformes des Gardes Françaises. Par la suite, ces trois couleurs seront officiellemnt instituées.
Bouboul68 a commenté cette question :
Je trouve que s'est super cool d'avoire ecrit sa
m'est c'est un peu lonpt ! ? !
Inconnue a commenté cette question :
Pourquoi les couleur bleue et rouge ont-elle disparu pendant la restauration ?

j'ai chercher je n'est pas trouver !

merci de votre reponse
Pedro a commenté cette question :
Pas assez d explication sur l origine du drapeau.
Emilie a commenté cette question :
Heureusement qu'il y a eu des commentaires sinon j'aurai jamais trouver merci
Michel a commenté cette question :
Très bien

Nono a commenté cette question :
Snif snif, j'ai besoin d'une reponse moi !

Mimi a commenté cette question :
Il y en na assez
Troupal a commenté cette question :
Pour ceux qui lirons cela, il me semble logiquement que tout cela est faux.
Je m'explique, je ne pense sincèrement pas que les révolutionnaires aient ici fait honneur à l'aristocratie, à la royauté et au clergé d'apparaitre sur le drapeau Français et donc la représenter. . .
Ce doit être autre chose. . .
Gegelle a commenté cette question :
J' ai trouvé cela très bien : merci beaucoup c'était simple et concis !
Ellie a commenté cette question :
Pas assez d'explication trop d'explication . . .
Les français sont trop chien !
Ce site est super !
<3:-)
Emma a commenté cette question :
Sa explque tout j adore sa explique très bien
Emma a commenté cette question :
Tu dit qui son chien mes si tes Français tes chiente alors .

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi parle t-on de fédération en Allemagne ?
Question proposée par Paulo On parle de fédération en Allemagne car ce pays a adopté ce régime politique après la seconde guerre ... lire la suite...
Pourquoi la crèche se nomme t-elle ainsi ?
Au XIIIème siècle, les croyants aimaient représenter des scènes de l'évangile sur le parvis des églises. La nativité était l'une de ... lire la suite...
Pourquoi Hoshi Ryokan est-il un hôtel particulier ?
Hoshi Ryokan est hôtel classique qui se trouve dans la ville de Kamtsu sur l'ile de Honshu au Japon. Cette auberge est prisée car elle pos... lire la suite...
Pourquoi dit-on des DOM-TOM 971, 972, 973 et 974 ?
Question proposée par NaNa DiA 974 A chaque entité géographique française (commune, département, région, etc..), à chaque territ... lire la suite...
Pourquoi l' homme est-il devenu sédentaire ?
Le néolithique est une période de transition importante dans l'histoire de l'humanité. Pour la première fois, l'homme n'est plus seuleme... lire la suite...
Pourquoi le drapeau Corse a une tête de Maure pour emblème ?
Plusieurs versions s'affrontent sur ''le pourquoi'' de la tête de Maure comme emblème de l'île de beauté sur le drapeau corse. Nous nous... lire la suite...


Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi le chocolat est-il bon pour la santé ?
    Note de 3.50/5.   0 commentaires.
Pourquoi les chats aiment-ils les boîtes ?
    Note de 3.39/5.   0 commentaires.
Pourquoi doit-on trinquer lors d'un aperitif ?
    Note de 3.30/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il des embouteillages ?
    Note de 3.29/5.   0 commentaires.
Pourquoi les cadenas d'amour existent-ils ?
    Note de 3.22/5.   0 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de capital soleil ?
    Note de 3.19/5.   0 commentaires.
Pourquoi la crevette est-elle rose ?
    Note de 3.16/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''prendre le large'' ?
    Note de 3.14/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il 52 cartes dans un jeu de cartes ?
    Note de 3.10/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'île de Guam est-elle envahie de serpents ?
    Note de 3.09/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on "vieux comme Hérode" ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi un 'croque-mort' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.