questions réponses sur Pourquois.com
Recherche par mot clé :
 
Un Pourquoi au hasar Top des Pourquois Les derniers Pourquois Les plus commentés
 

Pourquoi sommes-nous sous la 5ème république ?

On est sous la cinquième république car il s'agit de la cinquième Constitution française qui a été écrite et validée par le peuple français dans son histoire.

La première République fût instaurée en 1792, à la suite de la Révolution Française de 1789 et de l'exécution du Roi de France Louis XVI. A noter que ce laps de temps entre 1789 et 1792 est dû à l'existence d'une période où le peuple français essayait de constituer une monarchie parlementaire, à l'instar de l'Angleterre.

La première République Française prit fin en 1799, par le coup d'Etat de Napoléon Bonaparte le 9 et 10 Novembre 1799.

Après la période Napoléonienne (1800-1814), la Restauration (1814-1830) et la Monarchie de Juillet (1830-1848), la Deuxième République est proclamée le 25 février 1848, qui proclame le suffrage universel et certaines libertés fondamentales (liberté de réunion, liberté de la presse, enseignement primaire gratuit et obligatoire,...)
Elle est renversée le 2 Décembre 1851 par le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte, élu président de la République le 10 Décembre 1848 par suffrage universel.

Louis-Napoléon Bonaparte instaure le Second Empire (1852-1870) et prend alors le nom de Napoléon III

4 Septembre 1870: L'Assemblée proclame la déchéance de Napoléon III et proclame la 3e République.

10 Juillet 1940: En pleine débacle, le Parlement vote et donne les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain, ancien héros de la Première Guerre Mondiale, qui devient chef de l'Etat. Pétain instaurera la collaboration avec l'Allemagne Nazie.

A la libération de 1944 suivra un gouvernement provisoire avec pour chef de gouvernement le héros de la Résistance française, le Général De Gaulle.

20 Janvier 1946: De Gaulle démissionne suite à un désaccord sur la future constitution de la IVe République française.

13 Octobre 1946: Instauration de la IVe République Française par l'Assemblée Constituante.

21 Mai 1957: L'Assemblée vote une énième chute du gouvernement.

1er Juin 1958: De Gaulle nommé à la présidence du Conseil par l'Assemblée et promet une nouvelle constitution.

4 Octobre 1958: instauration de la cinquième République Française. De Gaulle devient le premier président de la Cinquième République Française.

D'autres Pourquois à découvrir

Pourquoi le drapeau roumain est-il bleu, jaune et rouge ?
Le drapeau de Roumanie est composé de trois couleurs : le bleu, le jaune et le rouge. Ces couleurs seraient le symbole de la Transylvanie, ... lire la suite...
Pourquoi La Valette porte t-elle ce nom ?
La Valette est la capitale de l'ile de Malte depuis plus de cinq siècles maintenant. Le 28 mars 1566, les chevaliers de Malte construisent ... lire la suite...
Pourquoi les égyptiens se maquillaient les yeux ?
Question posée par Ademiejo Voici plus de quatre mille ans, les égyptiens se maquillaient les yeux. Toute la population : hommes, fem... lire la suite...

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Cliquez ici pour commenter
ce Pourquoi
Eli a commenté cette question :
Il n'y a eu que cinq constitutions depuis 1789 ? étonnant ça mais il est vrai que la cinquième république porte son nom et qu'elle le tire bien de là sinon elle ne serait pas cinquième république.
Hmg4 a commenté cette question :
Eli, la Constitution a été modifiée plus de cinq fois, mais les modifications étaient mineures, elles n'étaient donc pas suffisamment importantes pour changer de République. D'ailleurs, a chaque nouveau président de la République française, celui-ci change presque systématiquement la Constitution. Par exemple, auparavant, les mandats des présidents de la Ve République étaient de sept ans, et non de cinq, c'es le Président Jacques Chirac qui a modifié la Constitution pour raccourcir le mandat présidentiel de 2 ans. Notre précédent Président Nicolas Sarkozy a lui aussi changé la Constitution et a interdit qu'un Président de la République puisse avoir plus de deux mandats en tant que Président de la République. Pour ces deux cas, nous n'avons pas changé de Constitution. Comme tu peux le voir dans l'article ci-dessus, l'évènement qui a provoqué le changement de République et donc de Constitution est à chaque fois assez important.
Voilà, donc oui, i n'y a eu que seulement cinq Républiques et cinq Constitutions depuis 1789, mais ce n'est pas pour cela que la Constitution n'a pas subi de changements pour autant.
Cliquez ici pour commenter
ce Pourquoi

Question précédente :
Pourquoi les peintures rupestres de la préhistoire ont-elles tenu si longtemps ?
Question notée 2.70 / 5
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question
Question suivante :
Pourquoi y a-t-il eu une deuxième guerre mondiale ?
Voir toutes les questions de la rubrique Histoire & Géographie
RETROUVEZ POURQUOIS.COM :

     
Les rubriques de Pourquois :

Physique et Chimie
Physique-Chimie


Histoire et Gographie
Histoire-Géo


Nature et Biologie
Nature / Bio


Astronomie et Gologie
Astronomie


Franais et Vocabulaire
Français

Expressions et Dictons
Expressions


Faune et Animaux
Animaux


Socit et Vie quotidienne
Société


Corps humain et Anatomie
Corps humain


Divers et Inclassables
Inclassables


Voir aussi :

recette truc astuce