4032

Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?

Le croquemort est un surnom populaire, attribué à ceux travaillant pour les pompes funèbres. Ce sont ceux qui s'occupent des cadavres et de leur enterrement. Ce terme est utilisé depuis le 18e siècle et il est bien mystérieux. On ne sait pas exactement d'où il provient... Nous allons tout de même vous présenter les théories les plus populaires, en vous expliquant pourquoi un "croquemort" s'appelle ainsi.

Deux explications subsistent pour justifier cette appellation. On ne sait toujours pas laquelle est la bonne, mais il est intéressant de les connaitre !

Il y a quelques années, pour être sûr que l'on n'enterrait pas quelqu'un vivant, celui qui était chargé de fermer le cercueil mordait l'orteil du présumé mort. S'il ne bougeait pas, c'est qu'effectivement, il avait passé l'arme à gauche. On pouvait donc l'enterrer sans crainte que celui-ci ne se réveille. L'homme qui s'occupe du cercueil est ainsi resté le "croque-mort" ! Brrr... Étrange explication qui donne froid dans le dos tout de même !

L'autre théorie est que le croque-mort est nommé de cette façon parce qu'il croquait les morts non pas en leur mordant un orteil, mais en les "croquant" . C'est en fait un ancien mot qui voulait dire : faire disparaître. En effet, ces hommes font disparaitre les cadavres en les mettant dans un monument funéraire. C'est pour cette raison que ce mot aurait été repris et donc pourquoi le "croque-mort" s'appelle ainsi.

En tous les cas, on peut dire qu'un tel nom a participé a l'image sombre et négative de cette profession. Cette dénomination véhiculait d'autant plus l'aversion populaire portée à ces personnes.

Les expressions vous intéressent ? Il en existe de nombreuses très étranges... Dans le domaine du croque-mort par exemple, on dit "manger les pissenlits par la racine" ou encore "casser sa pipe". Des formules très imagées ! Au fait, savez-vous pourquoi l'on dit "un croque monsieur" ?
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Kevin a commenté cette question :
Petite rectification au sujet de ce post:

Il n'a jamais été question de croquer l'orteil d'un défunt, l'homme a découvert le fer bien avant notre ère, s'il avait voulu faire mal en pressant un orteil, il n'aurait jamais utilisé ses dents. Hé oui, il s'agit là d'une légende urbaine.

Seconde correction :

Il existe bien deux hypothèses:
la première voudrait que le "professionnel" croquait le mort (faire disparaitre" en fermant la bière, le cercueil. d'où le terme "croque-mort".

La seconde veut que lors des épidémies de pestes qui ont fait ravage au 13ème siècle, une personne s'occupait d'amener les défunts à l'extérieur des villages dans els charniers de pestes, à l'aide d'un grand bâton crochu. Il était appelé le croche-mort. Ensuite, on l'appela le croque-mort.


Lulu a commenté cette question :
Une legende dit que les croque mort son canibal

Don Piano a commenté cette question :
Cacher en ancien français se disait croc. Quelqu'un qui cachait les morts était un croc-mort. Et un mauvais musicien qui cachait des notes plutôt que de les sortir était un croc-notes.
(ceci dit, l'histoire de l'orteil est drôle)

Semperfidelis a commenté cette question :
Fin de votre explication
Il faut savoir que cette fonction de croque-mort, qui était considérée comme une vraie charge, au même titre que celle de bourreau, se transmettait de père en fils. Mais, il advint un jour dans un hameau que le croque mort du lieu mourût sans progéniture mâle. Sa fille ainée reprit donc sa charge, après réunion et aval favorable du conseil des sages du hameau.
Le premier présumé mort, dont on lui demanda de vérifier le décès, avait était atteint d'une grave maladie des membres inférieurs puis d'une gangrène, ce qui avait conduit les barbiers-chirurgiens de l'époque à l'amputer des deux jambes jusqu'à mi-cuisse. La jeune fille examina cette situation nouvelle sans se démonter pour autant et mordit avec précaution le premier membre inférieur qu'elle put trouver.
Ce fut à cette époque et dans ces circonstances très précisément qu'on abandonna le terme de croque mort pour le remplacer par celui de pompe funèbre.


Shiatsu a commenté cette question :
Le point d'acupuncture 9, Coeur, est situé du côté externe de l'auriculaire, près de l'ongle. Une douleur intense va jusqu'au coeur s'il est pressé (surtout avec les dents). Il peut être utilisé, entre autre, contre les pertes de conscience.
Apparemment, pour s'assurer qu'une personne était vraiment morte, on pressait cet endroit, qui correspond à au pont d'acupuncture 9, Coeur.
La personne fut surnommée par la suite "croque-mort"

ZeroZone a commenté cette question :
Mouahaha ! J'ai souri à l'idée que quelqu'un morderait l'orteil d'un mort, mais je me suis vraiment éclaté à l'histoire qui a suivi de la pompe funèbre ! Oh ! Que c'est drôle !

Fore a commenté cette question :
Tombé sur un cul-de-jatte, c'est devenu les pompes funèbres

Gillles a commenté cette question :
Trop fort la définition des pompes funèbre mdr vivement que je casse ma pipe lol



Squall70 a commenté cette question :
Histoire - Une femme faisait ce métier de croque-mort. . . Un jour elle s'est trouvée avec un mort sans pieds. . . Alors, par défaut, elle a croqué un autre membre supposé sensible. . . Et c'est depuis ce jour que les croque-morts se nomment les " POMPES" funèbres. . . hi. . hi. . hi

Gégé a commenté cette question :
L'origine du mot vient bien du fait que le croque mort devait mordre le gros orteil du défunt.

Un jour, l'un d'eux dut examiner un cul de jatte.

C'zst depuis qu'existent les pompes funèbres.


Arnaud a commenté cette question :
a que j'aime cette dernière séance bien particulière donc tout monde devrais jouir au moins une fois dans sa vie .

Nadia a commenté cette question :
2e paragraphe : Passer l'arme à gauche. Je crois qu'il fallait plutôt dire : passer l'âme à gauche. Ce qui veut dire qu'au moment de la mort, l'âme est séparée de son corps.

Eric a commenté cette question :
Parce qu'il croque les morts


Zoe a commenté cette question :
Parce qu'il et mort

Jcdave a commenté cette question :
Jusqu'au jour où le croque mort est tombé sur un cul-de-jatte, et depuis cette date on les appelle les pompes-funèbres . . . . . ho, ho !

Bebecar a commenté cette question :
@Nadia
passé l'arme à gauche, imaginé que je vous passe une lame à la hauteur gauche de la poitrine quelle organe je vais toucher ?
De ce fait dans la logique militaire le bouclier se porte du côté gauche.
C'est la même logique qui a poussé à contrarier les gauchers pendant des siècles, les outils étant prévus pour des droitiers il existait des vrais risques à les utiliser de la main gauche. Aujourd'hui encore les gauchers sont plus souvent victime d'accident du travail ou domestique que les droitiers.

Albert a commenté cette question :
Effectivement il croquait l'orteil du mort.
Ce metier passait de pere en fils, un jour le croque mort n'avait pas de fils mais une fille,
son premier client était un cul de jatte elle ne s

Albert a commenté cette question :
Ce metier passait de pere en fils seulement il n'avait pas de fils mais une fille, son premier client étant un cul de jatte elle pasait au premier membre qu'elle trouve.
depuis cela s'apelle les pompes funaibres

Moi a commenté cette question :
Au moyen-âge, la prhotographie n'ayant pas encore été inventée, l'employé chargé des funérailles "croquait" le mort, c'est à dire qu'il en faisait un portrait, un croquis en somme. D'où l'expression. Elle est pas belle l'imagination !


Gilbert a commenté cette question :
Depuis quelque siècles ce sont les Médecins qui constatent le décès, donc avant c'était aussi les personnes qui soignaient, (qui. . . . . . . . saignaient, ou mordaient l'orteil) les défunts, et à leur décès constataient leur mort.

Laressegue a commenté cette question :
Et les pompes funèbres !

L. LACROIX a commenté cette question :
L Y A UNE AUTRE EXPLICATION
Cette fonction passe de Père en Fils. Mais un jour le croque mort avait seulement un fille qui prit la fonction. Son premier mort , victime d'un accident n'avait plus de jambes. Elle mordit donc ce qui restait. Depuis du reste, Pompes funèbres a remplacé croque mort !

Le Pirate a commenté cette question :
Jusqu'au jour où un "croque-mort" a eu affaire à un "cul-de-jatte"
il a dû alors mordre la partie la plus basse de son corps ! Depuis ce jour on parle de "pompe funèbre" !

MODERATEUR a commenté cette question :
Car au moyen age les homme qui enterait les personne pour voire si il était envie oupas il croquer leur pied pour savoirs si ils sont vivant

Eckele a commenté cette question :
J'adore toutes les explication, mais j'ai une légère préférence pour le croquis bonne continuation

Nenesse60 a commenté cette question :
Il y avait un jour un cul de jatte et le croque mort n'a pas pu lui mordre l'orteil et c'est depuis que cela s'appelle maintenant les pompes funèbres.

Jipy a commenté cette question :
Le croque mort croquait bien l orteil et ca se transmettait de pere en fils. jusqu a ce qu un n ai eu qu une fille, depuis ca s appele les pompes funebres. . . . .

Aliette a commenté cette question :
En résumé, on ne sait pas qu'elle est la bonne explication. . . .
Quant à l'orthographe des commentaires, c'est plus que désastreux. . .

Pascal a commenté cette question :
En gros !
si un jour ont rencontre quelqu'un de bien. . .
Il nous racontera "le truc"
:p
bonne soirée

Georges a commenté cette question :
Suivant cette version un "croque mort" qui a reçu un cul de jatte lui "mordit" ce que vous pensez :
Depuis nous avons les "POMPES FUNEBRES"

Tht baste a commenté cette question :

avez vous pense a une chose, s'il ne se lavez les pied une fois part mois, les microbes devaient faire fureur, bonne journée

Jean pierre a commenté cette question :
Merci Don Piano, je ne savais pas ce qu, était un croc note que l, on trouve dans une chanson de Brassens.

Lisbeth a commenté cette question :
Une coutume chez les Arméniens voulait que la personne qui était chargé de fermer les yeux au défunt, lui morde aussi un orteil.

Personne a commenté cette question :
Cette question est étrange . . . Elle fait limite froid dans le dos ! Mais l'orteil c'est marrant.

Germaine D a commenté cette question :
Croque mort à été remplacer par pompe funebre
funebre oui mais pompe
pourquoi faire des pompes ceremonial manifique
somptueux
ces trois mots veulle dire réjouissance
je pense que c'est un peu deplacer quand on et dans la peine

Germaine d a commenté cette question :
Je reviens sur ce que j'ai dit precedament en grande pompe
oui pour les riche qui autre fois faisait des sérémonie fastueise enguirlandait le devant des demeure avec de grand drap
des corbillards enguilardé
mais pour qui ces faste pour le mort
ou pour la famille qui se réjouisais de la fortune que le mort laissait le pauvre lui partait dans une charrette tiré à bras
tres bien votre cronique

Titimarseille a commenté cette question :
Les croc mort était de pére en fils, jusqu'au jour ou il ont eu une fille.
A partir de là on les appele pompes funèbres


Pourtitimarseille a commenté cette question :
C'est quand même pas de sa faute à la petite si au premier défunt elle est tombé sur un cul de jatte ;)

Pierre-André a commenté cette question :
Un jour, un croque mort eut à vérifier le décès d'un cul-de-jatte. Pas d'orteils ! Il mordit bien quelque chose. Depuis cela s'appelle pompe funèbre. :-))

Dik a commenté cette question :
Diparce qu'il y a tres longtemps la conservation cadaverique etait limitee. Pour savoir si une depouille etait vraiment depourvu de vie une personne mordait le pouce du pied du defunt afin de s'assurer que celui ci n'avait aucune reaction

Annick a commenté cette question :
Kévin, pour te répondre, le croque mort ne mordait pas le défunt pour lui faire mal . . , mais pour s'assurer que celui était bien dcd.

Mesieur je sais tout a commenté cette question :
Jajouterais aussi ont peut dire le croque mitène
je pense que cetais pour faire peur au enfent qui savait du mal a dormir on leur disait si tu dort pas le croquemitène va te croqué . croque pour croquer et miténe pour les mites (mite a bois pour avoir croquer du bois) voila lexplication mais ya plusieur version anfin je dirais la plu simple


Mesieur je sais tout a commenté cette question :
Jajouterais croquemitene aussi a lepoque pour faire dormir les enfant nerveux on leur disait si tu dort pas japelle le croquemitene
-croque pour croquer et mitene pour mite ( mite a bois. exemple les mite croqueuse de bois)

Lagrele a commenté cette question :
NADIA a raison et surtout ne votez plus à gauche sinon vous passerez l'âme à gauche.

VALENTRE a commenté cette question :
Dans l'explication précédente on appelait cela un croc mitaine, car elle a croqué un doigt sensible.
Appuyez où cela fait mal !

Pascale a commenté cette question :
Eh bien on en apprend ici !merci

Rene FEBVET a commenté cette question :
Puis un jour les croque morts sont devenues les pompes funèbres: le mort était cul de jatte !


Jean-Marie Piérart a commenté cette question :
Un jour un croque mort est tombé sur un cul de jatte, C'est depuis ce moment que l'on parle de pompes funèbres.

John Deuf a commenté cette question :
Et un jour un homme sans jambe est mort. . . C'est ce jour là que naquit l'expression pompe funèbre. . .

PEYO a commenté cette question :
En fait en 1788, peu avant la révolution des femmes étaient remplaçantes de croques-morts absents pour diverses raisons. . elle ne croquaient pas l'orteil mais pratiquaient un début de fellation au défunt . . . d'où l'appellation plus tard de "pompes funèbres". . . . mdr

Marie-monique a commenté cette question :
J'avais l'intention de le lire mais les fautes d'orthographe m'ont fait y renoncer . K

Mistinguett a commenté cette question :
J'ai toujours entendu dire que le "croque mort" mordait l'orteil du défunt pour vérifier qu'il avait trépassé.
Que ce soit une légende . . . . .

Yeah yeah yeah a commenté cette question :
Aliette : on critique l'orthographe quand on est irréprochable en orthographe.
"Quelle est la bonne explication".

S anguinet Jean a commenté cette question :
L'ortographe n'est pas donné a tout le monde !
le farfelu et le ridicule font légion !

Jean jacques a commenté cette question :
Excellente explication !
honi soit qui . . .

JMN a commenté cette question :
Merci Shiatsu, je crois que tu as la bonne explication, c'est bien le 9 du coeur

Gérald Collet-Cassart a commenté cette question :
Avant de faire des commentaires il faudrait apprendre le français !

Fengshui9 a commenté cette question :
Oui, j'ai appris cela aussi, que le "croque-mort" mordait le bout du petit doigt pour relancer le cœur, et même pas dans un cours de médecine chinoise. . je suppose que cela se pratiquait aussi en occident ! ?

Kloe a commenté cette question :
Cette explication m'a l'air plus crédible, quelque soit l'époque, allez croquer des doigts de pieds, ça ne tient pas debout. . !

Bruno M a commenté cette question :
TU T éGARES MA PETITe

Nestor driscart a commenté cette question :
D'accord avec vous

Saturnepasrond a commenté cette question :
Merci pour le sourire qu'a amené semperfidelis.
J'ai apprécié l'arrivée de la "Pompe funèbre".

Sirbru a commenté cette question :


En voilà un en tout cas, qui n manque pas d'imagination. petit coquin va . . .

Moi a commenté cette question :
Presly palmier le pd du 21eme siecle

Yourealcityrut a commenté cette question :
Ìû Ïðèâåòñòâóåì Âàñ è âñåãäà æä¸ì íà ñâî¸ì ñàéòå. !

Cephalexin Brand Name a commenté cette question :
Http://cost-of-cephalexin. accountant/#456 cephalexin side effects in dogs allergic reaction to keflex what is cephalexin

Ara a commenté cette question :
Stage A includes patients at risk for developing heart failure (such as patients with hypertension or CAD without current or previous symptoms or identifiable structural abnormalities of the myocardium).

Where To Buy Doxycycline a commenté cette question :
Http://oraceacost. accountant/#316 dosage of doxycycline doxycycline hyclate bronchitis doxycycline brand doxycycline 100 mg antibiotics

Zestril Generic a commenté cette question :
Http://lisinopril2016. accountant/#344 lisinopril allergic reaction lisinopril kidney damage prinivil 20 mg stopping lisinopril lisinopril 2. 5 mg

Doxycycline Brand a commenté cette question :
Http://doxycyclinebrandnames. accountant/#582 adoxa side effects can you drink alcohol while taking doxycycline ic doxycycline doxycycline hyclate cost doxycycline hyclate uses

Henryk a commenté cette question :
Http://u96928ah. bget. ru/ novfndfsadskk3sa

Ta mere la pute a commenté cette question :
Mon nom est la reponse a toute tes question

Viwatt a commenté cette question :
Croque-mort viendrait du fait que le préposé aux pompes funèbres lors de la mise en bière, croquait le corps du défunt pour le faire entrer dans le cercueil qui à l'origine n'était composé que de 4 planches donc très "ajusté".

Cephalexin a commenté cette question :
Http://cephalexin-cost. accountant is doxycycline safe doxycycline hyclate price doxycycline for tooth abscess

Bgf a commenté cette question :
Tu es le fils de dieu ou quoi

Ameliavaw a commenté cette question :
Èç ÷åãî èçãîòàâëèâàþò øêàôû äëÿ êíèã
Ñòåíà â ïðèõîæåé
 ýòîé ñòàòüå ÿ ïîñòàðàëñÿ ñæàòî ðàññêàçàòü îá îñíîâíûõ ìîìåíòàõ, íà êîòîðûå íåîáõîäèìî ñîñðåäîòî÷èòñÿ ïðè ïîêóïêå ìåáåëè. Òàê êàê ëþáàÿ ìåáåëü – ýòî íàáîð ìàòåðèàëîâ, àêñåññóàðîâ è ðàçäâèæíûõ (ðàñïàøíûõ ñèñòåì), ðàññìîòðèì êàæäóþ ïîçèöèþ ïî-îòäåëüíîñòè.
4. Äîñòóïíà è äîñòàâêà â ðåãèîíû ñòðàíû è ñòðàíû ÑÍÃ: âû ìîæåòå âûáðàòü òðàíñïîðòíóþ êîìïàíèþ ñàìîñòîÿòåëüíî è ñîîáùèòü àäðåñ åå ôèëèàëà â Ìîñêâå èëè ïîðó÷èòü ýòîò âîïðîñ íàì. Ìû îòãðóçèì òîâàð è âûøëåì íàêëàäíóþ, ïðè ïîëó÷åíèè êîòîðîé âû îïëàòèòå ìåæäóãîðîäíþþ ïåðåâîçêó. Äîñòàâêà òîâàðà ïî Ìîñêâå äî ñêëàäà òðàíñïîðòíîé êîìïàíèè îïëà÷èâàåòñÿ âàìè ïðè îôîðìëåíèè ïîêóïêè è âêëþ÷àåòñÿ â îáùèé ñ÷åò íà îïëàòó. Åùå 100 ðóáëåé âàì íåîáõîäèìî äîïëàòèòü çà îôîðìëåíèå äîêóìåíòîâ è ñäà÷ó ãðóçà ïðåäñòàâèòåëÿì òðàíñïîðòíîé êîìïàíèè.
Ìîæíî òàêæå ñîâåðøèòü âûãîäíóþ ñäåëêó ïðîñòî ïîìåñòèâ îáúÿâëåíèå âîçëå ëþáîãî ÂÓÇà. Òàê âû ïîìîæåòå ñòóäåíòàì ñ ïîèñêîì ìåáåëè. È ïðîäàäèòå ìåáåëü, íå ó÷àñòâóÿ â åå ïåðåâîçêå.


ïàíòîãðàô äëÿ øêàôà êóïå

âñå ðàâíî âñå êðàÿ óéäóò â ïàçû è íè÷åãî âèäíî íå áóäåò.

Ameliavaw a commenté cette question :
Êî âòîðîìó òèïó ìåáåëüíîé ôóðíèòóðû îòíîñÿò òàê íàçûâàåìóþ «ëèöåâóþ» ôóðíèòóðó. Ýòî òå ýëåìåíòû ìåáåëè, êîòîðûå íå òîëüêî âûïîëíÿþò ôóíêöèîíàëüíóþ íàãðóçêó, íî òàêæå ïðèäàþò èçäåëèþ ïðèâëåêàòåëüíûé âèä è èíäèâèäóàëüíûé ñòèëü.
Ãëóáèíà ìåñòà äëÿ óñòàíîâêè øêàôà.
À çàðÿäêó ìîæíî è íà äèâàíå ïîæåëàòü, à ìàññàæ, êàê ïðàâèëî, äåëàþò íà ñòîëå, íî íå íà êîìîäå ÿâíî (ÿ ïðî ìàññàæèñòîâ, ïðèõîäÿùèõ äîìîé)
Ìàòåðèàë êàðêàñà: òàìáóðàòî, øïîí ýáåíîâîãî äåðåâà.
Âûãîäíîå, óäîáíîå ïðèîáðåòåíèå äëÿ î÷åíü çàíÿòûõ äåëîâûõ ëþäåé, îíî ýêîíîìèò Âàøå âðåìÿ.


ïàíòîãðàô êóïèòü ìîñêâà

ÄÑÏ (ëàìèíèðîâàííûé) – ñàìûé øèðîêî ïðèìåíÿåìûé ìàòåðèàë, íå îòëè÷àåòñÿ ëó÷øèìè ñâîéñòâàìè, îäíàêî îí îáëàäàåò òàêèì äîñòîèíñòâîì, êàê íèçêàÿ ñòîèìîñòü. Îñíîâíîé âðåä äëÿ îðãàíèçìà íåñåò ñâÿçóþùåå âåùåñòâî, â êà÷åñòâå èñïàðåíèé âûäåëÿþòñÿ ôîðìàëüäåãèäû. Íî áëàãîäàðÿ ñîâðåìåííûì òåõíîëîãèÿì, ïðèìåíÿåòñÿ êðîìêîâàíèå, êîòîðîå ñíèæàåò êîëè÷åñòâî âðåäíûõ èñïàðåíèé. Äî êîíöà îíè âñå ðàâíî íå óáðàëèñü, ïîýòîìó ñóùåñòâóåò íåêîòîðûé ðèñê äëÿ çäîðîâüÿ.

Ameliavaw a commenté cette question :
ïóôèê èëè ñòóë;
øêàô êóïå ñ äâåðÿìè êóïå äåêîðèðîâàííûìè ïî òåõíîëîãèè ôüþçèíã.
 ëþáîì ñëó÷àå îðãàíèçàöèÿ âíóòðåííåãî ïðîñòðàíñòâà øêàô êóïå, íå ïðåäñòàâëÿåò êàêèõ-ëèáî ïðîáëåì, åñëè âû ÷åòêî çíàåòå, ÷òî âû õîòèòå îò íåãî. Îïûòíûå ïðîåêòèðîâùèêè âñåãäà ñìîãóò âàì ïîäñêàçàòü ïðàâèëüíûå ïóòè ðåøåíèÿ è ïðåäîñòàâèòü êâàëèôèöèðîâàííóþ êîíñóëüòàöèþ, êîòîðàÿ ïîìîæåò ïðèîáðåñòè øêàô, ïîëíîñòüþ îòâå÷àþùèé âàøèì òðåáîâàíèÿì. øêàô êóïå ñ äâåðè êóïå
Àíàëîãè÷íóþ ïðîöåäóðó ïðîâîäèì ñ äðóãîé ñòîðîíû, ñîåäèíÿÿ ëåâóþ âåðòèêàëüíóþ ïëàíêó (ðó÷êó) ñ âåðõíåé ãîðèçîíòàëüíîé ïëàíêîé.
íîæîâêà ïî ìåòàëëó;


ïàíòîãðàô äëÿ øêàôà êóïå

Èçäåëèÿ ñ ðàçäâèæíûìè äâåðÿìè áûâàþò ïîäâåñíûå è íèæíåîïîðíûå â çàâèñèìîñòè îò òîãî, êàêàÿ íàïðàâëÿþùàÿ íåñåò îñíîâíóþ íàãðóçêó: âåðõíÿÿ ëèáî íèæíÿÿ. Ò. å. ñäâèãàþùàÿñÿ â ñòîðîíó äâåðöà ëèáî ïîäâåøèâàåòñÿ, ëèáî îïèðàåòñÿ íà ÷òî-ëèáî. Íàïðàâëÿþùèõ ìîæåò áûòü è äâå îäíîâðåìåííî, íî ñóòè – ðàñïðåäåëåíèÿ íàãðóçêè – ýòî íå ìåíÿåò.

Michonq1951 a commenté cette question :
Get hard mp4 porn videos Sexy Dakota Skye chick fucked by a huge cock rajwap. xyz

Zembrocal a commenté cette question :
@Semperfidelis_ Ton explication est si drôle, que je devrais dire : " Ta blague est . . . mortelle ! "

WGal-Gamzw a commenté cette question :
Посетите наши сайты. Welcome !

舒仆亟ム€仂亳亟ム祇ム§ョ亞舒
Thanks

Ahsgdfloqifg a commenté cette question :
Pgksrjgiohi hw hweokfjeq ojfe jfweiogwo gwoj wijf gdhgtrj575 y6u75tyhgf 5yu5regr

Xewrtyuoipye a commenté cette question :
Xighefjeo orj wokwp dkow pwk wodj d hfdgfhgf 4756 5uhtyjur urt45

Iopafeopt a commenté cette question :
Ugireojfe whfiwehfjwehwhfjehfwefhweh 777uiop fweh iwehf weiohf wieohf iwehf iweyu59tu328hfire iuwfodhqw934785 h3urh9wjfwgut h9wh9889wh98r h4wt93qrj29th2 rj2ghw9tfq.

Lucien a commenté cette question :
Et devinez pourquoi les pompes funèbres s’appellent ainsi

Werezeb a commenté cette question :
Semperfidelis - C'est une explication assez drôle mais qui est également une légende urbaine ;-)
Pompe fait référence au faste d'une cérémonie (cérémonie en grandes pompes). . .

Payday Loans a commenté cette question :
It always seems impossible until it's done

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi dit-on ''avoir du peps'' ?
L'expression ''avoir du peps'' signifie qu'une personne est pleine d'énergie et de vigueur. Le ''peps'' vient des américains et il est un ... lire la suite...
Pourquoi dit-on que les "dés sont pipés" ?
Le verbe "piper" a la même origine que pépier, il vient du latin "pipare" qui signifie glousser. La pipée était un... lire la suite...
Pourquoi est-on "fanny" quand on perd avec un score nul ?
D'abord utilisée uniquement à la fin d'une partie de boules, cette expression qui date du début du XXe siècle, s'emploie aussi plus gén... lire la suite...
Pourquoi dit-on ''faire la cour à quelqu'un'' ?
L'expression ''faire la cour à quelqu'un'' veut dire qu'une personne a une attitude charmeuse vis-à-vis d'une autre dans le but de la séd... lire la suite...
Pourquoi dit on "echec et mat " ?
Au jeu d'échecs, le but du jeu est de prendre le Roi... de le tuer en quelque sorte. Echec et mat signifie que le roi est piégé, qu'il ... lire la suite...
Pourquoi dit-on ''taper dans le mille'' ?
Question posée par Fghalek L'expression ''taper dans le mille'' s'emploie pour dire qu'une personne peut tomber juste dans une situati... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.26/5.   0 commentaires.
Pourquoi fait-on roter les bébés ?
    Note de 3.21/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi joue-t-on plus au rugby dans le Sud Ouest ?
    Note de 3.07/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi dit-on ''faire le coup du père François'' ?
    Note de 3.02/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.
Pourquoi le hot-dog porte-t-il ce nom ?
    Note de 3.01/5.   10 commentaires.