questions réponses sur Pourquois.com
Trouvez la réponse...
 
Un Pourquoi au hasar Physique et Chimie Histoire et Géographie Nature et Biologie Astronomie et Géologie Français et Vocabulaire Expressions et Dictons Faune et Animaux Société et Vie quotidienne Corps humain et Anatomie Divers et Inclassables
 

Pourquoi y a-t-il de l'eau sur Terre ?

Pour répondre a cette question, il faut d'abord comprendre comment se sont formées les molécules d'eau dans l'univers.
Les molécules d'eau sont composées d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène.

L'hydrogène, lui, se trouve en abondance dans l'univers. Il represente avec l'hélium plus de 99 % des atomes de l'univers. Il a été formé par captation d'un électron (chargé négativement) par un proton (chargé postivement).

Pour l'oxygène c'est plus compliqué... Il faut savoir que tous les atomes de l'univers ont été formés dans les étoiles à partir de... l'hydrogène. Eh oui !
Pour faire très très simple, on va dire que deux atomes d'hydrogène fusionnent pour donner 1 atome d'hélium. Ces atomes d'hélium fusionnent pour donner un atome de lithium etc, etc, jusqu'a l'oxygène. Ainsi l'oxygène est créé au coeur des étoiles.

Il faut maintenant savoir qu'avant l'existence du Soleil (et du systeme solaire lui-même), il y avait un énorme nuage de gaz interstellaire qui s'est condensé en étoile ; cette étoile a vécu sa vie d'étoile : elle a fusionné son hydrogène en hélium, son helium en lithium etc... jusqu'à ce que les atomes de fer soient constitués, atomes de fer qui ne peuvent plus fusionner (ceci est une question de variation d'énergie).

À ce moment là, l'étoile explose dans un magnifique spectacle interstellaire, ce qui projette tous les atomes créés dans l'étoile (de l'hélium au fer dont l'oxygène donc) aux alentours (fort fort lointain tout de même).
Avec la force gravitationnelle, les atomes et les gaz vont se condenser pour petit à petit donner une étoile qui s'allume en rejettant la matière autour d'elle. Le Soleil est né (snif... c'est émouvant).
Donc la matière autour du Soleil (encore une fois c'est très simplifié) va se condenser petit à petit pour donner les planètes, les astéroïdes, etc...

Ainsi, les planètes récupèrent toutes sortes d'atomes, et deux sortes de planètes naissent : les planètes telluriques, petites et ''dures'' comme ''notre bonne vieille Terre'' et les planètes géantes gazeuses comme Vénus ou Saturne.

La Terre hérite de tous les atomes créés par la précédente étoile (à noter que le fer, atome le plus lourd se retrouve dans le noyau de la Terre...) dont l'oxygène et l'hydrogène, qui vont s'associer pour donner de l'eau ! Par la suite, on suppose que les pluies d'astéroïdes (qui étaient beaucoup plus intenses que de nos jours) ont apporté de formidables quantités d'eau sur la Terre...

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Cliquez ici pour commenter cette question
Darkon31 a commenté cette question :
Les astéroïdes ont apporté d'immenses quantités d'eau ? Comme d'énormes barriques lancées dans l'espace pour abreuver de pauvres assoiffés ? Ce serait pas plutôt lié aux dégazages internes, et aux irruptions volcaniques intenses des premiers âges de la Terre ?
Christophe a commenté cette question :
Non pour le commentaire : c'est bien les astéroides (et non les comètes) ; au début sur Terre il faisait trop chaud pour qu'il y aie de l'eau (elle se serait évaporée); premières preuves de l'eau retrouvées dans des zitrons (jcrois)qui sont des minéraux datant de 4 milliards d'année (pour l'info)
Robert a commenté cette question :
Vénus n'est ni une planète géante, ni gazeuse.
Il doit s'agir de jupiter.
Mohand a commenté cette question :
Les astéeroides ont bel et bien apportés l'eau que l'on a maintenant sur terre. La terre à sa formation etait trop proche d'une étoile trop instable (debut de vie=instabilité). IL faisait donc trop chaud pour que l'eau puisse se maintenir sur la planète. Par contre en faisant le rapport Deuterium sur Hydrogene normal ( Le deuterium est un isotope plus lourd de l'hydrogene), on decouvre qu'il est égal a celui que l'on retrouve dans l'eau des astéroides de la ceinture principale. Donc l'eau viendrait effectivement de là.
Mathide a commenté cette question :
Oooh
Marie a commenté cette question :
Il y a de l eau sur la terre, parceque notre monde a commencé ainsi, avec de la pluis, en abondance, puis il y a eu l air, les vents, et la terre. C est pourquoi, les habitants de la terre étaient des poissons et des reptiles, et il ne faut pas oublier que notre corps est fait également a plus de 70% d eau. C est d ailleurs, quand le soleil, dans très logtemps aura asséché tout sur la terre, et que l eau disparaitra, que nous disparaitrons aussi.
Cliquez ici pour commenter cette question

Question précédente :
Pourquoi la Lune a-t-elle une face cachée ?
Question notée 2.79 / 5
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question
Question suivante :
Pourquoi y a-t-il des éclipses ?
Voir toutes les questions de la rubrique Astronomie & Géologie
PROPOSEZ UN POURQUOI !

recette truc astuce
Agence 404
Nantes
Question à la con
La réponse D
Dictons et proverbes à la con
Justacoté
Question con
Plongée sous-marine
Cadeaux grossesse
grossesse
Citation Humour
Jeux de sport