Pourquoi les gondoles de Venise sont-elles noires ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi les gondoles de Venise sont-elles noires ?

Les gondoles de Venise sont des barques à une rame utilisée dans la ville entière. Elles ont un aspect bien particulier. La forme est allongée et l'embarcation est peu large. Elles sont constituées de 280 morceaux de bois et de deux pièces en métal à la proue et à la poupe.

La longueur est 10,80 mètres pour seulement 1,38 mètres de large et sont conduites par un seul rameur nommé le gondolier. Les gondoles sont toutes noires suite à un décret dogal datant de 1562. Il obligea tous les propriétaires de gondoles à peindre ces dernières en noir afin d'arrêter une compétition ruineuse qui s'était lancée dans la ville pour avoir l'embarcation la plus richement décorée. Le choix du noir serait du à la commémoration de la peste.

Complement internaute :
Aujourd'hui, il n'existe plus de gondoles noires mais de nombreux bateaux sont ornés de motifs historiques ou de décorations colorées. Ces gondoles sont des véhicules de plaisance qui circulent en toute liberté dans la ville de Venise. Elles ont un prix de 15000 à 20000 euros. Les gondoles à deux rames circulent à pleines voiles en même temps qu'elles sont entraînées par un petit moteur à l'arrière. Les gondoles à quatre rames sont plus petites que les gondoles à deux rames mais elles sont plus puissantes. L'utilisation de ces véhicules est soumise à des règles strictes. En effet, les gondoles peuvent accoster et débarquer uniquement sur les quais des bateaux de Venise. Les rames sont toujours placées sur le flanc gauche, elles doivent toujours être placées de part et d'à côté.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Les gondoles de Venise sont noires depuis 1564 suite aux décès de 34 personnes qu'il y eut le 16 juin d'une coalition de 5 gondoles. Il s'agissait du jour du marcher qui se produisait toutes les 3 semaines le mercredi.

C'est en commémoration de ces morts qu'elles sont noires depuis  !





ptiVos Questions et Réponses préférées