Pourquoi dit-on que la masse se conserve lors de la dissolution d'un solide dans l'eau ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on que la masse se conserve lors de la dissolution d'un solide dans l'eau ?

Question proposée par bioetise

Il s'agit de la corollaire d'une loi fondamentale qui dit à peu près ceci: Lors d'une dissolution, la masse totale du soluté et du solvant est égale à la masse de la solution aqueuse obtenue. En clair, cela veut dire que le poids de l'ensemble est égal à l'addition du poids de chacun.

On comprend facilement si l'on se souvient qu'une dissolution exclue toute réaction chimique, il n'y a donc aucun changement dans le nombre ou la composition des molécules, mais une simple addition de molécules de chaque sorte. Si par exemple, dans 100 grammes d'eau, on dissout 10 grammes de sucre, la solution aqueuse est de masse 100 + 10 = 110 grammes.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Alexandra a commenté cette question :
Parce que rien ne se perd. Les molécules (ou ions) du sel par exemple sont toujours présentes après une dissolution dans l'eau, mais plus sous forme de cristaux. Donc on ne les voit plus mais si on goutte, on sentira quand même le goût ! Les molécules sont présentes en même nombre, mais sont plus dissociées.



ptiVos Questions et Réponses préférées