4031

Pourquoi préfère-t-on dormir la tête au Nord ?

Dormir la tête au Nord fait partie des principes Feng Shui qui sont un ensemble de vieilles superstitions chinoises : les anciens chinois avaient remarqué que les objets ferreux s’orientaient vers le nord, principe de la boussole, donc pour eux c’était Dieu qui leur indiquait une direction privilégiée ainsi, il fallait dormir la tête au nord.

La position du corps par rapport à un champ magnétique terrestre qui aurait une influence sur le corps humain, et plus particulièrement sur le sommeil, n’a jamais trouvé de réelle validation dans les faits, ni n’a fait l’objet de conclusion d’études. On peut donc douter sur les bienfaits de dormir la tête au nord.

Cette recommandation a été transmise comme toute croyance populaire, malgré d’autres versions recommandant au contraire de ne jamais dormir la tête au Nord pour cause de position ''géopathogène'' ou parce que les morts sont ainsi couchés, la tête au nord, chez certains peuples.
Car même si certains animaux ou bactéries se déplacent et se repèrent par rapport au champ magnétique terrestre, champ qui n’est pas fixe et change de sens tous les 200.000 ans environ, de par la présence dans leur corps de magnétite, cela ne signifie pas pour autant que l’homme soit doué des mêmes attributs, ni ne subit la même influence de son milieu : l’erreur serait justement de faire ce genre d’amalgame rapide pourtant sans fondement physiologique ni statistique. J'ai dormi la tête au nord et même dans toutes les autres directions et je n'ai jamais constaté que le fait de dormir la tête au nord change quelque chose.

Qu’en est-il des dizaines de millions de personnes qui ne font aucun cas de ce principe et qui pourtant dorment comme des bébés ? Comment l’Occident, ignorant ces belles promesses magnétiques, a-t-il pu se reposer si longtemps sans être frappé d’insomnie ? A-t-on des statistiques montrant que des populations entières meurent de fatigue à cause d’un non respect de cette prescription ? Sachant qu’en outre le champ magnétique terrestre n’est pas horizontal à une latitude comme celle de la France, mais a une inclinaison d’environ 45 , faut-il positionner son lit dans un angle identique ? Les habitants des pôles doivent-ils dormir debout ou la tête en bas ? Et pourquoi n'est-ce que la tête qui est concernée et non pas d’autres organes du corps ? Comment se fait-il donc que nous soyons incapables de nous repérer telle l’abeille si le champ magnétique avait une telle influence sur nous ? Autant de questions sans réponses, et de déclarations sans preuves, qui ne peuvent que confirmer que nous sommes bien, ici aussi, en présence d’une idée reçue.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Emma Martin a commenté cette question :
Il en va des idées reçues comme de la science. Telle est l'idée reçue que l'on a : Seules les choses sanctionnées par la science sont vrais. Et la science n'est qu'un conglomérat de lois, d'axiomes qui ne sont vrais que pour autant que l'on les tienne d’abord pour vrai et seulement si on les tient pour vrais.

La tête au nord sous-entend les jambes au Sud. La position est ainsi clairement définie et l’histoire de savoir si pour avoir un réel effet sur la personne, il faut qu’elle ait une inclinaison verticale, là il s’agit d’un pur procès d’intention. En effet la découverte du magnétisme de la Terre s’est faite par un pur hasard et de manière empirique. Vous ne vous demandez pas quand vous prenez une boussole quelle doit être son inclinaison verticale pour qu’elle fonctionne. Son aiguille s’oriente au Nord quand vous tenez votre boussole horizontalement sans inclinaison. Par là-même elle subit les champs de force magnétique terrestre. Et vous ne doutez pas que celui-ci ait un effet sur l’aiguille de votre boussole ! Pourquoi en serait-il autrement dans le fait de dormir la tête au Nord ?

Et ce n’est pas parce que l’on ne peut pas le prouver par une expérience ou une statistique, que le phénomène n’existe pas ? L’homme a construit bien des objets biens avant que la science puisse les expliquer et pourtant ils étaient vrais. L’observation, l’empirisme et le mimétisme ont aidés l’humanité à progresser dans son développement bien avant que la science l’accompagne. Et la science est loin de pouvoir tout expliquer. Prétendre le contraire est présomptueux et faux.
Magidag a commenté cette question :
Bien le bonjour, a vous, que de bon sens dans votre (ta) réponse, sincèrement tu as vraiment repondu extactement ce qui fallait, nous sommes trés loin d'avoir toutes les réponses a beaucoup de phénomènes, pour ma part tout a un sens et un role, dont ont en ignore encore de nos jours leurs nombre je te salut bien bas !
Eli a commenté cette question :
Pour ma part je ne crois pas que dormir la tête au nord change quelque chose. on peut dormir avec la tête au nord, au sud, à l'ouest ou à l'est, il n'y a pas de différence notable
Suzie a commenté cette question :
Beaucoup de choses ne sont pas explicable par la science. . . .
on y arrive, mais c'est long,
accepter l'idée qu'il existe tout un monde de l'invisible est sur notre évolution.
Barber a commenté cette question :
On dort pas a nord
Olilou a commenté cette question :
Lorsque les scientifiques ne peuvent pas démontrer un phénomène provocant une controverse ils disent que ce phénomène n'existe pas alors qu. ils pourraient penser avec humilité :"peut-être avons nous encore des progrès à faire car la compréhension nous échappe ?"
En ce qui me concerne, après s une dizaine d'années à mal dormir la tête au sud, j. ai voulu essayer la tête au nord et le résultat est assez bluffant.
Effet placebo ? Autres paramètres non pris en compte ? C'est possible mais le résultat est là et ça fait un bien fou, le sommeil profond !
Clergeot a commenté cette question :
La seule étude qui pourrait éventuellement démontrer quelque chose de sérieux, est assez simple . Couchez 100 patients tête au nord, 100 à l' est, 100 au sud, et 100 à l' ouest . D' après l' analyse qu' ils feront de la qualité de leur sommeil et d' éventuelles vidéo, des conclusions fiables pourraient sans doute être tirées !. .
Tirer des conclusions d' après l' expérience de un ou deux individus, n' a pas de sens, une fois j' ai grillé on stop sur une RN, et je suis encore là, alors ?
Xew a commenté cette question :
Il serait facile de démontrer la corrélation entre dormir la tête au nord et un bon sommeil : simplement en mesurant la qualité de sommeil d'un nombre suffisant de personnes dormant dans des configurations différentes. Or cette corrélation n'existe pas, et même si elle existait, la causalité ne serait pas établie. À partir de là, si vous êtes une personne raisonnable, vous cessez de croire et de propager cette superstition, et vous rendez service à vos amis qui y croient encore en les éduquant.

Si la science prétendait pouvoir tout expliquer, pourquoi y aurait-il encore de la recherche ? Beaucoup de découvertes commencent par des données empirique: on observe un phénomène de manière répétée pour s'assurer qu'il est réel, puis on se met en quête d'une explication (et parfois c'est aussi l'inverse qui se passe). Par exemple personne ne peut expliquer ce que sont la matière noire et l'énergie noire. Pourtant la communauté scientifique n'a pas de doutes quant à leur existence car elle confirmée observation après observation.

Un scientifique qui ne serait pas à l'aise avec l'inconnu et l'inexplicable serait un mauvais scientifique puisque son travail est justement d'être à la frontière de cet inconnu et de la repousser. Utiliser le fait que la science ne sait pas tout pour justifier de croire en des superstitions est une stratégie plutôt mauvaise, car vraisemblablement, la somme des choses qui nous reste à découvrir diminue toujours plus. Ceux qui affirmaient que le soleil tournait autour de la terre, ou bien que faire une saignée à un malade l'aidait à guérir en savent quelque chose.

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi l'analyse génomique peut-elle assainir les comptes de la sécurité sociale ?
Question proposée par Pompon L'analyse génomique peut assainir les comptes de la sécurité sociale en évitant de prescrire, souvent... lire la suite...
Pourquoi les numéros de téléphone commencent-ils par 0 ?
Question proposée par Mulder Le préfixe 0 est le numéro réservé à l'opérateur téléphonique par défaut et n'a de lisibilité q... lire la suite...
Pourquoi fait-on des blagues sur les blondes ?
Les blagues sur les blondes sont apparues au Québec. Dans le langage québécois, quand on dit: ''comment va ta blonde?'' ça signifie... lire la suite...
Pourquoi Mark Zuckerberg est-il connu ?
Mark Zuckerberg est très jeune, il a vingt six ans et en 2004 alors qu'il a 18 ans seulement, il imagine et crée un réseau social destin... lire la suite...
Pourquoi les conducteurs de bus risquent-ils de disparaître?
Les conducteurs de bus risquent de disparaître car les technologies de véhicules routiers automatiques sont de plus en plus précises. Pou... lire la suite...
Pourquoi l'air du métro est-il mauvais ?
L'utilisation des transports est le lot quotidien de beaucoup de personnes, nous compris. Le bus, le tramway, le métro... Il existe d... lire la suite...


Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi fait-on roter les bébés ?
    Note de 3.06/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi dit-on ''être marteau'' ?
    Note de 3.02/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.
Pourquoi fait-on une minute de silence ?
    Note de 3.02/5.   0 commentaires.
Pourquoi le hot-dog porte-t-il ce nom ?
    Note de 3.01/5.   10 commentaires.
Pourquoi le chocolat est-il bon pour la santé ?
    Note de 3.01/5.   0 commentaires.