Pourquoi fête t-on Noël ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi fête t-on Noël ?

Noël est une fête chrétienne mais à l'origine, elle était païenne et indiquait ainsi le solstice d'hiver.

L'église catholique initie ses croyants à fêter Noël comme la date de naissance de Jésus Christ et célèbre ainsi la Sainte Famille.


Dans de nombreuses traditions, il était recommandé de faire un don et de servir un bon repas à un pauvre le jour de Noël. Petit à petit. Le don s'est transformé en cadeaux à échanger dans les familles pour maintenir et consolider les liens affectifs. Aujourd'hui, la fête de Noël est plus marchande, elle est fêtée par tout le monde y compris par les profanes.

Complement internaute :
Le 1er décembre est le jour de la Saint-Sylvestre (ou Saint-Germain), le deuxième jour de la période de Noël. Il est célébré le même jour que le solstice d'hiver. Dans la tradition chrétienne, Noël est une fête de la Saint-Jean qui est le jour de naissance du Christ. La date du jour de Noël varie selon l'année. Elle commence le 25 novembre et se termine le 6 janvier. Le premier jour de Noël est le jour de Noël le plus important dans le calendrier chrétien. Le 25 novembre est la Saint-Jean. C'est le jour de la naissance de Jésus. Il est recommandé de manger de la viande blanche, des fanes, des légumes et de faire des cadeaux. Il est aussi recommandé de faire des cadeaux à un pauvre et de le servir.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.