3796

Pourquoi gave t-on les oies et les canards ?

A l'origine, les oies et les canards sont des oiseaux migrateurs et l'autogavage est naturel chez eux pour stocker la nourriture avant de pratiquer leur long vol d'immigration.

Maintenant, l'homme a sédentarisé ces oiseaux et les gave en surabondance et leur fois devient environ dix fois trop gros. Il est stéatosique et ces bêtes ont du mal à respirer et à marcher.

Beaucoup d'animaux meurent pendant les périodes de gavages et pour les autres, ils sont tués entre quinze et vingt et un jours de gavage pour récupérer le foie dit ''gras'' que nous mettons dans nos assiettes pour les fêtes de fin d'année.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

LilSilk a commenté cette question :
Cela ne répond pas à la question. . .
Coccinelle57 a commenté cette question :
Aucun intérêt de souligner que certains ne survivent pas.
Par contre, peut être utile de souligner que les égyptiens faisaient déjà du foie gras en gavant des pintades avec des figues à l'époque des pyramides.
Les canards et les oies étant plus nombreux et surtout plus faciles à gaver, c'est tout naturellement que l'on s'est mis à les gaver.
Enfin, ces volatiles ont la faculté, lorsqu'on arrête de les gaver, de retrouver leur taille de foie initiale . (ce qui permet d'aboutir à la conclusion que le gavage n'est pas une cyrrose du foie mais seulement une augmentation de sa taille)
Viviane a commenté cette question :
Quoi qu'on en dise, c'est cruel, stupide et inutile.
Chris a commenté cette question :
Et le Égyptiens pratiquaient l'esclavage, l'empoisonnement à la moindre contrariété. . . donc d'après vous il faut continuer ?
Bernard a commenté cette question :
Viviane à tout faux vaut mieux contesté l'égorgement des animaux dans les abattoirs, suis boucher
Jean-Claude Schwander a commenté cette question :
On dit: MIGRATION. Ne soyons pas obsédés par un sujet d'actualité !
Marie a commenté cette question :
Gaver des oies pour leur foie donc les engraisser pour engraisser ensuite les humains qui feront régime après avoir manger le foie gras . . . donc complètement inutile . .
Francis34 a commenté cette question :
Bien dit , mais le plus triste pour l'homme c'est de manger un fois sirosé
Laurence a commenté cette question :
Juste pour information dans le texte et les commentaire : le foie , organe s'écrit avec un E . La foi de la religion sans E. La fois en math. avec un S .
Julie a commenté cette question :
Les commentaires ça prend un S ! Commencé par te corriger toi-même !
Gensfleisch a commenté cette question :
Le gavage est d'un autre âge et indigne de l'humanité. On peut vivre sans faire inutilement souffrir d'autres êtres vivants. C'est l'humain qui décide de faire souffrir ces animaux juste pour leur plaisir. Entre-temps c'est devenu une industrie qui rapporte beaucoup d'argent à ceux qui en vivent. Dans d'autres pays d'Europe c'est tout simplement interdit.
Michel a commenté cette question :
Si le foie gras de canard ou d'oie vous indispose vous avez toute une variété de légumes qui peuvent satisfaire vos envies alimentaires. Mais par pitié laissez vivre tout ce petit monde de bactéries, acariens, virus qui ne demandent qu'a vivre et qui dans l'indifférence générales sont anéantis a coup d'antibiotiques, bactéricides, savons, déodorants. Pitié laissez les vivre.
Michel a commenté cette question :
Pensez-vous qu'enfiler de force un entonnoir ds la gorge d'une oie , ça fasse mal. . des fois , ça saigne . . mais bon , qu'est-ce que la souffrance animale ? un peuple qui se permets de pratiquer la corrida en piquant un taureau pour le faire saigner et l'affaiblir et le tuer en criant de joie. . un peuple qui égorge sans anesthésier ses vaches après les avoir transportées ds des conditions indignes , un peuple qui déterrent par des piques et des chiens mordeurs des blaireaux incapables de se défendre.
la france est le seul pays européen où la chasse est pratiquée le + longtemps ds l'année et 7 j sur 7 . . elle dépasse les dates limites de chasse fixées par l'europe (pour éviter de tuer des oiseaux en période de reproduction . . ) . pour ces manquements , ns payons des amendes à l'europe ! (vous et moi ). chaque année plus de 10 morts humains par la chasse et dizaine de blessés. . personne n'en parle.
. ETC. . .
"le degré de civilisation d'un pays se voit à la façon dont il traite ses animaux " a dit un sage. . ben , la france peut ne pas être fière.
une personne sensible à la douleur humaine et animale (ns sommes des animaux !)
Agnès a commenté cette question :
entièrement d'accord avec tout ça. . .
le jour où ts les hommes comprendront et admettrons que la souffrance d'un animal quelqu'il soit , provoquée par l'homme, est inadmissible , le monde ira mieux . .
mais je crois que je rêve. .
une adhérente de la fondation BB
Herpeyco a commenté cette question :
Il y a une faute d'orthographe dans le "Pourquoi" :
Le foie s'écrit avec un E et non un S.
Autre commentaire : La graisse d'oie et de canard n'est pas mauvaise pour la santé car elle n'augmente pas notre cholestérol.
Christiane a commenté cette question :
Pourquoi ne pas corriger les fautes d'orthographe

leur foie devient. . . . .
Domitius a commenté cette question :
Et leur fois devient environ dix fois trop gros.

Ma foi ! c'est bien mal écrit, tout ça; souvenez-vous qu'il était une fois, dans la ville de Foix; une marchande de foie qui. . . etc.

Le coup de l'IMmigration n'est pas mal non plus dans son genre !LOL
Mijour a commenté cette question :
Tout à fait d'accord commencez par faire attention à votre orthographe, c'est pénible de lire le fois au lieu de foie et j'en passe. Le gavage pour le foie gras se fait depuis des millénaires, déjà les Egyptiens gavaient des volailles, à ce moment là devenont végétariens !
Weddell a commenté cette question :
Le foie gras c'est si bon . . . . . un foie gras poêlé avec un verre de Saint Estèphe. humm !
Jef a commenté cette question :
La suppression de la corrida ou du gavage des oies mettra fin aux taureaux et aux oies ( leurs ´´defenseurs ´´seront de vrais meurtriers sans le savoir . . . les idées genereuses donnent parfois des résultats inverses !
Svp : écrivez cirrhose correctement , le foie s'en portera aussi bien .

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi la lune paraît parfois plus grosse ?
En fait, tout corps céleste peu nous paraître plus "grand" selon la constitution de l'atmosphère et sa position dans le ciel. E... lire la suite...
Pourquoi certains eternuent-ils quand ils regardent le soleil ?
Chez certaines personnes, environ une personne sur cinq, le simple fait de regarder le soleil fait éternuer ! Cela s'appelle le syndro... lire la suite...
Pourquoi El Nino porte t-il ce nom ?
El Nino est un phénomène climatique qui survient une à deux fois en dix ans et qui est très particulier : la température de l'océan s'... lire la suite...
Pourquoi des parents aux yeux bleus ont des enfants aux yeux vert marron ?
Question posée par XD Des personnes qui ont les yeux bleus peuvent avoir des enfants aux yeux clairs mais pas marron. Les gens aux yeu... lire la suite...
Est-ce que les poissons dorment ?
On ne peut pas parler réellement de sommeil pour les poissons, mais plutôt de phases de repos. Si l'on observe bien les poissons , da... lire la suite...
Pourquoi l'ortie pique-t-elle ?
Les tiges et les feuilles de l'ortie sont couvertes de poils qui renferment un acide. Dès que la peau touche l'ortie, cet acide provoque... lire la suite...


Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi doit-on trinquer lors d'un aperitif ?
    Note de 3.34/5.   0 commentaires.
Pourquoi Kepler-452b est semblable à la Terre ?
    Note de 3.09/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on "vieux comme Hérode" ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi un 'croque-mort' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi le paquet de cigarette neutre ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.
Pourquoi le hot-dog porte t-il ce nom ?
    Note de 3.01/5.   10 commentaires.
Pourquoi le piment pique-t-il ?
    Note de 3.01/5.   8 commentaires.