questions réponses sur Pourquois.com
Recherche par mot clé :
 
Un Pourquoi au hasar Top des Pourquois Les derniers Pourquois Les plus commentés
 

Pourquoi gave t-on les oies et les canards ?

A l'origine, les oies et les canards sont des oiseaux migrateurs et l'autogavage est naturel chez eux pour stocker la nourriture avant de pratiquer leur long vol d'immigration.

Maintenant, l'homme a sédentarisé ces oiseaux et les gave en surabondance et leur fois devient environ dix fois trop gros. Il est stéatosique et ces bêtes ont du mal à respirer et à marcher.

Beaucoup d'animaux meurent pendant les périodes de gavages et pour les autres, ils sont tués entre quinze et vingt et un jours de gavage pour récupérer le foie dit ''gras'' que nous mettons dans nos assiettes pour les fêtes de fin d'année.

D'autres Pourquois à découvrir

Pourquoi les oiseaux sont-ils rassemblés sur les fils électriques ?
On observe souvent ce phénomène en Automne : les oiseaux sont rassemblés sur les fils électriques. Les oiseaux, et plus particuliè... lire la suite...
Pourquoi élève t-on des pintades ?
La pintade est un oiseau bien charnu qui ne vole pas. Elle possède une sorte de crête cornée sur la tête qui la différencie des autres ... lire la suite...
Pourquoi y a t-il des stries circulaires dans les troncs d'arbres ?
Le tronc d'arbre est composé de l'écorce. Dessus, une couche de bois se forme au printemps et à l'automne suivant. Elle se nomme le cambi... lire la suite...

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Cliquez ici pour commenter
ce Pourquoi
LilSilk a commenté cette question :
Cela ne répond pas à la question. . .
Coccinelle57 a commenté cette question :
Aucun intérêt de souligner que certains ne survivent pas.
Par contre, peut être utile de souligner que les égyptiens faisaient déjà du foie gras en gavant des pintades avec des figues à l'époque des pyramides.
Les canards et les oies étant plus nombreux et surtout plus faciles à gaver, c'est tout naturellement que l'on s'est mis à les gaver.
Enfin, ces volatiles ont la faculté, lorsqu'on arrête de les gaver, de retrouver leur taille de foie initiale . (ce qui permet d'aboutir à la conclusion que le gavage n'est pas une cyrrose du foie mais seulement une augmentation de sa taille)
Viviane a commenté cette question :
Quoi qu'on en dise, c'est cruel, stupide et inutile.
Chris a commenté cette question :
Et le Égyptiens pratiquaient l'esclavage, l'empoisonnement à la moindre contrariété. . . donc d'après vous il faut continuer ?
Bernard a commenté cette question :
Viviane à tout faux vaut mieux contesté l'égorgement des animaux dans les abattoirs, suis boucher
Jean-Claude Schwander a commenté cette question :
On dit: MIGRATION. Ne soyons pas obsédés par un sujet d'actualité !
Marie a commenté cette question :
Gaver des oies pour leur foie donc les engraisser pour engraisser ensuite les humains qui feront régime après avoir manger le foie gras . . . donc complètement inutile . .
Francis34 a commenté cette question :
Bien dit , mais le plus triste pour l'homme c'est de manger un fois sirosé
Laurence a commenté cette question :
Juste pour information dans le texte et les commentaire : le foie , organe s'écrit avec un E . La foi de la religion sans E. La fois en math. avec un S .
Julie a commenté cette question :
Les commentaires ça prend un S ! Commencé par te corriger toi-même !
Gensfleisch a commenté cette question :
Le gavage est d'un autre âge et indigne de l'humanité. On peut vivre sans faire inutilement souffrir d'autres êtres vivants. C'est l'humain qui décide de faire souffrir ces animaux juste pour leur plaisir. Entre-temps c'est devenu une industrie qui rapporte beaucoup d'argent à ceux qui en vivent. Dans d'autres pays d'Europe c'est tout simplement interdit.
Michel a commenté cette question :
Si le foie gras de canard ou d'oie vous indispose vous avez toute une variété de légumes qui peuvent satisfaire vos envies alimentaires. Mais par pitié laissez vivre tout ce petit monde de bactéries, acariens, virus qui ne demandent qu'a vivre et qui dans l'indifférence générales sont anéantis a coup d'antibiotiques, bactéricides, savons, déodorants. Pitié laissez les vivre.
Michel a commenté cette question :
Pensez-vous qu'enfiler de force un entonnoir ds la gorge d'une oie , ça fasse mal. . des fois , ça saigne . . mais bon , qu'est-ce que la souffrance animale ? un peuple qui se permets de pratiquer la corrida en piquant un taureau pour le faire saigner et l'affaiblir et le tuer en criant de joie. . un peuple qui égorge sans anesthésier ses vaches après les avoir transportées ds des conditions indignes , un peuple qui déterrent par des piques et des chiens mordeurs des blaireaux incapables de se défendre.
la france est le seul pays européen où la chasse est pratiquée le + longtemps ds l'année et 7 j sur 7 . . elle dépasse les dates limites de chasse fixées par l'europe (pour éviter de tuer des oiseaux en période de reproduction . . ) . pour ces manquements , ns payons des amendes à l'europe ! (vous et moi ). chaque année plus de 10 morts humains par la chasse et dizaine de blessés. . personne n'en parle.
. ETC. . .
"le degré de civilisation d'un pays se voit à la façon dont il traite ses animaux " a dit un sage. . ben , la france peut ne pas être fière.
une personne sensible à la douleur humaine et animale (ns sommes des animaux !)
Agns a commenté cette question :
entièrement d'accord avec tout ça. . .
le jour où ts les hommes comprendront et admettrons que la souffrance d'un animal quelqu'il soit , provoquée par l'homme, est inadmissible , le monde ira mieux . .
mais je crois que je rêve. .
une adhérente de la fondation BB
Herpeyco a commenté cette question :
Il y a une faute d'orthographe dans le "Pourquoi" :
Le foie s'écrit avec un E et non un S.
Autre commentaire : La graisse d'oie et de canard n'est pas mauvaise pour la santé car elle n'augmente pas notre cholestérol.
Christiane a commenté cette question :
Pourquoi ne pas corriger les fautes d'orthographe

leur foie devient. . . . .
Cliquez ici pour commenter
ce Pourquoi

Question précédente :
Pourquoi utilise t-on les algues ?
Question notée 2.65 / 5
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question
Question suivante :
Pourquoi le corail est-il menacé ?
Voir toutes les questions de la rubrique Nature & Biologie
RETROUVEZ POURQUOIS.COM :

     
Les rubriques de Pourquois :

Physique et Chimie
Physique-Chimie


Histoire et Gographie
Histoire-Géo


Nature et Biologie
Nature / Bio


Astronomie et Gologie
Astronomie


Franais et Vocabulaire
Français

Expressions et Dictons
Expressions


Faune et Animaux
Animaux


Socit et Vie quotidienne
Société


Corps humain et Anatomie
Corps humain


Divers et Inclassables
Inclassables


Voir aussi :

recette truc astuce