4055

Pourquoi l'emblème de la France est le coq ?

Le coq est aujourd'hui l'un des symboles les plus populaires de ceux représentant la France. Il n'a jamais été désigné comme étant officiel, il possède cependant une image très forte. Il se retrouve dans notre culture, mais également au niveau du sport, et de l'histoire. Une telle place peut nous faire nous demander pourquoi le coq est l'emblème de la France... Une question à laquelle nous allons vous répondre.

Le coq apparaît dès l'Antiquité pour symboliser les Gaulois. En fait, il devient symbole de la Gaulle à la suite d'un jeu de mots. Les Romains se moquaient de ce peuple, car en latin le mot gallus signifie à la fois gaulois et coq. Ils les considéraient donc comme des oiseaux braillards et vantards, soit des coqs, qui ne faisaient pas le poids face à l'aigle romain.

Par la suite, les rois de France l'adoptèrent par bravade. Pour répondre à leurs rivaux qui les traitent de coqs, ils arguaient qu'il s'agit d'un volatile courageux et un ami de Jésus-Christ, qui s'en sert pour révéler au petit matin le manque de foi de Saint-Pierre. Il est donc l'oiseau de la lumière et de la foi, l'ennemi du mal et des ténèbres, etc. Il devient très apprécié à partir de 1830. En effet, le 30 juillet 1830, une ordonnance stipule qu'il doit figurer sur les boutons d'habit, et doit surmonter les drapeaux de la garde nationale française.

Napoléon essaiera plusieurs fois de remplacer cet oiseau par l'aigle. En effet, il le considère comme bien plus digne et impressionnant, que cet animal de basse-cour. Cependant, il échouera, le premier revenant toujours aux devants de la scène. C'est donc pourquoi le coq est l'emblème de la France, et que nous le retrouvons, par exemple, sur les maillots de sports des joueurs français !

Si cet article vous a plu, nous vous conseillons de découvrir pourquoi la rose est l'emblème de l'Angleterre, pourquoi le chardon est celui de l'Écosse, et la raison pour laquelle la Corse a une tête de Maure.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Francois callis a commenté cette question :
Je ne suis pas d accord car l embleme de la france est l aigle ou mariane

Chaldérroc a commenté cette question :
Si ont prend l'emblême du coq emblême Guaulois, il faut dire aussi que nous sommes Guaulois et non Francais, nous n'avons rien à voir la tribue germanique des Francs. Nous sommes devenus Francais selon volonté du PAPE et de ses évèques et clovis, et c'est seulement à cause de cet accord entre clovis et le clergé que nous sommes arrivés à être Francais, tout en étant des Guaulois. Car, dans toutes les discusions, nos ancêtres les Guaulois, les cigarettes Guauloises, le coq Guaulois, la chanson de Henri Salvador sur les Guaulois. Vous n'entendrez jamais, nos ancêtres les Francs, le coq Franc. Donc, il y a bien une anomalie dans notre histoire. Il faut revenir à ce qui était, la rivière rejoindra toujours son lit , que l'on dit, il en est de même pour l'histoire des peuples.

Franck74250 a commenté cette question :
Merci de cette réponse certes une erreur le coq n'est pas un symbole de la France mais sinon merci d'avoir répondu à cette question.

Eli a commenté cette question :
C'est vrai que le coq est présent dans notre histoire mais le coq est aussi l'emblème du Portugal et je me demande s'il y a une relation ?

Mamoonix a commenté cette question :
Le coq est l\'emblème des Fraçais (surtout en ce moment avril 2012). . . . Parce qu\'il est le seul animal a continuer a chanter (et pérorer) les pieds dans la M____ !

Reineswagg a commenté cette question :
Vous etes bête c marianne

Dede a commenté cette question :
Marianne c'est après la révolution que c'est devenu le symbole de la france des politiciens.

Chouca a commenté cette question :
L'emblème des gaulois était le sanglier . . . Demandez à Obélix :-)

Lalaal a commenté cette question :
Je veux tout savoir tout de sa

Le briscard a commenté cette question :
Vous n'êtes pas d'accord, mais ça ne change rien, car l'histoire c'est l'histoireque vous semblez contester

Mike a commenté cette question :
Avant d'être gaulois non étions des Celtes , pourquoi avoir abandonné cela , encore à cause des romains que nous sommes devenus des Gallos-romains

AAA a commenté cette question :
Le Coq est un animal païen très présent dans la mythologie Celtique , religion (dite païenne) qui a dominé l'Europe pendant près de 1800 ans (de l'Irlande a la Turquie)représentant la vigilance, de fierté, . . .
Mais il n'y a ce pendant aucun rapport avec un prétendu emblème Gaulois étant donné que celui-ci était le Sanglier.
Le Coq a été un signe de protestation contre l'envahisseur catholique , c'est pour quoi on le retrouve sur certaine église (parfois sous la forme d'une girouette ou parfois soudé) toujours au dessus de la croix de jésus pour selon la légende montré les fesses du gallinacé a jésus ou de manière plus commune montré que l'état Français est toujours au dessus de l'église
Ce qui déplus a l'église et c'est pour quoi la France est le pays Chrétien a avoir eu le plus de Rois excommunié (10 ; 8+ Henri IV qui fut excommunié avant de devenir rois et Napoléon premier qui était Empereur )car tout comme ce Coq ces Rois au gardé leur fierté (car peut être parfois trop prétentieux :) . . . )
Chose également affirmé lorsque Philippe le bel fut le premier a avoir emprisonné un cardinal
Ou encore lors de la détention de Pie VII par Napoléon 1er.
Et aujourd'hui encore L’État Français affirme toujours sa supériorité et sa non soumission a quelconque religion faisant partie des rare pays à ne pas reconnaître le mariage religieux et a ne concédé aucun privilège aux religions .

Pasvrais a commenté cette question :
Les politique retire les signe de la chrétientés et approuve le hallal.

Ines a commenté cette question :
Le coq est l'emblème des Wallons en Belgique. Mais le coq wallon lève une patte, car lui ne met pas les deux pattes da Parce qu\'il est le seul animal a continuer a chanter (et pérorer) les pieds dans la M____ !

Ines a commenté cette question :
Je corrige le com précédent :
Le coq est l'emblème des Wallons en Belgique. Mais le coq wallon lève une patte, car lui ne chante pas avec les deux pattes dans le fumier.

Chichi a commenté cette question :
Très intéressant

Aymeric a commenté cette question :
L'aigle est un symbole introduit par Napoléon car le coq lui semblait trop faible pour representer la france. . . donc historiquement parlant si on remonte assez loi le coq semble etre le premier des symboles associé à la gaulle. . .

Aymeric a commenté cette question :
Tous celtes ?
Desole la gaule n'était pas uniquement celtes. . . au sud de l'Angleterre et au nord ouest de la france oui mais la gaulle était peuplé de nombreuse tribus. . . je suis auvergnat, l'Auvergne était autrefois l'arverne terre de vercingetorix. . .
Pour revenir au coq il nous à tout d'abord était attribué par les romains pour etre repris bien plus tard je pense plus par symbole biblique vu que le moyen age etait une periode tred pieuse.

Jyrcl a commenté cette question :
Ines tu as raison car si il leve les deux pattes il se casse la gueule

Lou a commenté cette question :
Revoyez vos leçon d'éducation civique de troisième les mecs. En fait la France à plusieurs symboles : Le drapeau tricolore, la Marseillaise; le 14 juillet, Marianne ET le coq

Minorité non silencieuse 2 france a commenté cette question :
Pourquoi les Français ont choisi le coq comme emblème ? C\'est parce que c\'est le seul oiseau qui arrive à chanter les pieds dans la mer2 !

Minorité non silencieuse 2 france a commenté cette question :
Pourquoi les Français ont choisi le coq comme emblème ? C'est parce qu'ils avais encore a l’époque, le choix !

Si la question se posais actuellement l’emblème IMPOSER serais sois un chameau ! sois un dromadaire !

Lea a commenté cette question :
C'est bien

Will's a commenté cette question :
C'est quand même le seul animal qui chante les pieds dans la merde.

Guzman a commenté cette question :
Merci beaucoup, je pense que j'aurais une bonne note av es ce que je viens d'écrire.
:-)

DR-Lamdon a commenté cette question :
Que de bêtises je vois écrites, évidemment que le coq représente la France, cet article le montre bien, ne vous êtes vous jamais demandé pour quelles raisons nous retrouvions le coq partout ? Et bien parce qu'il est ég

Isa a commenté cette question :
The accident of finding this post has brineteghd my day

Lila a commenté cette question :
Quel est la signification du coq pour la France

Franckwy a commenté cette question :
Le COQ=Gallus=Gaulois.
mais bien avant les romains et autres peuples conquérants dont l'emblème est souvent un aigle(aigle symbole des empires et des matérialistes)
Le coq oiseau ne volant pas, vivant dans une basse court en harmonie avec les autres animaux. Il chante au levé du soleil, le renouveau.
Symbole de l'arrogance francaise (chantant les pieds dans la m. . . ) pour certains, et a contrario symbole de sagesse pour d'autre( savoir volatile, langue des oiseaux. . . )
Pour ma part je considère la symbolique du coq complétement flouée depuis minimum les romains, avant le sens n'était pas du tout le même. En gros il représente l'hummilité de l'homme face aux éléments pas du tout la même philosophie qu'un aigle(sauvage, solitaire, chasseur. . . )
La France, la langue Française, le coq, le rouge le blanc, le noir et l'Egypte, la terre et le ciel. . . tout ceci est lié, on ne choisi pas un symbole par hasard car il faut signifier sans dire. . .

Togirix a commenté cette question :
Révise ton histoire:les gaulois étaient celtes hormis les aquitains et massilia(marseille d'origine grecque)

Pd a commenté cette question :
MARRANT

Ouiwui a commenté cette question :
Marrant, tout ça. . . ^^ pas mal de contadiction, quand même ! Etymologiquement, je pense qu'il y a un début de réponse mais symboliquement, toujours ps de vraie réponse. . .

Zatopek a commenté cette question :
Comment fais-je, moi, dont les ancêtres sont arrivés de Scandinavie au IX ème Siècle ? Mes ancêtres les Gaulois ? Nous sommes tous issus d'un métissage. Que vous le vouliez ou non, que cela vous fasse plaisir ou pas. Le nier, c'est réécrire l'histoire. Peut-être est-ce votre spécialité, après tout.

Bobby a commenté cette question :
Poulet

Xxxxxxxx a commenté cette question :
Tg t est trop con

Ta soeur du 17 a commenté cette question :
Je crois que ta mere c'est trop fait ***

Cris a commenté cette question :
Le Coq n'est pas vraiment un symbole du Portugal, il est tiré d'une légende / miracle. Un homme s'était fait accusé d'avoir tué un coq. Pour se défendre, il dit à la foule que s'il était innocent, que le coq se réveille et chante. Ce qui fut fait. Le coq se réveilla et chanta. Il devint donc le coq de Barcelos, ville dans laquelle se serait passé cette histoire. "Galo de Barcelos" : largement repris sur les céramiques noires et vendues comme souvenir, que ce soit aux touristes comme aux portugais, qui le prennent dans leur foyer comme objet de bonne augure :-)

Sheherazade a commenté cette question :
Merci si pouviez savoir le NBA de pourquoi que j'ai dans ma vie🤔🤔🤔🤔🤔🤔

Bernard Deschamps( a commenté cette question :
Le coq Gaulois, à ce qu'on nous a déjà enseigné, représentais la soumission des églises ou des différentes religions aux lois civiles démocratiques établies selon le pays ou elles s'établissaient. C'est pourquoi, ici, au Canada on voit souvent l'image du coq surmontant les croix de clochers d'église catholiques. (Corrigez-moi si je me trompe)québec, Canada.

Bernard Deschamps(Québec,Canada) a commenté cette question :
Quelque soit l'origine ou le cheminement de cette tradition, je crois, en tant que catholique quil soit bon pour l'ensemble des nations qu'un signe comme celui-là soit visible sur tous les immeubles de rassemblements religieux afin qu'il soit reconnu que les chercheurs de Dieu doivent se soumettre aux lois de l'endroit ou ils s'instalent. Dieu est innomable, Il n'est ni Allah, ni Boudha, ni Jéhovah. Dieu est un titre et non un nom. Puisqu'Il est unique dans tout l'univers il n'est pas nécessaire de Le nommer. Il se présente à Moise en disant ''Je suis''. Il s'agit d'un verbe et non pas d'un nom. De là, le Verbe incarné ''Jésus'' (Corrigez-moi si je me trompe)

Fidel a commenté cette question :
Merci !

History a commenté cette question :
L'aigle symbole de la France ? pffffff

PP a commenté cette question :
Mille pardons mais il aurait fallu orthographier "GAULOIS"car G + A fait "GA" et il n'est pas utile de lui ajouter un "U".

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi doit-on retirer le laurier avant de servir ?
Question posée par Fransoi On utilise les feuilles du laurier sauce ou laurier vrai en cuisine. Ces dernières sont utilisées souvent... lire la suite...
Pourquoi la police anglaise s’appelle ''Scotland Yard'' ?
Lors de sa création la police anglaise s'est installée dans une rue de Londres située derrière le palace Whithall, la rue Great Scotland... lire la suite...
Pourquoi le roi de carreau est-il différent des autres rois ?
Dans un jeu de cartes, il y a quatre rois et le roi de carreau est différent des trois autres. Il est censé représenter Jules César mais... lire la suite...
Pourquoi une gomme gomme ?
Le papier est un matériau relativement rugueux, même si cette particularité est invisible à l'oeil nu. La mine d'un crayon, elle, est ... lire la suite...
Pourquoi les jeans sont t-ils essentiellement bleus ?
Parce que c'est la couleur d'origine du premier jean ! Le bleu était en fait la couleur des tentes des chercheurs d'or aux USA au 19ème ... lire la suite...
Pourquoi une fourchette a quatre dents ?
La fourchette est un ustensile incontournable dans notre vie quotidienne. Il en existe de différentes formes et taille, la plus commun... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.23/5.   0 commentaires.
Pourquoi est-on accro à Candy Crush ?
    Note de 3.09/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.06/5.   0 commentaires.
Pourquoi les tongs sont un danger pour la santé ?
    Note de 3.05/5.   0 commentaires.
Pourquoi les mouches se frottent-elles les pattes ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi fait-on roter les bébés ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.