questions réponses sur Pourquois.com
Se connecter

S'enregistrer
Quizz Pourquois.com Physique et Chimie Histoire et Géographie Nature et Biologie Astronomie et Géologie Français et Vocabulaire Expressions et Dictons Faune et Animaux Société et Vie quotidienne Cors humain et Anatomie Divers et Inclassables
Trouvez la réponse...
 
Au hasard Le Top Les derniers Tous Le bêtisier Proposer un "Pourquoi"

Pourquoi "Paris" ne s'appelle-t-elle plus "Lutèce" ?

Lutèce (Lutetia ou Lutetia Parisiorum en latin) est le nom donné par les Romains à la ville gauloise et à son oppidum. Lutetia signifie boue, mais aussi loup. Par convention, on nomme ''Paris préhistorique'' puis ''Paris antique'' le site jusqu'à la bataille de Lutèce en 52 avant J.-C., marquant la conquête romaine. Vers 300, Lutèce prend le nom de Paris, par une abréviation des mots latins « civitas Parisiorum » ou « urbs Parisiorum » du nom du peuple gaulois qui occupe le site depuis le IIIe siècle avant J.-C. : les Parisii.

Les découvertes archéologiques récentes compromettent fortement la localisation traditionnelle de Lutèce : la découverte d'un large espace d'urbanisation proto-urbain (15 hectares) sur le territoire actuel de Nanterre remet en cause le rôle joué par l'île de la Cité avant l'arrivée des Romains.

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Cliquez ici pour commenter cette question
Céline a commenté cette question :
Pk el s'appel comme sa
Cliquez ici pour commenter cette question

Question précédente :
Pourquoi y a t'il des croix religieuses à certaines intersections de routes ?
Question notée 2.64 / 5
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question
Question suivante :
Pourquoi Paris est-elle la capitale de la France ?
Voir toutes les questions de la rubrique Histoire & Géographie
Audit de référencement
recette truc astuce
Nantes
Question à la con
La réponse D
Dictons et proverbes à la con
Justacoté
Question con
Plongée sous-marine
Cadeaux grossesse
grossesse
Citation Humour
Jeux de sport